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Avec les effectifs accrus d'ouvriers et l'importance des opérations, les
marchés étrangers peuvent se gagner, l'ouvrage indochinois prendre sa
place dans la métropole comme au dehors. La puissance publique ne peut
espérer contrôler alors la masse entière des nouveaux échanges. Son rôle
demeure stabilisateur mais elle ne peut prétendre au monopole.
On aperçoit cependant les dangers de pareille situation. Ne risque-
t-on pas, en effet, de retomber dans les ornières dont on s'est tiré au mo-
ment où l'on va pouvoir respirer ou de reprendre les luttes stériles d'une
concurrence aveugle ?
L'action de l'autorité qui a assuré la croissance de l'artisanat par le
Service des Arts Indigènes doit à ce tournant prendre une autre forme.
Son intervention s'affirmera d'abord par la création de groupements
corporatifs ou coopératifs, rattachés ou non aux Directions des Arts
indigènes. A coup sûr, ce mouvement devrait être spontané. On ne se
fait pas d'illusions pourtant sur la propension naturelle de ceux qui
devraient s'unir à admettre le principe d'association. C'est la tâche des
pouvoirs publics de les convaincre. Ils conservent d'ailleurs dans leurs
mains la clef de la réussite de cette opération.
C'est l'institution du Crédit Artisanal. Pas de commerce sans organi-
sation de crédit ; sans échanges commerciaux, pas d'artisanat florissant, le
circuit est vicieux.
Aussi bien, la nécessité du crédit aux artisans a-t-elle déjà été vive-
ment perçue, puisque des projets consacrant son établissement ont été
présentés au Département. Leur sanction consacrerait la réussite de l'ini-
tiative gouvernementale. Elle serait la contribution finale à l'achèvement
d'une construction harmonieuse et complète.
L'exposé des efforts engagés dans le courant de 1939 par l'Union
Indochinoise à la Golden Gate International Exposition ne pouvait pas
aller sans une conclusion. Elle est ici très brièvement peut-être, mais
clairement proposée.
Ch. H. BONFILS
Commissaire-Adjoint à l'Artisanat,
Chargé des Services Administratifs
du Commissariat
Avec les effectifs accrus d'ouvriers et l'importance des opérations, les
marchés étrangers peuvent se gagner, l'ouvrage indochinois prendre sa
place dans la métropole comme au dehors. La puissance publique ne peut
espérer contrôler alors la masse entière des nouveaux échanges. Son rôle
demeure stabilisateur mais elle ne peut prétendre au monopole.
On aperçoit cependant les dangers de pareille situation. Ne risque-
t-on pas, en effet, de retomber dans les ornières dont on s'est tiré au mo-
ment où l'on va pouvoir respirer ou de reprendre les luttes stériles d'une
concurrence aveugle ?
L'action de l'autorité qui a assuré la croissance de l'artisanat par le
Service des Arts Indigènes doit à ce tournant prendre une autre forme.
Son intervention s'affirmera d'abord par la création de groupements
corporatifs ou coopératifs, rattachés ou non aux Directions des Arts
indigènes. A coup sûr, ce mouvement devrait être spontané. On ne se
fait pas d'illusions pourtant sur la propension naturelle de ceux qui
devraient s'unir à admettre le principe d'association. C'est la tâche des
pouvoirs publics de les convaincre. Ils conservent d'ailleurs dans leurs
mains la clef de la réussite de cette opération.
C'est l'institution du Crédit Artisanal. Pas de commerce sans organi-
sation de crédit ; sans échanges commerciaux, pas d'artisanat florissant, le
circuit est vicieux.
Aussi bien, la nécessité du crédit aux artisans a-t-elle déjà été vive-
ment perçue, puisque des projets consacrant son établissement ont été
présentés au Département. Leur sanction consacrerait la réussite de l'ini-
tiative gouvernementale. Elle serait la contribution finale à l'achèvement
d'une construction harmonieuse et complète.
L'exposé des efforts engagés dans le courant de 1939 par l'Union
Indochinoise à la Golden Gate International Exposition ne pouvait pas
aller sans une conclusion. Elle est ici très brièvement peut-être, mais
clairement proposée.
Ch. H. BONFILS
Commissaire-Adjoint à l'Artisanat,
Chargé des Services Administratifs
du Commissariat
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