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Quelques fabriques américaines qui étaient représentées en Chine par des
maisons d'importation allemandes, viennent de rompre leurs relations avec ces
dernières. On cite parmi ces firmes américaines les Établissements Wastinghouse
et les pneumatiques Firestone.
Opportunité pour le commerce français
Cet état de choses offre d'intéressantes possibilités à l'industrie française si,
profitant de notre maîtrise des mers nous voulons et pouvons faire l'effort de
substituer des produits français à une partie de ceux que l'Allemagne ne peut
plus fournir, tels que : colorants, produits chimiques, potasse, fers, aciers et mé-
taux, automobiles et accessoires (pneumatiques), matériel mécanique, matériel de
guerre.
Bien entendu, notre effort se heurtera à une active concurrence de la part des
pays neutres et en particulier du Japon. Les milieux compétents déclarent que le
Japon va s'efforcer de développer ses ventes en Chine pour les articles (allemands
ou autres) qui manquent actuellement sur le marché et va plus particulièrement
augmenter ses exportations sur Shanghai pour les articles suivants : cotonnades,
produits pharmaceutiques, conserves, papeterie, coutellerie, outils, jouets, certai-
nes teintures, accessoires électriques, instruments scientifiques.
On a déjà constaté une activité accrue du Japon en ce qui concerne la vente
d'accessoires électriques. Les Chinois acheteurs des articles allemands ont en effet
passé de fortes commandes au Japon, attirés sans doute par les prix extrêmement
bas des produits japonais. On affirme de bonne source que de grandes quantités
de prises électriques d'origine japonaise ont été vendues au détail dernièrement
sur le marché chinois à des prix inférieurs de 60 à ceux des articles occiden-
taux. On remarque cependant que la Grande-Bretagne a eu sa part des commandes
et que le volume des ventes d'accessoires électriques a augmenté quelque peu au
cours des deux deniers mois.
Enfin, citons encore parmi les facteurs favorables au développement des ventes
étrangères en Chine — et par conséquent des ventes françaises — le désir mani-
festé actuellement par le Gouvernement National Chinois d'une collaboration
technique et financière de l'étranger pour le développement industriel de la Chine
libre. Le Gouvernement aurait donné des instructions dans ce sens à ses repré-
sentants à l'étranger. Le Dr WANG WEN-HAO, ministre de l'Économie Nationale,
a publié récemment un article sur ce sujet qui corrobore l'exactitude de cette
information. M. WANG adresse un pressant appel aux « nations amies » et insiste
sur les besoins de la Chine en chemins de fer, équipement minier, fonderies, cen-
trales électriques, raffineries de pétrole, etc.
Rappelons qu'en Chine libre, la France jouit d'une situation privilégiée dont
le commerce français doit tirer parti pour développer ses ventes dans les provin-
ces chinoises du Sud-Ouest, au besoin par l'échange d'articles français contre les
produits chinois qui nous sont nécessaires : wolfram, étain, antimoine, thé, soie,
huile d'abrasin, soies et boyaux de porc.
Quelques fabriques américaines qui étaient représentées en Chine par des
maisons d'importation allemandes, viennent de rompre leurs relations avec ces
dernières. On cite parmi ces firmes américaines les Établissements Wastinghouse
et les pneumatiques Firestone.
Opportunité pour le commerce français
Cet état de choses offre d'intéressantes possibilités à l'industrie française si,
profitant de notre maîtrise des mers nous voulons et pouvons faire l'effort de
substituer des produits français à une partie de ceux que l'Allemagne ne peut
plus fournir, tels que : colorants, produits chimiques, potasse, fers, aciers et mé-
taux, automobiles et accessoires (pneumatiques), matériel mécanique, matériel de
guerre.
Bien entendu, notre effort se heurtera à une active concurrence de la part des
pays neutres et en particulier du Japon. Les milieux compétents déclarent que le
Japon va s'efforcer de développer ses ventes en Chine pour les articles (allemands
ou autres) qui manquent actuellement sur le marché et va plus particulièrement
augmenter ses exportations sur Shanghai pour les articles suivants : cotonnades,
produits pharmaceutiques, conserves, papeterie, coutellerie, outils, jouets, certai-
nes teintures, accessoires électriques, instruments scientifiques.
On a déjà constaté une activité accrue du Japon en ce qui concerne la vente
d'accessoires électriques. Les Chinois acheteurs des articles allemands ont en effet
passé de fortes commandes au Japon, attirés sans doute par les prix extrêmement
bas des produits japonais. On affirme de bonne source que de grandes quantités
de prises électriques d'origine japonaise ont été vendues au détail dernièrement
sur le marché chinois à des prix inférieurs de 60 à ceux des articles occiden-
taux. On remarque cependant que la Grande-Bretagne a eu sa part des commandes
et que le volume des ventes d'accessoires électriques a augmenté quelque peu au
cours des deux deniers mois.
Enfin, citons encore parmi les facteurs favorables au développement des ventes
étrangères en Chine — et par conséquent des ventes françaises — le désir mani-
festé actuellement par le Gouvernement National Chinois d'une collaboration
technique et financière de l'étranger pour le développement industriel de la Chine
libre. Le Gouvernement aurait donné des instructions dans ce sens à ses repré-
sentants à l'étranger. Le Dr WANG WEN-HAO, ministre de l'Économie Nationale,
a publié récemment un article sur ce sujet qui corrobore l'exactitude de cette
information. M. WANG adresse un pressant appel aux « nations amies » et insiste
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trales électriques, raffineries de pétrole, etc.
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le commerce français doit tirer parti pour développer ses ventes dans les provin-
ces chinoises du Sud-Ouest, au besoin par l'échange d'articles français contre les
produits chinois qui nous sont nécessaires : wolfram, étain, antimoine, thé, soie,
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