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- Bibliographie
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DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL EN CHINE
DU NORD ET EN CHINE CENTRALE
Le développement industriel de la Chine du Nord et de la Chine centrale pro-
gresse d'une façon continue sous le contrôle des deux organismes de la politique
nationale North China Development Corporation et Central China Promotion
Corporation.
La presse locale nous fournit les renseignements suivants sur l'activité de ces
deux puissantes organisations japonaises.
I. - North China Development Corporation.
Cet organisme semi-omciel a été constitué en novembre 1938 avec un capital
de Y 350.000.000 dont la moitié est souscrite par le gouvernement du Japon et
l'autre par des compagnies privées.
Son autorité s'exerce sur 21 firmes filiales, 8 associations (kumiai) et, depuis
mars 1942, sur une succursale de la Compagnie des Chemins de fer Sud-Mand-
chouriens. Sur les 21 firmes filiales, 18 sont des auxiliaires directs. De ces
dernières, la corporation possède un capital actions de Y 272.250.000 dont
Y 226.000.000 versés.
D'autre part, les prêts consentis par la corporation à ses affiliés atteignent
Y 368.000.000. Le total des placements faits dans les huit associations est de
Y 18.360.000. Le montant des fonds de roulement de la North China Develop-
ment Corporation (N.C.D.C.) est de Y 612.346.000 composé de Y 218.000.000
capital de ses propres actions versées, Y 385.000.000 d'obligations émises,
Y 23.000.000 de prêts obtenus d'institutions financières.
Le tableau ci-dessous montre la distribution des fonds entre les industriels
contrôlés par la N.C.D.C. au 31 mars 1941 :
Capital versé 1 Prêts r Total Pourcentage
en 1.000 yen
Transports 153,3 295,0 448,3 75,2
Communication J 6,5 23,0 29,5 4,8
Electricité. 15,1 21,9 37,0 6,0
Mines j 33,8 21,4 55,2 9,0
Sel 12,2 1,3 , 13,5 2,2
Autres j 23-4 5,4 28,8 4,7
TOTAL 244,3 368,0 612,3
Les huit associations soutenues par la N.C.D.C. exploitent les six mines de
charbon « Chunglasing», « Liuchan », « Tahmenkou », « Tzehsien », « Tsiaotso»,
« Shansi» et les deux fonderies de fer « Shihchingshan» et « Shansi ».
La North China Trafic Company exploite un réseau de chemins de fer de
6.000 km depuis 1940, un réseau de 1.200 km d'omnibus automobiles et 3.821 km
de navigation fluviale.
DU NORD ET EN CHINE CENTRALE
Le développement industriel de la Chine du Nord et de la Chine centrale pro-
gresse d'une façon continue sous le contrôle des deux organismes de la politique
nationale North China Development Corporation et Central China Promotion
Corporation.
La presse locale nous fournit les renseignements suivants sur l'activité de ces
deux puissantes organisations japonaises.
I. - North China Development Corporation.
Cet organisme semi-omciel a été constitué en novembre 1938 avec un capital
de Y 350.000.000 dont la moitié est souscrite par le gouvernement du Japon et
l'autre par des compagnies privées.
Son autorité s'exerce sur 21 firmes filiales, 8 associations (kumiai) et, depuis
mars 1942, sur une succursale de la Compagnie des Chemins de fer Sud-Mand-
chouriens. Sur les 21 firmes filiales, 18 sont des auxiliaires directs. De ces
dernières, la corporation possède un capital actions de Y 272.250.000 dont
Y 226.000.000 versés.
D'autre part, les prêts consentis par la corporation à ses affiliés atteignent
Y 368.000.000. Le total des placements faits dans les huit associations est de
Y 18.360.000. Le montant des fonds de roulement de la North China Develop-
ment Corporation (N.C.D.C.) est de Y 612.346.000 composé de Y 218.000.000
capital de ses propres actions versées, Y 385.000.000 d'obligations émises,
Y 23.000.000 de prêts obtenus d'institutions financières.
Le tableau ci-dessous montre la distribution des fonds entre les industriels
contrôlés par la N.C.D.C. au 31 mars 1941 :
Capital versé 1 Prêts r Total Pourcentage
en 1.000 yen
Transports 153,3 295,0 448,3 75,2
Communication J 6,5 23,0 29,5 4,8
Electricité. 15,1 21,9 37,0 6,0
Mines j 33,8 21,4 55,2 9,0
Sel 12,2 1,3 , 13,5 2,2
Autres j 23-4 5,4 28,8 4,7
TOTAL 244,3 368,0 612,3
Les huit associations soutenues par la N.C.D.C. exploitent les six mines de
charbon « Chunglasing», « Liuchan », « Tahmenkou », « Tzehsien », « Tsiaotso»,
« Shansi» et les deux fonderies de fer « Shihchingshan» et « Shansi ».
La North China Trafic Company exploite un réseau de chemins de fer de
6.000 km depuis 1940, un réseau de 1.200 km d'omnibus automobiles et 3.821 km
de navigation fluviale.
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