Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1914-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1914 01 mai 1914
Description : 1914/05/01 (A17,N108)-1914/06/30. 1914/05/01 (A17,N108)-1914/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529157w
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
— 340 —
De ces tableaux se dégagent les constatations suivantes :
1° Les chemins de fer indochinois sont dans une situation d'infériorité nette-
ment accusée en ce qui concerne les recettes.
20 Au point de vue des dépenses, la comparaison leur est par contre favo-
rable ; aucun chemin de fer n'a atteint le chiffre très réduit de 2.612 francs par
kilomètre accusé par le réseau d'Annam.
3° En ce qui concerne le coefficient d'exploitation, l'infériorité du rendement
des chemins de fer indochinois est manifeste et tout particulièrement l'infé-
riorité du rendement des lignes exploitées en régie.
Ces résultats doivent être analysés. — Les recettes sont fonction de deux
éléments : le trafic et le tarif. — Pour dégager ces éléments, j'ai établi les
tableaux suivants donnant le trafic (nombre de voyageurs — kilomètres et de
tonnes — kilomètres rapportés au kilomètre) les tarifs recettes moyenne par
tonne — kilomètre et par voyageur — kilomètre.
IV. — TABLEAUX DONNANT LE TRAFIC DES DIVERSES LIGNES
a) Trafic voyageurs. — Parcours total des voyageurs divisé par la longueur
exploitée).
A. 0. F. Dakar - St-Louis. 90.000
Kayes-Niger 20.800
Konakry-Niger. - 1 9.200
Réunion (1911).. 5i 4°o
Madagascar. - 16.700
Djibouti —-7 400
.8 00
Indochine Réseau Nord — 1SL0Ot
Réseau Annam 65.ooo
Réseau Sud ——— io5.5oo
Réseau du Yunnan. 131.000
b) Trafic marchandises (Parcours total des marchandises divisé par la
longueur exploitée).
A. 0. F. Dakar St-Louis 58.700
IT 'V r: t:'
Kayes-Xiger _1;)..>00
Konakry-Niger 16.900
Réunion (1911) .Bg.Soo
Madagascar. , 4^.ooo
Djibouti. -_-_ 21 100
Indochine Réseau Nord. -_ 27.700
Réseau Annam 5.5oo
Réseau Sud 24.^00
Réseau du Yunnan
De ces tableaux se dégagent les constatations suivantes :
1° Les chemins de fer indochinois sont dans une situation d'infériorité nette-
ment accusée en ce qui concerne les recettes.
20 Au point de vue des dépenses, la comparaison leur est par contre favo-
rable ; aucun chemin de fer n'a atteint le chiffre très réduit de 2.612 francs par
kilomètre accusé par le réseau d'Annam.
3° En ce qui concerne le coefficient d'exploitation, l'infériorité du rendement
des chemins de fer indochinois est manifeste et tout particulièrement l'infé-
riorité du rendement des lignes exploitées en régie.
Ces résultats doivent être analysés. — Les recettes sont fonction de deux
éléments : le trafic et le tarif. — Pour dégager ces éléments, j'ai établi les
tableaux suivants donnant le trafic (nombre de voyageurs — kilomètres et de
tonnes — kilomètres rapportés au kilomètre) les tarifs recettes moyenne par
tonne — kilomètre et par voyageur — kilomètre.
IV. — TABLEAUX DONNANT LE TRAFIC DES DIVERSES LIGNES
a) Trafic voyageurs. — Parcours total des voyageurs divisé par la longueur
exploitée).
A. 0. F. Dakar - St-Louis. 90.000
Kayes-Niger 20.800
Konakry-Niger. - 1 9.200
Réunion (1911).. 5i 4°o
Madagascar. - 16.700
Djibouti —-7 400
.8 00
Indochine Réseau Nord — 1SL0Ot
Réseau Annam 65.ooo
Réseau Sud ——— io5.5oo
Réseau du Yunnan. 131.000
b) Trafic marchandises (Parcours total des marchandises divisé par la
longueur exploitée).
A. 0. F. Dakar St-Louis 58.700
IT 'V r: t:'
Kayes-Xiger _1;)..>00
Konakry-Niger 16.900
Réunion (1911) .Bg.Soo
Madagascar. , 4^.ooo
Djibouti. -_-_ 21 100
Indochine Réseau Nord. -_ 27.700
Réseau Annam 5.5oo
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