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- Bibliographie
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NOTE SUR L'UTILISATION DES GRAISSES
DE POISSON COMME CARBURANT
(Nouveau procédé de raffinage) (i)
Les graisses de poisson peuvent être facilement substituées au mazout
dans les moteurs utilisant ce combustible, à la double condition, toutefois,
que leur degré d'acidité ne soit pas trop élevé et qu'elles aient été préala-
blement débarrassées de toutes les impuretés qu'elles contiennent.
Dans une première étude, effectuée par l'Institut Océanographique
directement sur les lieux de pêche (2), il a été constaté qu'au moment de
leur préparation par les méthodes indigènes, les graisses de poisson pré-
sentaient, dans tous les cas, un degré d'acidité très faible ; mais celui-ci
augmente avec le temps, et d'autant plus rapidement que les graisses sont
plus impures.
Dans une deuxième étude, entreprise à Phnom-Penh, nous avons cher-
ché à déterminer à quelles valeurs atteignent en pratique les taux
d'acidité des graisses de poisson lorsqu'elles arrivent sur le marché, au
fur et à mesure de leur production, pendant la campagne de pêche.
Ce travail nous fut grandement facilité cette année, le Gouvernement
ayant institué un monopole d'achat en faveur de la Coopérative des Pê-
cheries d'eau douce du Cambodge, section huile, qui doit en principe
recevoir la totalité des graisses de poisson produites au Cambodge.
Il nous a donc suffi de contrôler les réceptions effectuées par cet or-
ganisme. Entre le 11 décembre 1941 et le 20 avril 1942, nous avons
examiné 491 échantillons de graisses de poisson prélevés, au moment de
leur arrivée, sur chacun des lots d'huile livrés à la Coopérative.
(1) Présenté au Conseil de Recherches Scientifiques de l'Indochine dans sa séance du
8 mai 42.
(2) Voir « Note préliminaire sur la préparation indigène et l'utilisation des graisses de
poisson comme carburant » (présentée au Conseil de Recherches Scientifiques de l'Indochine
dans sa séance du 23 décembre 41.)
DE POISSON COMME CARBURANT
(Nouveau procédé de raffinage) (i)
Les graisses de poisson peuvent être facilement substituées au mazout
dans les moteurs utilisant ce combustible, à la double condition, toutefois,
que leur degré d'acidité ne soit pas trop élevé et qu'elles aient été préala-
blement débarrassées de toutes les impuretés qu'elles contiennent.
Dans une première étude, effectuée par l'Institut Océanographique
directement sur les lieux de pêche (2), il a été constaté qu'au moment de
leur préparation par les méthodes indigènes, les graisses de poisson pré-
sentaient, dans tous les cas, un degré d'acidité très faible ; mais celui-ci
augmente avec le temps, et d'autant plus rapidement que les graisses sont
plus impures.
Dans une deuxième étude, entreprise à Phnom-Penh, nous avons cher-
ché à déterminer à quelles valeurs atteignent en pratique les taux
d'acidité des graisses de poisson lorsqu'elles arrivent sur le marché, au
fur et à mesure de leur production, pendant la campagne de pêche.
Ce travail nous fut grandement facilité cette année, le Gouvernement
ayant institué un monopole d'achat en faveur de la Coopérative des Pê-
cheries d'eau douce du Cambodge, section huile, qui doit en principe
recevoir la totalité des graisses de poisson produites au Cambodge.
Il nous a donc suffi de contrôler les réceptions effectuées par cet or-
ganisme. Entre le 11 décembre 1941 et le 20 avril 1942, nous avons
examiné 491 échantillons de graisses de poisson prélevés, au moment de
leur arrivée, sur chacun des lots d'huile livrés à la Coopérative.
(1) Présenté au Conseil de Recherches Scientifiques de l'Indochine dans sa séance du
8 mai 42.
(2) Voir « Note préliminaire sur la préparation indigène et l'utilisation des graisses de
poisson comme carburant » (présentée au Conseil de Recherches Scientifiques de l'Indochine
dans sa séance du 23 décembre 41.)
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