Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1921 01 juillet 1921
Description : 1921/07/01 (A24,N149)-1921/08/31. 1921/07/01 (A24,N149)-1921/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529251r
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 479
- Documents statistiques.
- .......... Page(s) .......... 481
- Renseignements:
- FRANCE - COLONIES FRANÇAISES - INDOCHINE
- ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 504
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- .......... Page(s) .......... 508
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- REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
- .......... Page(s) .......... 510
MOUVEMENT COMMERCIAL DU PORT DE HOIHOW
à dLa navigation est divisée par le service des Douanes en deux classes soumises
d. e règlements différents suivant que les navires sont en provenance ou à
destl* nftl0n*^es ports situés en dehors ou sur les côtes de l'île d'Hainan. La
ppe 161*0 classe est soumise au règlement général en vigueur dans tous les ports
chinois ; la deuxième est soumise à des règlements spéciaux qui obligent les
lc peurs fréquentant les autres ports de l'île à venir à Hoihow avant et après
'l?rs OPérations pour y obtenir les documents douaniers qui leur sont néces-
"< Ires C
Cette obligation peut, dans certains cas, être nettement défavorable au
ancces de leurs opérations. Je n'en citerai qu'un exemple, celui d'un vapeur
allant charger des animaux vivants dans les ports du sud de l'île et obligé, en
aneIlant à Hoihow, d'allonger sensiblement son voyage en exposant de ce fait les
lIlaux a souffrir et peut-être à périr.
Ire Catégorie. - NAVIRES SOUMIS AU RÈGLEMENT GÉNÉRAL
Le nombre des navires de cette catégorie qui ont visité le port montre une
rnentation légère sur 1919, de 13 unités et de 82.268 tonnes.
ta d pavillon anglais enregistre en plus 70 navires et le pavillon français 42,
llS que le pavillon chinois est en recul de 41 unités.
« Y eut, en 1920, 4 naufrages dans les parages de ce port : le vapeur chinois
», 308 tonnes, le 15 février ; le vapeur français « Songina », Lapicque
et N'ae, 342 tonnes, le 2 mai ; le « Fausang », anglais, 1.l10 tonnes, le 25 mai ; le
f) rnan », portugais, 270 tonnes, le 28 novembre. -
PlllS le naufrage du « Songma «, le service subventionné Lapicque et Cie,
ne dispose plus que d'un seul vapeur, le « Hanoi » et il est facile de comprendre
f[i^0îl service ne peut être absolument régulier, en raison des réparations
indispensables de ternds à autre pour tout navire et plus par ticulièrement
sidqu il a l'.âe du « Hanoi ». Ces irrégularités ne sont pas sans gêner con-
erablement le service postal avec l'Indochine,
à dLa navigation est divisée par le service des Douanes en deux classes soumises
d. e règlements différents suivant que les navires sont en provenance ou à
destl* nftl0n*^es ports situés en dehors ou sur les côtes de l'île d'Hainan. La
ppe 161*0 classe est soumise au règlement général en vigueur dans tous les ports
chinois ; la deuxième est soumise à des règlements spéciaux qui obligent les
lc peurs fréquentant les autres ports de l'île à venir à Hoihow avant et après
'l?rs OPérations pour y obtenir les documents douaniers qui leur sont néces-
"< Ires C
Cette obligation peut, dans certains cas, être nettement défavorable au
ancces de leurs opérations. Je n'en citerai qu'un exemple, celui d'un vapeur
allant charger des animaux vivants dans les ports du sud de l'île et obligé, en
aneIlant à Hoihow, d'allonger sensiblement son voyage en exposant de ce fait les
lIlaux a souffrir et peut-être à périr.
Ire Catégorie. - NAVIRES SOUMIS AU RÈGLEMENT GÉNÉRAL
Le nombre des navires de cette catégorie qui ont visité le port montre une
rnentation légère sur 1919, de 13 unités et de 82.268 tonnes.
ta d pavillon anglais enregistre en plus 70 navires et le pavillon français 42,
llS que le pavillon chinois est en recul de 41 unités.
« Y eut, en 1920, 4 naufrages dans les parages de ce port : le vapeur chinois
», 308 tonnes, le 15 février ; le vapeur français « Songina », Lapicque
et N'ae, 342 tonnes, le 2 mai ; le « Fausang », anglais, 1.l10 tonnes, le 25 mai ; le
f) rnan », portugais, 270 tonnes, le 28 novembre. -
PlllS le naufrage du « Songma «, le service subventionné Lapicque et Cie,
ne dispose plus que d'un seul vapeur, le « Hanoi » et il est facile de comprendre
f[i^0îl service ne peut être absolument régulier, en raison des réparations
indispensables de ternds à autre pour tout navire et plus par ticulièrement
sidqu il a l'.âe du « Hanoi ». Ces irrégularités ne sont pas sans gêner con-
erablement le service postal avec l'Indochine,
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