PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE LA MARINE
MARCHANDE JAPONAISE
Le Japon ambitionne de porter le tonnage de sa flotte de navires marchands
à un chiffre minimum de 15.000.000 de tonnes.
Ce dessein est soutenu non seulement par les principales compagnies japo-
naises de navigation mais aussi par le puissant organisme « Japan Economie
Federation » qui a soumis à la fin de décembre 1941 un projet au Gouvernement.
D'après M. HIRAI, ancien directeur de l'« Osaka Shosen Kaisha», cette exten-
sion répond à un besoin urgent d'un nombre de navires plus considérable en
vue de transporter au Japon les matières premières que peuvent fournir les pays
situés au Sud-Ouest du Pacifique. L'administration par l'Etat des affaires de
navigation, l'amélioration des ports, l'accélération de la construction de navires
et l'extension des routes maritimes vers les pays rentrant dans la sphère dite de
«co-prospérité de l'Asie orientale» sont également prévues.
Si l'on prend en considération le fait que le gros du commerce de l'Asie
orientale s'effectue par mer, un nouveau développement des moyens de trans-
port maritimes paraît nécessaire à l'établissement d'une sphère de prospérité
commune.
Les statistiques de décembre 1937 montrent que les compagnies japonaises
de navigation contrôlent de 50 à 80% des services reliant !e Japon au pays de
l'Asie Orientale mais n'exploitent pas les lignes reliant entre eux les divers pays
asiatiques.
La marine marchande japonaise qui occupe le troisième rang dans le monde
vise à transporter sur ses navires la totalité du commerce de l'Asie Orientale.
Le tableau ci-dessous montre la situation de l'exploitation des services
réguliers dans la sphère de l'Asie de l'Est en décembre 1937:
Pays d Nombre Tonnage brut Pourcentage
P'Y' des navires Ton. b,"' ,pn"K,nt..,
; o
Japon 199 838.536 56,3
Angleterre 127 487.897 32.8
Hollande 16 117.263 7.9
Chine 14 30.960
Thaïlande. 4 4.412
Allemagne 2 4.062 0.9
Union Soviétique. 1 3.554
France 1 1.581
Total., 364 1.488.265 100,0 1
MARCHANDE JAPONAISE
Le Japon ambitionne de porter le tonnage de sa flotte de navires marchands
à un chiffre minimum de 15.000.000 de tonnes.
Ce dessein est soutenu non seulement par les principales compagnies japo-
naises de navigation mais aussi par le puissant organisme « Japan Economie
Federation » qui a soumis à la fin de décembre 1941 un projet au Gouvernement.
D'après M. HIRAI, ancien directeur de l'« Osaka Shosen Kaisha», cette exten-
sion répond à un besoin urgent d'un nombre de navires plus considérable en
vue de transporter au Japon les matières premières que peuvent fournir les pays
situés au Sud-Ouest du Pacifique. L'administration par l'Etat des affaires de
navigation, l'amélioration des ports, l'accélération de la construction de navires
et l'extension des routes maritimes vers les pays rentrant dans la sphère dite de
«co-prospérité de l'Asie orientale» sont également prévues.
Si l'on prend en considération le fait que le gros du commerce de l'Asie
orientale s'effectue par mer, un nouveau développement des moyens de trans-
port maritimes paraît nécessaire à l'établissement d'une sphère de prospérité
commune.
Les statistiques de décembre 1937 montrent que les compagnies japonaises
de navigation contrôlent de 50 à 80% des services reliant !e Japon au pays de
l'Asie Orientale mais n'exploitent pas les lignes reliant entre eux les divers pays
asiatiques.
La marine marchande japonaise qui occupe le troisième rang dans le monde
vise à transporter sur ses navires la totalité du commerce de l'Asie Orientale.
Le tableau ci-dessous montre la situation de l'exploitation des services
réguliers dans la sphère de l'Asie de l'Est en décembre 1937:
Pays d Nombre Tonnage brut Pourcentage
P'Y' des navires Ton. b,"' ,pn"K,nt..,
; o
Japon 199 838.536 56,3
Angleterre 127 487.897 32.8
Hollande 16 117.263 7.9
Chine 14 30.960
Thaïlande. 4 4.412
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