Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1927-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A30)-1927/06/30. 1927/01/01 (A30)-1927/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529052g
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
- STATISTIQUES
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 66
- A - Changes à Saigon sur Paris, New-York et Londres et cours de l'argent fin à Londres et à New-York.......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- MÉTÉOROLOGIE
- .......... Page(s) .......... 85
[ m ]
Le port est abrité par quatre brise-lames, l'un de 4.435 m. au Sud
un autre de 1.476 m.. au Nord ; un troisième de 1.477 m. qui prolonge
le précédent ; le dernier de 1. 500 m. situé dans le port même. i;
Le port entretient en permanence un stock de 40.000 à 56.000 tonnes
de charbon de soute pour le ravitaillement des navires. Par contre, il ne -
possède aucune installation pour l'emmagasinage du mazout et des au- ;
très combustibles liquides, qui doivent être demandés à Kobé. Les navi-
res qui désirent reconstituer leur approvisionnement de cette nature doi-
vent en aviser le port deux ou trois jours à l'avance.
Le ravitaillement des navires en eau douce est assuré par les soins |
de la municipalité. Dix prises d'eau sont installées sur les quais à cet |
effet ; utilisées toutes ensemble, elles donnent un débit horaire de 1 60
tonnes, qui s'abaisse à 90 tonnes quand elles sont utilisées par moitié. ;
Les navires à l'ancre ou au mouillage ont recours à deux navires-ci ter- t
nes dont la capacité atteint 5o tonnes et le débit horaire unitaire 70 ton- •
nes. Le record réalisé dans ce genre d'opération a été la fourniture de ;
3.200 tonnes d'eau à trois navires en 24 heures.
Pour le chargement et le déchargement des marchandises, il existe 1
deux grues flottantes de 10 à 20 tonnes respectivement, deux grues fixes
de 25 à 80 tonnes, 1.087 allèges et 2.306 gabares fluviales ; la capacité
globale de ces deux dernières catégories d'engins est de 105.264 tonnes ,-
La capacité horaire de déchargement par un seul bord est de 35 tonnes
pour le charbon et de 33 tonnes pour les autres cargaisons ; la capacité
de chargement est inférieure de 20 0/0 à ces chiffres.
h *
C. — Yokohama. — A Yokohama, les bassins sont défendus contre les
courants du large par deux brise-lames de 897 ken (1) à l'Est, un de
1.117 ken au Nord et deux autres de 66 et 60 ken. Il existe sept balises
pour navires de 10.000 tonnes, six pour navires de 8.000 tonnes, deux j
pour navires de 6.000 tonnes et deux pour navires de 3.000 tonnes, dont |
trois appartiennent à des entreprises privées. i
Le développement total des wharfs, qui sont au nombre de 12, atteint ;
9.185 ken, soit 17.000 mètres environ. Le mouillage varie entre 20 et |
3o shaku (2) ; les différences de niveau entraînées par la marée attei- |
gnent 6 shaku par endroits ; il existe également dans le port un poste J
d'amarrage en béton armé, long de 202 ken, large de 23 et où le mouil-
lage est de 36 shaku. »
Le port dispose d'un stock de 30.000 tonnes de charbon de Hokkaïdo |
pour le ravitaillement des soutes. Le tarif de fourniture de l'eau douce j
?
(1) 1 Ken = 1 mètre 84.
(2) 1 Shaku = 30, cm. 3
Le port est abrité par quatre brise-lames, l'un de 4.435 m. au Sud
un autre de 1.476 m.. au Nord ; un troisième de 1.477 m. qui prolonge
le précédent ; le dernier de 1. 500 m. situé dans le port même. i;
Le port entretient en permanence un stock de 40.000 à 56.000 tonnes
de charbon de soute pour le ravitaillement des navires. Par contre, il ne -
possède aucune installation pour l'emmagasinage du mazout et des au- ;
très combustibles liquides, qui doivent être demandés à Kobé. Les navi-
res qui désirent reconstituer leur approvisionnement de cette nature doi-
vent en aviser le port deux ou trois jours à l'avance.
Le ravitaillement des navires en eau douce est assuré par les soins |
de la municipalité. Dix prises d'eau sont installées sur les quais à cet |
effet ; utilisées toutes ensemble, elles donnent un débit horaire de 1 60
tonnes, qui s'abaisse à 90 tonnes quand elles sont utilisées par moitié. ;
Les navires à l'ancre ou au mouillage ont recours à deux navires-ci ter- t
nes dont la capacité atteint 5o tonnes et le débit horaire unitaire 70 ton- •
nes. Le record réalisé dans ce genre d'opération a été la fourniture de ;
3.200 tonnes d'eau à trois navires en 24 heures.
Pour le chargement et le déchargement des marchandises, il existe 1
deux grues flottantes de 10 à 20 tonnes respectivement, deux grues fixes
de 25 à 80 tonnes, 1.087 allèges et 2.306 gabares fluviales ; la capacité
globale de ces deux dernières catégories d'engins est de 105.264 tonnes ,-
La capacité horaire de déchargement par un seul bord est de 35 tonnes
pour le charbon et de 33 tonnes pour les autres cargaisons ; la capacité
de chargement est inférieure de 20 0/0 à ces chiffres.
h *
C. — Yokohama. — A Yokohama, les bassins sont défendus contre les
courants du large par deux brise-lames de 897 ken (1) à l'Est, un de
1.117 ken au Nord et deux autres de 66 et 60 ken. Il existe sept balises
pour navires de 10.000 tonnes, six pour navires de 8.000 tonnes, deux j
pour navires de 6.000 tonnes et deux pour navires de 3.000 tonnes, dont |
trois appartiennent à des entreprises privées. i
Le développement total des wharfs, qui sont au nombre de 12, atteint ;
9.185 ken, soit 17.000 mètres environ. Le mouillage varie entre 20 et |
3o shaku (2) ; les différences de niveau entraînées par la marée attei- |
gnent 6 shaku par endroits ; il existe également dans le port un poste J
d'amarrage en béton armé, long de 202 ken, large de 23 et où le mouil-
lage est de 36 shaku. »
Le port dispose d'un stock de 30.000 tonnes de charbon de Hokkaïdo |
pour le ravitaillement des soutes. Le tarif de fourniture de l'eau douce j
?
(1) 1 Ken = 1 mètre 84.
(2) 1 Shaku = 30, cm. 3
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