Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1921 01 septembre 1921
Description : 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31. 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292525
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 629
- Documents statistiques
- .......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 644
- .......... Page(s) .......... 646
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 651
- .......... Page(s) .......... 655
- RAPPORT DE LA COMMISSION MONÉTAIRE INDOCHINOISE AU GOUVERNEUR GÉNÉRAL (1)
- TABLE DES MATIÈRES
- Pages
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- RAPPORT DE LA COMMISSION (31 JUILLET 1920)
- .......... Page(s) .......... 524
- II. - EVOLUTION DE LA SITUATION DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 530
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 555
- III. - MESURES DIVERSES PRISES OU ENVISAGÉES A LA SUITE DE LA HAUSSE DE LA PIASTRE
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 565
- IV. - SITUATION ACTUELLE
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 568
- V. - EXAMEN DES PROPOSITIONS DU COMITÉ DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 570
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 575
- .......... Page(s) .......... 575
- .......... Page(s) .......... 575
- .......... Page(s) .......... 579
- .......... Page(s) .......... 580
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 586
- .......... Page(s) .......... 586
- .......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 588
- VI. - PROPOSITIONS DE LA COMMISSION
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 594
- .......... Page(s) .......... 595
- .......... Page(s) .......... 598
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 603
- .......... Page(s) .......... 605
- .......... Page(s) .......... 610
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 612
- .......... Page(s) .......... 614
- VII. - RÉSUMÉ DES PRINCIPALES CONCLUSIONS.
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 622
— 616 —
de maintenir la piastre à son taux de stabilisation. A cet effet, l'encaisse
de garantie de la circulation fiduciaire, au lieu d'être concentrée dans la c0
lonie, comprendrait une partie disponible à l'extérieur. Ce système fonctionle
à Java avec un plein succès et le Gouvernement n'a pas à s'occuper
maintenir au pair de l'or une monnaie locale formée, comme celle (e
l'Indochine, de piastres d'argent et de billets de banque.
Mais la Commission à déjà fait ressortir que la Banque de Java, instiW
dont l'activité est rigoureusement bornée aux Indes-Néerlandaises, dont le10
est uniquement celui d'une banque d'émission et dont la direction est placee
sous la dépendance effective et réelle du Gouvernement (1) diffère esseHtie
ment de la Banque de l'Indochine qui, à la fois banque d'émission en territo1-
français et banque d'affaires à l'étranger, est dirigée par des hommes stl"
lesquels le Gouvernement français ne s'est pas réservé d'action et dont la foll"
tion est avant tout de bien servir les intérêts de leurs actionnaires. La CoffilllU
sion estime que cette organisation ne permet pas au Gouvernement de s'en1
mettre uniquement à la Banque de l'Indochine du soin de garantir la stabiliatlo!J'
La Commission estime, en résumé, que les obligations légales de la B&i^l■
de l'Indochine, notamment la limitation de la circulation au triple de l'encan
métallique proprement dite existant réellement dans ses caisses à l'inie^1
de la colonie, doivent être remises en vigueur dès que les stocks dispos
de monnaies le permettront, et que toutes les mesures relatives à la pl'ea" 1
tion, à l'exécution et au fonctionnement de la réforme monétaire d°lV
être prises par le Gouvernement, en pleine indépendance et sans aucuue 10-
tervention spéciale de la Banque de l'Indochine.
La Commission précise que la Banque devra être laissée libre de refli^011
ser, à son choix, ses billets en monnaie d'or ou en monnaie d'argent.
Elle est d'avis que l'importation en Indochine des métaux précieux (
rester libre, mais que leur exportation, provisoirement, doit être reset
Cll"
au Gouvernement ou aux personnes ayant reçu de lui, dans chaque
déterminé, une autorisation spéciale.
(1) A titre d'indication, on signalera que la Banque de Java, comme-contre- partie de ses
obligations relatives au maintien de la parité, a le monopole de tous les tfans e fonds, pour le compte du Gouvernement, entre la métropole et la colonie, reçoit sans ^r<;t
les fonds qui sont déposés par le Trésor en compte-courant, et que, d'autre part,
autorisée à constituer à l'extérieur de la colonie le quart de ses réserves m®*-8 latÍoll,
lesquelles doivent elles-mêmes s'élever au minimum à 40% du passif exigible (circu , tior,
effets à paver et comptes-rourants créditeurs).
L'acceptation par la Banque de l'Indochine d'une pareille condition peut être "on
comme douteuse, car l'immobilisation d'une telle masse métallique, si elle procure à tout
système financier et monétaire de la colonie une solidité et une sécurité incompara ^s,
modère aussi très sensiblement l'essor des dividendes.
de maintenir la piastre à son taux de stabilisation. A cet effet, l'encaisse
de garantie de la circulation fiduciaire, au lieu d'être concentrée dans la c0
lonie, comprendrait une partie disponible à l'extérieur. Ce système fonctionle
à Java avec un plein succès et le Gouvernement n'a pas à s'occuper
maintenir au pair de l'or une monnaie locale formée, comme celle (e
l'Indochine, de piastres d'argent et de billets de banque.
Mais la Commission à déjà fait ressortir que la Banque de Java, instiW
dont l'activité est rigoureusement bornée aux Indes-Néerlandaises, dont le10
est uniquement celui d'une banque d'émission et dont la direction est placee
sous la dépendance effective et réelle du Gouvernement (1) diffère esseHtie
ment de la Banque de l'Indochine qui, à la fois banque d'émission en territo1-
français et banque d'affaires à l'étranger, est dirigée par des hommes stl"
lesquels le Gouvernement français ne s'est pas réservé d'action et dont la foll"
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La Commission estime, en résumé, que les obligations légales de la B&i^l■
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de monnaies le permettront, et que toutes les mesures relatives à la pl'ea" 1
tion, à l'exécution et au fonctionnement de la réforme monétaire d°lV
être prises par le Gouvernement, en pleine indépendance et sans aucuue 10-
tervention spéciale de la Banque de l'Indochine.
La Commission précise que la Banque devra être laissée libre de refli^011
ser, à son choix, ses billets en monnaie d'or ou en monnaie d'argent.
Elle est d'avis que l'importation en Indochine des métaux précieux (
rester libre, mais que leur exportation, provisoirement, doit être reset
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au Gouvernement ou aux personnes ayant reçu de lui, dans chaque
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(1) A titre d'indication, on signalera que la Banque de Java, comme-contre- partie de ses
obligations relatives au maintien de la parité, a le monopole de tous les tfans e
les fonds qui sont déposés par le Trésor en compte-courant, et que, d'autre part,
autorisée à constituer à l'extérieur de la colonie le quart de ses réserves m®*-8 latÍoll,
lesquelles doivent elles-mêmes s'élever au minimum à 40% du passif exigible (circu , tior,
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comme douteuse, car l'immobilisation d'une telle masse métallique, si elle procure à tout
système financier et monétaire de la colonie une solidité et une sécurité incompara ^s,
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