Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1914 01 mai 1914
Description : 1914/05/01 (A17,N108)-1914/06/30. 1914/05/01 (A17,N108)-1914/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529157w
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- 386 -
Ce port, auquel le manque de moyens de communication n'avait pas permis jusqu'à ce jour
de se développer, va bientôt prendre de l'importance ; en effet des travaux tels que : l'élar-
gissement du canal de Baclieu-Camau et le creusement du canal de Lé-qnan-Lo viennent
enfin d'être entrepris. Dès que les voies d'accès avec Cantho et Soctrang seront ouvertes, le
trafic pourra s'établir et le commerce prendra beaucoup plus d'extension.
HONGCHONG
Entrées
LONG-COURS CABOTAGE
lglj 18 19.090 545 1-7.196
1912. , 18 12.191 425 17.860
Différence en r 1915 « * » » »
faveur de ( 191 2. » 101 80 664
Sorties
LONG-COURS CABOTAGE
19U 5 77 561 17.222
1912. , 5 170 569 15.727
Différence en , 1:)l3, , , , » » » i -4g5
faveur de ? 1912 2 9,1 8 »
Le vapeur Donaï, des Messageries fluviales, revenant du Siam, s'est arrêté à Hongchong,
le même nombre de fois qu'en 1912 (15 escales) ; en outre il est entré et sorti 6 jonques
soit 2 de moins que l'année dernière. La navigation au long-cours n'a donc pas varié et rien
ne laisse prévoir un avenir meilleur pour ce port. Il est en effet, encadré par les ports de
Kep et Rach-gia qui sont descentres de provinces beaucoup plus riches et dont les commu-
nications avec l'intérieur sont bien plus faciles.
Il a été importé du Siam et de la Chine 21 tonnes de marchandises d'une valeur de 2.855
francs les côtes de tabac destinées aux poivrières ont fourni la majeure partie des chargements
débarqués. Les exportations à destination du Siam et de Singapour ont consisté en poissons
fumés, charbons de bois et porcs vivants dont la jauge nette a atteint un total de 51 tonnes
d'une valeur de 14.718 francs.
Le commerce intérieur n'a pas varié ; il est entré et sorti moins de barques qu'en 1912,
mais le tonnage des barques a dépassé celui de l'année précédente.
HATIEN
Entrées
LONG-COURS CABOTAGE
- - 5.4 78
1 912 1 9 828 6.450
1912, , 1 9 828 t,.45o
Différence en 1910 » » « »
faveur de 1912 1 9 159 972
Sorties
LONG-COURS CABOTAGE
- - 4.964
191,). , 4 30 503 4'964
Ig12. 1 ,18 758 5.979
Différence en ) 1913. 3 » » »
faveur de ? 1912. , » 8 255 985
Ce port, auquel le manque de moyens de communication n'avait pas permis jusqu'à ce jour
de se développer, va bientôt prendre de l'importance ; en effet des travaux tels que : l'élar-
gissement du canal de Baclieu-Camau et le creusement du canal de Lé-qnan-Lo viennent
enfin d'être entrepris. Dès que les voies d'accès avec Cantho et Soctrang seront ouvertes, le
trafic pourra s'établir et le commerce prendra beaucoup plus d'extension.
HONGCHONG
Entrées
LONG-COURS CABOTAGE
lglj 18 19.090 545 1-7.196
1912. , 18 12.191 425 17.860
Différence en r 1915 « * » » »
faveur de ( 191 2. » 101 80 664
Sorties
LONG-COURS CABOTAGE
19U 5 77 561 17.222
1912. , 5 170 569 15.727
Différence en , 1:)l3, , , , » » » i -4g5
faveur de ? 1912 2 9,1 8 »
Le vapeur Donaï, des Messageries fluviales, revenant du Siam, s'est arrêté à Hongchong,
le même nombre de fois qu'en 1912 (15 escales) ; en outre il est entré et sorti 6 jonques
soit 2 de moins que l'année dernière. La navigation au long-cours n'a donc pas varié et rien
ne laisse prévoir un avenir meilleur pour ce port. Il est en effet, encadré par les ports de
Kep et Rach-gia qui sont descentres de provinces beaucoup plus riches et dont les commu-
nications avec l'intérieur sont bien plus faciles.
Il a été importé du Siam et de la Chine 21 tonnes de marchandises d'une valeur de 2.855
francs les côtes de tabac destinées aux poivrières ont fourni la majeure partie des chargements
débarqués. Les exportations à destination du Siam et de Singapour ont consisté en poissons
fumés, charbons de bois et porcs vivants dont la jauge nette a atteint un total de 51 tonnes
d'une valeur de 14.718 francs.
Le commerce intérieur n'a pas varié ; il est entré et sorti moins de barques qu'en 1912,
mais le tonnage des barques a dépassé celui de l'année précédente.
HATIEN
Entrées
LONG-COURS CABOTAGE
- - 5.4 78
1 912 1 9 828 6.450
1912, , 1 9 828 t,.45o
Différence en 1910 » » « »
faveur de 1912 1 9 159 972
Sorties
LONG-COURS CABOTAGE
- - 4.964
191,). , 4 30 503 4'964
Ig12. 1 ,18 758 5.979
Différence en ) 1913. 3 » » »
faveur de ? 1912. , » 8 255 985
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 164/170
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529157w/f164.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529157w/f164.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529157w/f164.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529157w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529157w