Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1920
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 1920 1920
Description : 1920 (A17,N3)- (A17,N4). 1920 (A17,N3)- (A17,N4).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6528771x
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/05/2013
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- SOMMAIRE
- Etudes diverses
- Notes et renseignements
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 263
70 BULLETIN ÉCONOMIQUE
Il s'agit de desservir un groupe de vallées produisant du riz et renfermant
des gisements de graphite.
Ces routes pourraient être dès maintenant classées dans la catégorie des
routes d'intérêt régional ou secondaire prévue par l'arrêté du 12 septembre
1916 portant classement général des routes dans la Colonie.
b) CANAUX. — Deux canaux, autrefois accessibles aux pirogues, n'ont plus
d'intérêt depuis la construction du chemin de fer: celui de Vohidiala à la
Sahabe par Amparambondava, et celui d'Ambatondrazaka à la Sahabe.
Restent comme voies d'eau importantes à classer :
1° Le canal d'Amparafaravola à Tanambao par Mahavavy ; c'est la voie
d'évacuation des produits de la région d'Amparafaravola. Il est encombré par
endroits de vase et d'herbes ; il n'est jamais nettoyé. C'est un travail qui doit
être mis à la charge des fokon'olona intéressés.
2° Le canal d'Anorohoro au lac Alaotra.
Anorohoro envoie journellement quelques pirogues à Andreba ou à Ambo-
hidava. Ce canal traverse une série d'étangs réunis par des fossés tortueux ;
il est à rectifier et à entretenir comme le premier, par les populations qu'il
dessert.
c) NAVIGATION SUR LE LAC ALAOTRA ET SES AFFLUENTS — Les rivières qui
se jettent dans le lac Alaotra sont sinueuses. Leur vitesse est de 0 m. 30 à 0 m. 60
à la seconde. C'est celle nécessaire pour entraîner le sable fin et le limon
qu'elles transportent.
Quand elles arrivent dans la partie basse de leur cours où pendant la saison
des pluies, elles se perdent dans les eaux grossies du lac, elles n'ont plus le lit
bien marqué et la navigation y devient difficile.
La Sahabe qui peut servir de type est navigable à partir d'Ambohitromby
soit sur 30 kilomètres à vol d'oiseau. Sa profondeur ordinaire est de 2 à 4 mè-
tres et seulement de 1 m. 40 sur certains seuils, profondeur qui se trouve
réduite à 0 m. 75 à l'étiage.
Cette rivière est presque partout entourée de marais de plusieurs kilomè-
tres de largeur, ce qui la rend difficile a atteindre ; on y accoste :
A Ampanambondava, par le bras du canal de Vohidiala ;
A Tanambao, par un canal ou le bras de la Lakana ;
A Ambatofotsy, près du km. 157 de la voie ferrée.
En aval d'Ambatofotsy jusqu'au lac, sur 8 kilomètres, sa largeur va en
diminuant pour n'être plus par endroits que de 2 mètres. Le lit s'encombre
d'herbages touffus et entrelacés. Une pirogue ne passe qu'avec peine sur des
fonds de 2 à 4 mètres. Il y a là un travail intéressant de faucardement à entre-
prendre pour rendre la rivière accessible aux embarcations.
Les autres rivières tributaires du lac Alaotra ne peuvent être que sembables
à la Sahabe, mais avec un débit et une largeur bien moindres.
Il sera nécessaire lorsque le rail atteindra le lac à Andreba d'installer un
service de navigation qui aura pour objet d'aller faire la cueillette des produits
dans tous les petits ports. On a prévu pour ce service l'acquisition de 2 remor- -
queurs de 50 HP calant 1 mètre au maximum et de 4 chalands de 10 tonnes.
Il s'agit de desservir un groupe de vallées produisant du riz et renfermant
des gisements de graphite.
Ces routes pourraient être dès maintenant classées dans la catégorie des
routes d'intérêt régional ou secondaire prévue par l'arrêté du 12 septembre
1916 portant classement général des routes dans la Colonie.
b) CANAUX. — Deux canaux, autrefois accessibles aux pirogues, n'ont plus
d'intérêt depuis la construction du chemin de fer: celui de Vohidiala à la
Sahabe par Amparambondava, et celui d'Ambatondrazaka à la Sahabe.
Restent comme voies d'eau importantes à classer :
1° Le canal d'Amparafaravola à Tanambao par Mahavavy ; c'est la voie
d'évacuation des produits de la région d'Amparafaravola. Il est encombré par
endroits de vase et d'herbes ; il n'est jamais nettoyé. C'est un travail qui doit
être mis à la charge des fokon'olona intéressés.
2° Le canal d'Anorohoro au lac Alaotra.
Anorohoro envoie journellement quelques pirogues à Andreba ou à Ambo-
hidava. Ce canal traverse une série d'étangs réunis par des fossés tortueux ;
il est à rectifier et à entretenir comme le premier, par les populations qu'il
dessert.
c) NAVIGATION SUR LE LAC ALAOTRA ET SES AFFLUENTS — Les rivières qui
se jettent dans le lac Alaotra sont sinueuses. Leur vitesse est de 0 m. 30 à 0 m. 60
à la seconde. C'est celle nécessaire pour entraîner le sable fin et le limon
qu'elles transportent.
Quand elles arrivent dans la partie basse de leur cours où pendant la saison
des pluies, elles se perdent dans les eaux grossies du lac, elles n'ont plus le lit
bien marqué et la navigation y devient difficile.
La Sahabe qui peut servir de type est navigable à partir d'Ambohitromby
soit sur 30 kilomètres à vol d'oiseau. Sa profondeur ordinaire est de 2 à 4 mè-
tres et seulement de 1 m. 40 sur certains seuils, profondeur qui se trouve
réduite à 0 m. 75 à l'étiage.
Cette rivière est presque partout entourée de marais de plusieurs kilomè-
tres de largeur, ce qui la rend difficile a atteindre ; on y accoste :
A Ampanambondava, par le bras du canal de Vohidiala ;
A Tanambao, par un canal ou le bras de la Lakana ;
A Ambatofotsy, près du km. 157 de la voie ferrée.
En aval d'Ambatofotsy jusqu'au lac, sur 8 kilomètres, sa largeur va en
diminuant pour n'être plus par endroits que de 2 mètres. Le lit s'encombre
d'herbages touffus et entrelacés. Une pirogue ne passe qu'avec peine sur des
fonds de 2 à 4 mètres. Il y a là un travail intéressant de faucardement à entre-
prendre pour rendre la rivière accessible aux embarcations.
Les autres rivières tributaires du lac Alaotra ne peuvent être que sembables
à la Sahabe, mais avec un débit et une largeur bien moindres.
Il sera nécessaire lorsque le rail atteindra le lac à Andreba d'installer un
service de navigation qui aura pour objet d'aller faire la cueillette des produits
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