Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1927-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A30)-1927/06/30. 1927/01/01 (A30)-1927/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529052g
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
- STATISTIQUES
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 66
- A - Changes à Saigon sur Paris, New-York et Londres et cours de l'argent fin à Londres et à New-York.......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- MÉTÉOROLOGIE
- .......... Page(s) .......... 85
1 « ]
dans deux chambres accolées au four et il est chauffé par une dérivatiou
des gaz chauds provenant du foyer.
Four Rocher. — M. ROCHER, Ingénieur agronome (II, avenue Sainte-
Foy, à Neuilly-sur-Seine), exposait à Buc un nouveau four qui présèntè
de grandes améliorations sur le modèle qui a pris part aux expériences
de Sénart, et qui est le résultat des recherches minutieuses qu'il pour-
suit depuis plusieurs années sur la carbonisation des bois.
L'appareil comprend deux chambres de chauffe, à parois calorifugées
disposées de part et d'autre d'un foyer central, et quatre cornues rece-
vant le bois à carboniser et se déplaçant sur une voie ferrée de o m 40.
• ? M. *
A la mise en route, on introduit une cornue dans une chambre de
chauffe après avoir allumé le foyer central qui est alimenté alors avec
du bois. Cette première cornue est en dessèchement et cette opération
dure de 3 à 4 heures. A ce moment, la carbonisation commence et les
gaz de la distillation sont renvoyés au foyer où ils brûlent en fournissant
la chaleur nécessaire pour continuer la carbonisation, Une cornue char-
gée est alors introduite dans la deuxième chambre de chauffe où elle entre
en période de dessèchement. Après 3 à 4 heures de marche, soit au
total 6 à 8 heures, la carbonisation de la cornue n° I est terminée ;
elle est retirée de la chambre de chauffe pour être mise en refroidisse-
ment, elle est remplacée de suite par une cornue n6 3 qui entre en
dessèchement, tandis que la cornue n° 2 commence sa carbonisation
et fournit les gaz combustibles. Les mêmes opérations se renouvellent
dans cet ordre et lorsque l'installation est en fonctionnement normal,
011 a à la fois une cornue en) chargement, une cornue en dessèchement,
la troisième en carbonisation et la dernière en refroidissement.
Il y a donc deux cornues pour chacune des chambres de chauf-
fe ; une voie ferrée de om 40 pénètre à l'intérieur et se bifurque
à la sortie afin de permettre les manœuvres de rentrée et de sortie,
qui sont exécutées rapidement au moyen de deux petits treuils à mani-
velle.
Les gaz chauds provenant des cornues circulent dans trois condenseurs
où ils abandonnent le§ produits de condensation.
Pour les déplacements en forêt et sur route, le four se. divise en trois
éléments : les deux chambres de chauffe et le foyer, chacun montés
sur roues ; les cornues prennent place deux par deux sur des remorques.
L'appareil n'avait pas été prêt suffisamment à temps pour pouvoir
participer, au concours d'Hourtin, mais les essais auxquels il a été sou-
mis à Auxerre, ont donné les excellents résultats résumés dans le
tableau suiyant, dans lequel il est à remarquer que la charge des cor-
nues, lors des essais avec des branches et les têtes de pins d'éclaicie,
venant de Sologne, n'a pu être complète par suite de la longueur irré-
dans deux chambres accolées au four et il est chauffé par une dérivatiou
des gaz chauds provenant du foyer.
Four Rocher. — M. ROCHER, Ingénieur agronome (II, avenue Sainte-
Foy, à Neuilly-sur-Seine), exposait à Buc un nouveau four qui présèntè
de grandes améliorations sur le modèle qui a pris part aux expériences
de Sénart, et qui est le résultat des recherches minutieuses qu'il pour-
suit depuis plusieurs années sur la carbonisation des bois.
L'appareil comprend deux chambres de chauffe, à parois calorifugées
disposées de part et d'autre d'un foyer central, et quatre cornues rece-
vant le bois à carboniser et se déplaçant sur une voie ferrée de o m 40.
• ? M. *
A la mise en route, on introduit une cornue dans une chambre de
chauffe après avoir allumé le foyer central qui est alimenté alors avec
du bois. Cette première cornue est en dessèchement et cette opération
dure de 3 à 4 heures. A ce moment, la carbonisation commence et les
gaz de la distillation sont renvoyés au foyer où ils brûlent en fournissant
la chaleur nécessaire pour continuer la carbonisation, Une cornue char-
gée est alors introduite dans la deuxième chambre de chauffe où elle entre
en période de dessèchement. Après 3 à 4 heures de marche, soit au
total 6 à 8 heures, la carbonisation de la cornue n° I est terminée ;
elle est retirée de la chambre de chauffe pour être mise en refroidisse-
ment, elle est remplacée de suite par une cornue n6 3 qui entre en
dessèchement, tandis que la cornue n° 2 commence sa carbonisation
et fournit les gaz combustibles. Les mêmes opérations se renouvellent
dans cet ordre et lorsque l'installation est en fonctionnement normal,
011 a à la fois une cornue en) chargement, une cornue en dessèchement,
la troisième en carbonisation et la dernière en refroidissement.
Il y a donc deux cornues pour chacune des chambres de chauf-
fe ; une voie ferrée de om 40 pénètre à l'intérieur et se bifurque
à la sortie afin de permettre les manœuvres de rentrée et de sortie,
qui sont exécutées rapidement au moyen de deux petits treuils à mani-
velle.
Les gaz chauds provenant des cornues circulent dans trois condenseurs
où ils abandonnent le§ produits de condensation.
Pour les déplacements en forêt et sur route, le four se. divise en trois
éléments : les deux chambres de chauffe et le foyer, chacun montés
sur roues ; les cornues prennent place deux par deux sur des remorques.
L'appareil n'avait pas été prêt suffisamment à temps pour pouvoir
participer, au concours d'Hourtin, mais les essais auxquels il a été sou-
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nues, lors des essais avec des branches et les têtes de pins d'éclaicie,
venant de Sologne, n'a pu être complète par suite de la longueur irré-
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