Titre : Journal d'agriculture tropicale : agricole, scientifique et commercial / dir. Jean Vilbouchevitch
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-06-30
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343782789
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 30 juin 1907 30 juin 1907
Description : 1907/06/30 (A7,N72). 1907/06/30 (A7,N72).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6523558t
Source : CIRAD, 2012-235759
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/04/2013
- Aller à la page de la table des matières161
- SOMMAIRE
- ÉTUDES ET DOSSIERS
- PARTIE COMMERCIALE (Cours, Statistiques, Débouchés, etc.)
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 187
- ACTUALITÉS (Correspondance, Informations, Extraits, etc.)
- BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE (sur papier bleu)
- Livres nouveaux, §§ 1360-1372. - Principaux sujets traités: L'Ananas en Floride, cueillette des fruits, construction et aménagement du magasin d'emballage; Culture du Caoutchouc dans la République de Panama, dans les établissements des Détroits; Culture du Coton; Triage et emballage des Oranges, Exportation à grandes distances; Conditions d'irrigation rationnelle; Essais de résistance des caisses d'emballage; Machines à récolter le Maïs; Culture du Tabac dans l'Alabama; Monographie botanique des graminées des Philippines
N° 72 — JUIN 4907 JOURNAL D'AGRICULTURE TROPICALE 171
Négros Occidental, P. L. (1) dans lequel ce
mode d'utilisation des treuils mécaniques
est décrit avec assez de détails.
Nous en extrayons les renseignements
suivants :
Le matériel utilisé par l'Insular Lumber
Company pour la traction des billes, con-
siste en un treuil à vapeur d'environ 50 che-
vaux de force, hâlant un câble de traction
ayant une longueur d'environ trois kilo-
mètres dont une moitié, d'un diamètre de
25 millimètres, sert de câble de traction
et l'autre moitié, qui n'a que 15 millimètres
de diamètre, sert de câble de retour, et d'un
second treuil de 40 chevaux tirant un câble
d'un diamètre uniforme de 18 millimètres
et d'une longueur de 600 mètres.
La première opération consiste à établir
une piste convenablement nivelée, perpen-
diculaire à la rivière qui doit servir à flotter
les bois. Cette piste aussi droite que pos-
sible doit avoir environ 3 mètres de large.
Des ponts établis simplement avec des
troncs d'arbres sont jetés sur les ruisseaux
et sur les dénivellations trop importantes.
Des traverses de 2m,50 de long et de 30 à
40 centimètres de diamètre sont placées en
travers de la piste à environ lm,80 les unes
des autres. Elles sont enterrées à moitié
mais elles sont creusées en leur milieu
jusqu'au niveau du sol ; les billes que
l'on tire glissent sur ces tra-verses. De
cette route principale partent des pistes
auxiliaires non nivelées et qui sont de
simples éclaircies : elles ne doivent pas avoir
plus de 300 mètres de long.
Le câble de traction qui s'enroule sur le
tambour du treuil placé à l'extrémité de la
voie principale, glisse sur le sol du che-
min de halage ou sur des rouleaux de fer
lorsqu'une bosse du terrain le rend néces-
saire. A l'extrémité du chemin de halage
est placée une poulie «ur laquelle passe le
câble de traction qui revient s'enrouler sur
le tambour du treuil à vapeur. La moitié
(lj a A preliminary working plan for the public forest
tiact or the insular Lumber Co, Negros Occidental
P. L., » H. D. EVERET et WIlITFORD. — Bureau of Fores-
try. Manille, 1906, t broch. 59 pages, 1 carte, 12 planches.
de ce câble ne servant pas à la traction des
billes mais simplement à assurer le va-et-
.vient est, comme nous l'avons dit, d'un
diamètre plus petit.
Le second treuil à vapeur placé sur le
chemin de halage dessert successivement
chacune des pistes qui forment les chan-
tiers d'abatage. Le câble de traction qui
part de ce treuil est établi comme le câble
principal, en passant sur une poulie à l'ex-
trémité de la piste. Son diamètre est uni-
forme à cause de sa faible longueur-.
Parallèlement à ces câbles sont installés
des fils de fer qui aboutissent aux sifflets
des chaudières, de manière à pouvoir trans-
mettre des signaux aux mécaniciens.
Les arbres sont abattus avec des haches
et sciés avec des passe-partout maniés par
deux hommes; un léger échafaudage est
construit de manière à pouvoir parvenir au-
dessus des contreforts. Les troncs sont en- -
taillés à la hache d'un côté et sciés de
Tautre. Une équipe de deux hommes abat
trois ou quatre arbres par jour. Les arbres
sont coupés en billes de 5 à 10 mètres de
long qui sont appointées à une extrémité,
et, si elles sont très volumineuses, écorcées
- d'un côté pour faciliter le glissement sur
les traverses.
Une bille est entourée- d'un bout de
câble attaché lui-même au câble de trac-
tion.- On signale au mécanicien du treuil
que tout est prêt et la bille est tirée jusqu'à
la voie principale. Lorsque plusieurs billes,
2 lorsque les traverses sont sèches et 4 ou
plus si elles sont humides, ont été ainsi
réunies, elles sont reliées les unes à la suite
des autres à l'aide de crochets et de câbles,
la première est attachée au câble de trac-
tion, un signal est donné au treuil placé
au terminus et le train de bois est amené
jusqu'à la rivière.
Le personnel employé comprend 2 Euro-
péens et 42, Philippins, dont 2 surveillants,
2 mécaniciens, 2 chauffeurs, 4 abatteurs,
6 tronçonneurs, 7 hommes pour surveiller
les câbles, 4 pour couper le bois pour les
machines, 4 pour préparer les pistes et
10 porteurs d'eau pour les machines.
Négros Occidental, P. L. (1) dans lequel ce
mode d'utilisation des treuils mécaniques
est décrit avec assez de détails.
Nous en extrayons les renseignements
suivants :
Le matériel utilisé par l'Insular Lumber
Company pour la traction des billes, con-
siste en un treuil à vapeur d'environ 50 che-
vaux de force, hâlant un câble de traction
ayant une longueur d'environ trois kilo-
mètres dont une moitié, d'un diamètre de
25 millimètres, sert de câble de traction
et l'autre moitié, qui n'a que 15 millimètres
de diamètre, sert de câble de retour, et d'un
second treuil de 40 chevaux tirant un câble
d'un diamètre uniforme de 18 millimètres
et d'une longueur de 600 mètres.
La première opération consiste à établir
une piste convenablement nivelée, perpen-
diculaire à la rivière qui doit servir à flotter
les bois. Cette piste aussi droite que pos-
sible doit avoir environ 3 mètres de large.
Des ponts établis simplement avec des
troncs d'arbres sont jetés sur les ruisseaux
et sur les dénivellations trop importantes.
Des traverses de 2m,50 de long et de 30 à
40 centimètres de diamètre sont placées en
travers de la piste à environ lm,80 les unes
des autres. Elles sont enterrées à moitié
mais elles sont creusées en leur milieu
jusqu'au niveau du sol ; les billes que
l'on tire glissent sur ces tra-verses. De
cette route principale partent des pistes
auxiliaires non nivelées et qui sont de
simples éclaircies : elles ne doivent pas avoir
plus de 300 mètres de long.
Le câble de traction qui s'enroule sur le
tambour du treuil placé à l'extrémité de la
voie principale, glisse sur le sol du che-
min de halage ou sur des rouleaux de fer
lorsqu'une bosse du terrain le rend néces-
saire. A l'extrémité du chemin de halage
est placée une poulie «ur laquelle passe le
câble de traction qui revient s'enrouler sur
le tambour du treuil à vapeur. La moitié
(lj a A preliminary working plan for the public forest
tiact or the insular Lumber Co, Negros Occidental
P. L., » H. D. EVERET et WIlITFORD. — Bureau of Fores-
try. Manille, 1906, t broch. 59 pages, 1 carte, 12 planches.
de ce câble ne servant pas à la traction des
billes mais simplement à assurer le va-et-
.vient est, comme nous l'avons dit, d'un
diamètre plus petit.
Le second treuil à vapeur placé sur le
chemin de halage dessert successivement
chacune des pistes qui forment les chan-
tiers d'abatage. Le câble de traction qui
part de ce treuil est établi comme le câble
principal, en passant sur une poulie à l'ex-
trémité de la piste. Son diamètre est uni-
forme à cause de sa faible longueur-.
Parallèlement à ces câbles sont installés
des fils de fer qui aboutissent aux sifflets
des chaudières, de manière à pouvoir trans-
mettre des signaux aux mécaniciens.
Les arbres sont abattus avec des haches
et sciés avec des passe-partout maniés par
deux hommes; un léger échafaudage est
construit de manière à pouvoir parvenir au-
dessus des contreforts. Les troncs sont en- -
taillés à la hache d'un côté et sciés de
Tautre. Une équipe de deux hommes abat
trois ou quatre arbres par jour. Les arbres
sont coupés en billes de 5 à 10 mètres de
long qui sont appointées à une extrémité,
et, si elles sont très volumineuses, écorcées
- d'un côté pour faciliter le glissement sur
les traverses.
Une bille est entourée- d'un bout de
câble attaché lui-même au câble de trac-
tion.- On signale au mécanicien du treuil
que tout est prêt et la bille est tirée jusqu'à
la voie principale. Lorsque plusieurs billes,
2 lorsque les traverses sont sèches et 4 ou
plus si elles sont humides, ont été ainsi
réunies, elles sont reliées les unes à la suite
des autres à l'aide de crochets et de câbles,
la première est attachée au câble de trac-
tion, un signal est donné au treuil placé
au terminus et le train de bois est amené
jusqu'à la rivière.
Le personnel employé comprend 2 Euro-
péens et 42, Philippins, dont 2 surveillants,
2 mécaniciens, 2 chauffeurs, 4 abatteurs,
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les câbles, 4 pour couper le bois pour les
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