Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1914 01 mai 1914
Description : 1914/05/01 (A17,N108)-1914/06/30. 1914/05/01 (A17,N108)-1914/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529157w
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- 341 -
Ces tableaux montrent jusqu'à l'évidence le rôle considérable joué par les
chemins de fer dès leur ouverture dans la vie de l'Indochine, les chemins de fer
indochinois dépassent de beaucoup par l'intensité du trafic les lignes coloniales
françaises les plus fréquentées.
V. —'TABLEAU DONNANT LES TARIFS MOYENS
a) Tarifs des voyageurs en centimes
A. 0. F. Dakar—St-Louis(iQii) 6
Kay es-Niger 4.9
Konakry-Niger --- 4,8
Réunion (19 11 ) - 5,9
Madagascar 5,55
Djibouti - j,8
Indochine. Réseau Nord 1,8
Réseau Annam 1,8
Réunion Sud. 2,8
Réseau du Yunnan. 1,95
b) Tarifs des marchandises à la tonne en centimes
A. 0. F. Dakar— St-Louis (1911 ) 15
Kayes-Niger -- 20
Konakry-Niger ----- 33
Ptétinion 19 1 1 7,7
Iadagascal' 13,1
Djibouti 27
Indochine. Réseau Nord --- 5,9
Réseau Annam n,
Réseau Sud. __4>9
Réseau du Yunnan.. 14,6
Ces tableaux mettent en évidence l'extrême modicité des tarifs sur les
chemins de fer indochinois et tout particulièrement sur les réseaux exploités
en régie ; ce fait est à rapprocher de la constatation signalée plus haut au sujet
de l'élévation du coefficient d'exploitation sur ces réseaux. La ligne du Yunnan
a pu échapper à cette fàcheuse situation grâce à la loi du 3 avril 1909 qui a
permis de relever, tout au moins pour les marchandises, les tarifs établis par
la convention de 1901.
VI. — PRIX DE REVIENT DU TRAIN — KILOMÈTRE
La dépense par kilomètre exploité (tableau du § 3) donne une impression
d'ensemble favorable sur la gestion administrative des chemins de fer indo-
22.
Ces tableaux montrent jusqu'à l'évidence le rôle considérable joué par les
chemins de fer dès leur ouverture dans la vie de l'Indochine, les chemins de fer
indochinois dépassent de beaucoup par l'intensité du trafic les lignes coloniales
françaises les plus fréquentées.
V. —'TABLEAU DONNANT LES TARIFS MOYENS
a) Tarifs des voyageurs en centimes
A. 0. F. Dakar—St-Louis(iQii) 6
Kay es-Niger 4.9
Konakry-Niger --- 4,8
Réunion (19 11 ) - 5,9
Madagascar 5,55
Djibouti - j,8
Indochine. Réseau Nord 1,8
Réseau Annam 1,8
Réunion Sud. 2,8
Réseau du Yunnan. 1,95
b) Tarifs des marchandises à la tonne en centimes
A. 0. F. Dakar— St-Louis (1911 ) 15
Kayes-Niger -- 20
Konakry-Niger ----- 33
Ptétinion 19 1 1 7,7
Iadagascal' 13,1
Djibouti 27
Indochine. Réseau Nord --- 5,9
Réseau Annam n,
Réseau Sud. __4>9
Réseau du Yunnan.. 14,6
Ces tableaux mettent en évidence l'extrême modicité des tarifs sur les
chemins de fer indochinois et tout particulièrement sur les réseaux exploités
en régie ; ce fait est à rapprocher de la constatation signalée plus haut au sujet
de l'élévation du coefficient d'exploitation sur ces réseaux. La ligne du Yunnan
a pu échapper à cette fàcheuse situation grâce à la loi du 3 avril 1909 qui a
permis de relever, tout au moins pour les marchandises, les tarifs établis par
la convention de 1901.
VI. — PRIX DE REVIENT DU TRAIN — KILOMÈTRE
La dépense par kilomètre exploité (tableau du § 3) donne une impression
d'ensemble favorable sur la gestion administrative des chemins de fer indo-
22.
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