Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1929-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A32)-1929/01/31. 1929/01/01 (A32)-1929/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65290831
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- 40 -
Au cours du mois de septembre, 21 navires japonais ont obtenu des
contrats pour le transport de cargo général, de divers ports américains,
de Vladivostok et d'Australie à destination de l'Europe. C'est ainsi que
la « Kokusai Kisen Kaisha » aura neuf transports employés, la « Kawasaki
Steamship C° », quatre, et différentes autres compagnies, une ou deux
unités de leur flotte.
On annonce, d'autre part, que l'activité du marché des cotons étran-
gers a permis au « Liverpool Maru. » de l'Osaka Shosen Kaisha » de pren-
dre 7.200 tonnes de ce cargo de Seattle pour les ports de la Méditerranée
et que la « Yamashita Steamship C° » aurait aussi passé un contrat pour
le transport de 7.500 tonnes de coton australien pour Calcutta, Bombay,
Karachi et l'Afrique australe.
Le centre des affaires et de l'activité des transactions. maritimes effec-
tuées par les « Tramp steamers » se déplace, peu à peu, de Kobé vers
Tokyo. La principale raison de ce mouvement réside dans le fait que la
• plupart des gros armateurs s'occupant de ce genre de navigation vien-
nent de fixer à Tokyo et Yokohama les directions de leurs bureaux. Les
deux grandes compagnies commerciales « Mitsui Bussan Kaisha » et
« Mitsubishi Shoji Kaisha », les premières, ont transporté leurs, services
maritimes de Kobé à Tokyo. Cet exemple a déjà été suivi par une des
plus grandes entreprises de « Tramp », la « Yamashita Steamship C° ».
On annonce, d'autre part, que la « Kokussi Kisen Kaisha » qui re-
présente les plus gros intérêts engagés dans les « Tramps », vient éga-
lement de décider le transfert de ses bureaux de Kobé à Tokyo et que ce
projet serait mis à exécution au printemps prochain.
De plus en plus, en effet, Tokyo monopolise les gros contrats mari-
times et c'est la raison qui paraît déterminer l'exode sur cette ville des
grandes compagnies de « Tramp ». Les Japonais paraissent pleinement
satisfaits du trafic transpacifique des « Tramps », quant à leurs cargos
et à leur vitesse. C'est ainsi que la « Kokusai Kisen Kaisha » projetterait
h construction d'un transport de 9.500 tonnes, filant 15 nœuds, et la
« Mitsui Bussan Kaisha » de deux nouvelles unités jaugeant 10.000 ton-
nes et filant 16 nœuds. Ces trois nouveaux navires seraient affectés aux
routes du Pacifique.
Un service régulier et mensuel vient d'être organisé par l'« Osaka
Shosen Kaisha » entre les Iles philippines et le Japon. Les deux navires
affectés à cette ligne sont le « Konan Maru » (2.664 tonnes) et le « Kohoku
Maru » (2.601 tonnes). Le premier possède 27 cabines, le second, 29 et
chacun d'eux peut prendre, en outre, 66 passagers du pont.
Le « Konan Maru » quittera Nagoya le 23 octobre, inaugurant sa ligne
sur le double itinéraire suivant :
Au cours du mois de septembre, 21 navires japonais ont obtenu des
contrats pour le transport de cargo général, de divers ports américains,
de Vladivostok et d'Australie à destination de l'Europe. C'est ainsi que
la « Kokusai Kisen Kaisha » aura neuf transports employés, la « Kawasaki
Steamship C° », quatre, et différentes autres compagnies, une ou deux
unités de leur flotte.
On annonce, d'autre part, que l'activité du marché des cotons étran-
gers a permis au « Liverpool Maru. » de l'Osaka Shosen Kaisha » de pren-
dre 7.200 tonnes de ce cargo de Seattle pour les ports de la Méditerranée
et que la « Yamashita Steamship C° » aurait aussi passé un contrat pour
le transport de 7.500 tonnes de coton australien pour Calcutta, Bombay,
Karachi et l'Afrique australe.
Le centre des affaires et de l'activité des transactions. maritimes effec-
tuées par les « Tramp steamers » se déplace, peu à peu, de Kobé vers
Tokyo. La principale raison de ce mouvement réside dans le fait que la
• plupart des gros armateurs s'occupant de ce genre de navigation vien-
nent de fixer à Tokyo et Yokohama les directions de leurs bureaux. Les
deux grandes compagnies commerciales « Mitsui Bussan Kaisha » et
« Mitsubishi Shoji Kaisha », les premières, ont transporté leurs, services
maritimes de Kobé à Tokyo. Cet exemple a déjà été suivi par une des
plus grandes entreprises de « Tramp », la « Yamashita Steamship C° ».
On annonce, d'autre part, que la « Kokussi Kisen Kaisha » qui re-
présente les plus gros intérêts engagés dans les « Tramps », vient éga-
lement de décider le transfert de ses bureaux de Kobé à Tokyo et que ce
projet serait mis à exécution au printemps prochain.
De plus en plus, en effet, Tokyo monopolise les gros contrats mari-
times et c'est la raison qui paraît déterminer l'exode sur cette ville des
grandes compagnies de « Tramp ». Les Japonais paraissent pleinement
satisfaits du trafic transpacifique des « Tramps », quant à leurs cargos
et à leur vitesse. C'est ainsi que la « Kokusai Kisen Kaisha » projetterait
h construction d'un transport de 9.500 tonnes, filant 15 nœuds, et la
« Mitsui Bussan Kaisha » de deux nouvelles unités jaugeant 10.000 ton-
nes et filant 16 nœuds. Ces trois nouveaux navires seraient affectés aux
routes du Pacifique.
Un service régulier et mensuel vient d'être organisé par l'« Osaka
Shosen Kaisha » entre les Iles philippines et le Japon. Les deux navires
affectés à cette ligne sont le « Konan Maru » (2.664 tonnes) et le « Kohoku
Maru » (2.601 tonnes). Le premier possède 27 cabines, le second, 29 et
chacun d'eux peut prendre, en outre, 66 passagers du pont.
Le « Konan Maru » quittera Nagoya le 23 octobre, inaugurant sa ligne
sur le double itinéraire suivant :
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