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-- 333 -
L'huile d'abrasin authentique, se présentant comme une huile de tung de
seconde zone, et possédant des caractères qui la font passer pour une huile de
tung adultérée par 5 à 10 d'huile étrangère, est douée cependant de qualités
techniques qui permettent son emploi en lieu et place des huiles de tung.
De plus, l'Indochine et certaines régions de l'Empire Britannique, sont mieux
adaptées d'après la nature du sol, le climat et les conditions géographiques à
l'abrasin qu'au tung, qui y prospère mal et y fournit de mauvais rendements.
Il semblerait donc important de protéger les huiles d'abrasin contre la concur-
rence des huiles de tung adultérées par 10 de matières étrangères et présentant
les caractères analytiques des huiles d'abrasin. Les recherches faites en Angleterre
ou en France n'ont pas encore permis d'établir un test ou une série de test qui
permettent de faire la distinction. Il serait urgent que l'on pût apporter quelques
suggestions dans ce domaine. En tout cas, il serait aisé de protéger les huiles
d'abrasin d'Indochine par des mesures de contrôle douanier:
1° interdire l'entrée en Indochine d'huiles d'abrasin chinois et ne permettre que
l'importation de graines ; — dans l'état actuel de la situation, le risque n'est
pas à craindre, mais il serait préférable de prendre dès maintenant des
mesures qui éviteraient toute difficulté ultérieure ;
20 n'autoriser sous l'étiquette d'origine «huile d'abrasin d'Indochine» qu'une
huile pourvue d'un certificat d'analyse établissant sa réelle authenticité.
En fait, le conditionnement des huiles d'abrasin fonctionne depuis quelques
mois et il y a lieu d'espérer que le Gouverneur Général prendra très prochaine-
ment un arrêté fixant les normes des huiles d'abrasin. (1)
Cet aménagement de la production indochinoise est rendu possible par le fait
que la fabrication des huiles a été organisée par l'Institut des Recherches Agrono-
miques et fonctionne sous son contrôle : deux huileries coopératives ont été créées
et les presses indigènes ont été groupées et surveillées. Dans ces conditions, la
production est passée d'une dizaine de tonnes en 1933 à 2.000 tonnes actuelle-
ment.
En 1937, j'ai eu l'occasion, à la demande du Gouvernement Général de l'Indo-
chine, d'examiner des échantillons provenant de Tay-ninh (Cochinchine) et de
Phu-lang-thuong. Ces huiles possédaient tous les caractères d'huiles d'abrasin
authentiques, mais ne pouvaient répondre aux spécifications internationales.
Pour compléter ces résultats, et afin de déterminer la valeur technique des
huiles d'abrasin d'Indochine, j'ai obtenu en 1938 du Gouvernement Général
l'envoi d'un fût d'huile d'abrasin par les soins de l'Institut des Recherches Agro-
nomiques.
L'huile, dès son arrivée, a été pour la plus grande part confiée à une importante
usine de vernis, spécialisée dans la fabrication des vernis pour l'Aéronautique, qui
a préparé diverses formules d'usage courant avec, d'une part, les huiles commer-
ciales habituelles, d'autre part, les huiles d'abrasin de l'Indochine. Les produits
obtenus ont été ensuite soumis aux essais d'homologation de l'Aéronautique. Les
résultats, qui nécessitent un examen attentif et prolongé, ont indiqué que, pour
les vernis destinés au revêtement des parties intérieures, les caractéristiques du
(1) Depuis que la conférence de Melle François a été prononcée, les conditions que doit
remplir l'huile d'abrasin ont été fixées et le contrôle officiel va fonctionner très prochaine-
ment.
L'huile d'abrasin authentique, se présentant comme une huile de tung de
seconde zone, et possédant des caractères qui la font passer pour une huile de
tung adultérée par 5 à 10 d'huile étrangère, est douée cependant de qualités
techniques qui permettent son emploi en lieu et place des huiles de tung.
De plus, l'Indochine et certaines régions de l'Empire Britannique, sont mieux
adaptées d'après la nature du sol, le climat et les conditions géographiques à
l'abrasin qu'au tung, qui y prospère mal et y fournit de mauvais rendements.
Il semblerait donc important de protéger les huiles d'abrasin contre la concur-
rence des huiles de tung adultérées par 10 de matières étrangères et présentant
les caractères analytiques des huiles d'abrasin. Les recherches faites en Angleterre
ou en France n'ont pas encore permis d'établir un test ou une série de test qui
permettent de faire la distinction. Il serait urgent que l'on pût apporter quelques
suggestions dans ce domaine. En tout cas, il serait aisé de protéger les huiles
d'abrasin d'Indochine par des mesures de contrôle douanier:
1° interdire l'entrée en Indochine d'huiles d'abrasin chinois et ne permettre que
l'importation de graines ; — dans l'état actuel de la situation, le risque n'est
pas à craindre, mais il serait préférable de prendre dès maintenant des
mesures qui éviteraient toute difficulté ultérieure ;
20 n'autoriser sous l'étiquette d'origine «huile d'abrasin d'Indochine» qu'une
huile pourvue d'un certificat d'analyse établissant sa réelle authenticité.
En fait, le conditionnement des huiles d'abrasin fonctionne depuis quelques
mois et il y a lieu d'espérer que le Gouverneur Général prendra très prochaine-
ment un arrêté fixant les normes des huiles d'abrasin. (1)
Cet aménagement de la production indochinoise est rendu possible par le fait
que la fabrication des huiles a été organisée par l'Institut des Recherches Agrono-
miques et fonctionne sous son contrôle : deux huileries coopératives ont été créées
et les presses indigènes ont été groupées et surveillées. Dans ces conditions, la
production est passée d'une dizaine de tonnes en 1933 à 2.000 tonnes actuelle-
ment.
En 1937, j'ai eu l'occasion, à la demande du Gouvernement Général de l'Indo-
chine, d'examiner des échantillons provenant de Tay-ninh (Cochinchine) et de
Phu-lang-thuong. Ces huiles possédaient tous les caractères d'huiles d'abrasin
authentiques, mais ne pouvaient répondre aux spécifications internationales.
Pour compléter ces résultats, et afin de déterminer la valeur technique des
huiles d'abrasin d'Indochine, j'ai obtenu en 1938 du Gouvernement Général
l'envoi d'un fût d'huile d'abrasin par les soins de l'Institut des Recherches Agro-
nomiques.
L'huile, dès son arrivée, a été pour la plus grande part confiée à une importante
usine de vernis, spécialisée dans la fabrication des vernis pour l'Aéronautique, qui
a préparé diverses formules d'usage courant avec, d'une part, les huiles commer-
ciales habituelles, d'autre part, les huiles d'abrasin de l'Indochine. Les produits
obtenus ont été ensuite soumis aux essais d'homologation de l'Aéronautique. Les
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(1) Depuis que la conférence de Melle François a été prononcée, les conditions que doit
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