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- SOMMAIRE
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- Table des Matières
- I. STATISTIQUES MONDIALES
- A. - Culture
- B. - Commerce du café
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- .......... Page(s) .......... 771
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- IV. - INDOCHINE
- A. - Culture
- B. - Commerce du café
- .......... Page(s) .......... 793
- .......... Page(s) .......... 794
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- C. - Aide de l'administration aux planteurs de caféiers en Indochine
- .......... Page(s) .......... 804
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LE COMMERCE EXTÉRIEUR DE LA CHINE PENDANT
LE PREMIER SEMESTRE DE 1940.
La guerre sino-japonaise et la guerre européenne ont pour résultat de susciter
de nouveaux courants d'échange entre la Chine et certains pays, de réduire les
courants existants avec certains autres.
Influence de la guerre sino-japonaise
Le commerce japonais est nettement prépondérant en territoire occupé par
l'armée nippone. Le Japon est devenu le premier fournisseur de la Chine en mê-
me temps que l'un de ses principaux clients, grâce à un système de contrôle du
commerce extérieur et des changes qui joue en sa faveur et à la création de
grandes compagnies à monopole.
Seul le port de Shanghai échappe à cette emprise, les concessions étrangères
permettant au commerce européen et américain de s'exercer.
La Chine, privée par l'occupation de certains produits, est contrainte d'acheter
en plus grandes quantités à l'étranger, à l'Indochine française (riz, charbon), aux
Etats-Unis (coton), aux Indes Britanniques (charbon).
La guerre sino- japonaise a modifié aussi les courants d'exportation; le marché
du thé s'est déplacé de Shanghai à Hong-Kong ; les filés de coton, devant le
ralentissement des achats japonais, ont trouvé de nouveaux débouchés aux Indes
Britanniques, au Siam, aux Indes Néerlandaises, aux Philippines ; le wolfram,
l'antimoine, l'étain, étaient dirigés sur l'Indochine française, jusqu'à la fermeture
de la frontière sino-indochinoise (juillet 1940).
Influence de la guerre européenne
Le fait dominant est la régression des échanges avec l'Allemagne. Les achats
de la Chine à l'Allemagne ont été réduits par le blocus allié de 60 et les ventes
sont tombées à un chiffre très bas. Il en est de même des pays occupés par les
armées allemandes.
Le commerce français n'a pas subi dans son ensemble de changement impor-
tant au cours du premier semestre 1940; il est à prévoir qu'il en ira tout autre-
ment pendant le 2e semestre, les communications maritimes entre la France et
l'Extrême-Orient se trouvant interrompues.
La Grande-Bretagne a vu ses ventes à la Chine diminuer de 25 par suite de
son effort de guerre et de la réduction du nombre de navires disponibles.
En compensation, les échanges de la Chine avec le Japon et les Etats-Unis se
sont développés; les ventes de ces deux pays, totalisées, représentent pour le
1er semestre 1940 la moitié des ventes des pays étrangers à la Chine.
LE PREMIER SEMESTRE DE 1940.
La guerre sino-japonaise et la guerre européenne ont pour résultat de susciter
de nouveaux courants d'échange entre la Chine et certains pays, de réduire les
courants existants avec certains autres.
Influence de la guerre sino-japonaise
Le commerce japonais est nettement prépondérant en territoire occupé par
l'armée nippone. Le Japon est devenu le premier fournisseur de la Chine en mê-
me temps que l'un de ses principaux clients, grâce à un système de contrôle du
commerce extérieur et des changes qui joue en sa faveur et à la création de
grandes compagnies à monopole.
Seul le port de Shanghai échappe à cette emprise, les concessions étrangères
permettant au commerce européen et américain de s'exercer.
La Chine, privée par l'occupation de certains produits, est contrainte d'acheter
en plus grandes quantités à l'étranger, à l'Indochine française (riz, charbon), aux
Etats-Unis (coton), aux Indes Britanniques (charbon).
La guerre sino- japonaise a modifié aussi les courants d'exportation; le marché
du thé s'est déplacé de Shanghai à Hong-Kong ; les filés de coton, devant le
ralentissement des achats japonais, ont trouvé de nouveaux débouchés aux Indes
Britanniques, au Siam, aux Indes Néerlandaises, aux Philippines ; le wolfram,
l'antimoine, l'étain, étaient dirigés sur l'Indochine française, jusqu'à la fermeture
de la frontière sino-indochinoise (juillet 1940).
Influence de la guerre européenne
Le fait dominant est la régression des échanges avec l'Allemagne. Les achats
de la Chine à l'Allemagne ont été réduits par le blocus allié de 60 et les ventes
sont tombées à un chiffre très bas. Il en est de même des pays occupés par les
armées allemandes.
Le commerce français n'a pas subi dans son ensemble de changement impor-
tant au cours du premier semestre 1940; il est à prévoir qu'il en ira tout autre-
ment pendant le 2e semestre, les communications maritimes entre la France et
l'Extrême-Orient se trouvant interrompues.
La Grande-Bretagne a vu ses ventes à la Chine diminuer de 25 par suite de
son effort de guerre et de la réduction du nombre de navires disponibles.
En compensation, les échanges de la Chine avec le Japon et les Etats-Unis se
sont développés; les ventes de ces deux pays, totalisées, représentent pour le
1er semestre 1940 la moitié des ventes des pays étrangers à la Chine.
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