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où l'exposé bref mais documenté est assez goûté) de la mission confiée à
la délégation indochinoise.
L'émission radiophonique a été utilisée à la même fin tant lors de
l'ouverture du pavillon qu'en diverses occasions ultérieures et le courrier
des auditeurs, reçu à ce propos, a montré la valeur et l'efficacité de cette
propagande.
Dans le même esprit, des centaines de lettres demandant des renseigne-
ments ou posant des questions touchant la Colonie, ont reçu réponse et
satisfaction.
On s'est efforcé enfin d'établir des contacts avec tous les organismes fran-
çais d'information des États-Unis. Des tournées faites dans ce dessein par
les Commissaires-Adjoints aux Grandes Chasses et à l'Artisanat au mois de
juillet 1939, par le Commissaire-Adjoint au Tourisme en septembre et
octobre, avaient amorcé l'établissement de relations susceptibles d'être
profitables sans les évènements du début de septembre. L'action remar-
quable de l'Office Français de Tourisme aux États-Unis et de M. Robert
VALEUR qui préside aux destinées de l'Office Français de Renseignements
pouvait, si le temps en avait été donné, s'exercer au profit de l'Union
Indochinoise comme elle le fait si efficacement déjà pour la Métropole et
l'Afrique du Nord. Quant à l'appui cordial que les services de l'attaché
commercial près de l'Ambassadeur de France aux États-Unis à New-York
et que tous ses agents n'ont cessé d'apporter aux diverses tentatives de la
délégation, il ne laissait pas non plus d'augurer extrêmement favorablement
de notre proche avenir dans ce domaine.
L'avenir s'est voilé et il faut, avant que le présent ne s'efface, dresser
ici un tableau succinct des fruits de l'action indochinoise à San Francisco.
III — Bilan de l'Exposition
Avant d'établir le compte des profits retirés par l'Indochine et des
enseignements à retenir pour elle, un mot liminaire sur les résultats géné-
raux de la manifestation de San Francisco.
L'Exposition elle-même ne fut pas, en définitive, le succès que les
organisateurs avaient escompté.
Le Comité se proposait d'attirer — on l'a déjà vu — un nombre
suffisant de visiteurs pour faire de l'entreprise une affaire payante. Les
services statistiques avaient tablé sur une affluence moyenne de 20 millions,
représentant un peu plus du 1/3 de la population susceptible de se rendre
à San Francisco de l'Ouest et du Centre des Etats-Unis et les budgets
avaient été réglés sur ces évaluations.
où l'exposé bref mais documenté est assez goûté) de la mission confiée à
la délégation indochinoise.
L'émission radiophonique a été utilisée à la même fin tant lors de
l'ouverture du pavillon qu'en diverses occasions ultérieures et le courrier
des auditeurs, reçu à ce propos, a montré la valeur et l'efficacité de cette
propagande.
Dans le même esprit, des centaines de lettres demandant des renseigne-
ments ou posant des questions touchant la Colonie, ont reçu réponse et
satisfaction.
On s'est efforcé enfin d'établir des contacts avec tous les organismes fran-
çais d'information des États-Unis. Des tournées faites dans ce dessein par
les Commissaires-Adjoints aux Grandes Chasses et à l'Artisanat au mois de
juillet 1939, par le Commissaire-Adjoint au Tourisme en septembre et
octobre, avaient amorcé l'établissement de relations susceptibles d'être
profitables sans les évènements du début de septembre. L'action remar-
quable de l'Office Français de Tourisme aux États-Unis et de M. Robert
VALEUR qui préside aux destinées de l'Office Français de Renseignements
pouvait, si le temps en avait été donné, s'exercer au profit de l'Union
Indochinoise comme elle le fait si efficacement déjà pour la Métropole et
l'Afrique du Nord. Quant à l'appui cordial que les services de l'attaché
commercial près de l'Ambassadeur de France aux États-Unis à New-York
et que tous ses agents n'ont cessé d'apporter aux diverses tentatives de la
délégation, il ne laissait pas non plus d'augurer extrêmement favorablement
de notre proche avenir dans ce domaine.
L'avenir s'est voilé et il faut, avant que le présent ne s'efface, dresser
ici un tableau succinct des fruits de l'action indochinoise à San Francisco.
III — Bilan de l'Exposition
Avant d'établir le compte des profits retirés par l'Indochine et des
enseignements à retenir pour elle, un mot liminaire sur les résultats géné-
raux de la manifestation de San Francisco.
L'Exposition elle-même ne fut pas, en définitive, le succès que les
organisateurs avaient escompté.
Le Comité se proposait d'attirer — on l'a déjà vu — un nombre
suffisant de visiteurs pour faire de l'entreprise une affaire payante. Les
services statistiques avaient tablé sur une affluence moyenne de 20 millions,
représentant un peu plus du 1/3 de la population susceptible de se rendre
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