Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1921 01 septembre 1921
Description : 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31. 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292525
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 629
- Documents statistiques
- .......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 644
- .......... Page(s) .......... 646
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 651
- .......... Page(s) .......... 655
- RAPPORT DE LA COMMISSION MONÉTAIRE INDOCHINOISE AU GOUVERNEUR GÉNÉRAL (1)
- TABLE DES MATIÈRES
- Pages
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- RAPPORT DE LA COMMISSION (31 JUILLET 1920)
- .......... Page(s) .......... 524
- II. - EVOLUTION DE LA SITUATION DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 530
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 555
- III. - MESURES DIVERSES PRISES OU ENVISAGÉES A LA SUITE DE LA HAUSSE DE LA PIASTRE
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 565
- IV. - SITUATION ACTUELLE
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 568
- V. - EXAMEN DES PROPOSITIONS DU COMITÉ DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 570
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 575
- .......... Page(s) .......... 575
- .......... Page(s) .......... 575
- .......... Page(s) .......... 579
- .......... Page(s) .......... 580
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 586
- .......... Page(s) .......... 586
- .......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 588
- VI. - PROPOSITIONS DE LA COMMISSION
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 594
- .......... Page(s) .......... 595
- .......... Page(s) .......... 598
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 603
- .......... Page(s) .......... 605
- .......... Page(s) .......... 610
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 612
- .......... Page(s) .......... 614
- VII. - RÉSUMÉ DES PRINCIPALES CONCLUSIONS.
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 622
- 620 —
Si, à ce moment, les cours de l'argent à prendre en considération s011
tels qu'un taux voisin de 4 fr.-or soit seul possible, la Commission estd aVI
d'adopter 4 fr.-or
Elle est en effet formellement opposée à tout ajournement de la. réfo, j
monétaire dès lors qu'on peut assigner à la piastre une valeur co rnpr dse
, e
entre 3 fr. 50 et 4 fr.-or et elle émet le vœu que le délai d'exécution it1
celle-ci soit réduit au minimum indispensable pour la préparatwn de
décision du Gouvernement.
80) — La Commission est d'avis que la frappe des piastres de 27 gr. rese
suspendue. Elle estime qu'il convient de préparer dès maintenant la frappe de
deux types de piastres nouvelles d'argent au titre de 0,900 : l'un du poids Il
20 gr. en prévision de la stabilisation à 4 fr.-or, l'autre du poids de 18 g*-
prévision de la stabilisation à un taux inférieur. La frappe du type convenu
commencera dès que la réforme sera décidée, son importance étant laissee à
l'appréciation du Gouvernement général. ;
Dans l'hypothèse d'une stabilisation à 4 fr.-or, la Commission est d'av:
toutefois que le Gouvernement diffère l'introduction dans la circulation de 11
piastre de 20 gr. jusqu'à ce qu'elle apparaisse absolument indispensable ae
remboursement des billets, au risque de s'exposer à la perte des frais de tl"ap)'l
si l'évolution du marché de l'argent permettait la conservation indéfinie a
piastre de 27 gr..
Les dispositions utiles doivent être prises dès maintenant pour que les pre:
ces d'or françaises ou de type nouveau au titre de 0,900 puissent être mlseS el
circulation aussitôt que possible après l'exécution de la réforme. .;
La Commission est d'avis que la circulation doit comprendre des plece
divisionnaires d'argent de 0 $ 10 et de 0 $ 20, contenant rspectiveIIlelt I
dixième et le cinquième du poids d'argent fin de la piastre nouvelle, et orall
avec un titre de 650 à 700 millièmes, un poids et un module à peu près gae
à ceux des pièces correspondantes actuelles, ainsi que de la monnaie de
billon identique au type actuel mais en quantité plusabondante.
Elle recommande la frappe et la mise en circulation, au moins au Ton é,
et en Annam, de sapèques en laiton, sans lien officiel avec le système &
taire légal et sans pouvoir libératoire vis-à-vis des caisses publiques.
9°) — La Commission signale le caractère spécieux des raisonnements P"
desquels on chercherait à établir soit que la solution proposée est incopaLle
elle, pour des raisons de sentiment, avec la situation de la métropole, soit q rt
la détérioration immédiate et progressive du change indochinois par rapPtJ
au franc-papier peut améliorer dans une mesure appréciable le change du
franc-papier par rapport à l'or.
10°) — La Commission constate que la colonie possède déjà les ressou
en or et en devises-or qui sont nécessaires à la mise en train de la réfornl 115
notamment à la constitution d'un fonds de garantie au moins égal à 20 rnillIo
Si, à ce moment, les cours de l'argent à prendre en considération s011
tels qu'un taux voisin de 4 fr.-or soit seul possible, la Commission estd aVI
d'adopter 4 fr.-or
Elle est en effet formellement opposée à tout ajournement de la. réfo, j
monétaire dès lors qu'on peut assigner à la piastre une valeur co rnpr dse
, e
entre 3 fr. 50 et 4 fr.-or et elle émet le vœu que le délai d'exécution it1
celle-ci soit réduit au minimum indispensable pour la préparatwn de
décision du Gouvernement.
80) — La Commission est d'avis que la frappe des piastres de 27 gr. rese
suspendue. Elle estime qu'il convient de préparer dès maintenant la frappe de
deux types de piastres nouvelles d'argent au titre de 0,900 : l'un du poids Il
20 gr. en prévision de la stabilisation à 4 fr.-or, l'autre du poids de 18 g*-
prévision de la stabilisation à un taux inférieur. La frappe du type convenu
commencera dès que la réforme sera décidée, son importance étant laissee à
l'appréciation du Gouvernement général. ;
Dans l'hypothèse d'une stabilisation à 4 fr.-or, la Commission est d'av:
toutefois que le Gouvernement diffère l'introduction dans la circulation de 11
piastre de 20 gr. jusqu'à ce qu'elle apparaisse absolument indispensable ae
remboursement des billets, au risque de s'exposer à la perte des frais de tl"ap)'l
si l'évolution du marché de l'argent permettait la conservation indéfinie a
piastre de 27 gr..
Les dispositions utiles doivent être prises dès maintenant pour que les pre:
ces d'or françaises ou de type nouveau au titre de 0,900 puissent être mlseS el
circulation aussitôt que possible après l'exécution de la réforme. .;
La Commission est d'avis que la circulation doit comprendre des plece
divisionnaires d'argent de 0 $ 10 et de 0 $ 20, contenant rspectiveIIlelt I
dixième et le cinquième du poids d'argent fin de la piastre nouvelle, et orall
avec un titre de 650 à 700 millièmes, un poids et un module à peu près gae
à ceux des pièces correspondantes actuelles, ainsi que de la monnaie de
billon identique au type actuel mais en quantité plusabondante.
Elle recommande la frappe et la mise en circulation, au moins au Ton é,
et en Annam, de sapèques en laiton, sans lien officiel avec le système &
taire légal et sans pouvoir libératoire vis-à-vis des caisses publiques.
9°) — La Commission signale le caractère spécieux des raisonnements P"
desquels on chercherait à établir soit que la solution proposée est incopaLle
elle, pour des raisons de sentiment, avec la situation de la métropole, soit q rt
la détérioration immédiate et progressive du change indochinois par rapPtJ
au franc-papier peut améliorer dans une mesure appréciable le change du
franc-papier par rapport à l'or.
10°) — La Commission constate que la colonie possède déjà les ressou
en or et en devises-or qui sont nécessaires à la mise en train de la réfornl 115
notamment à la constitution d'un fonds de garantie au moins égal à 20 rnillIo
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