Titre : Journal d'agriculture tropicale : agricole, scientifique et commercial / dir. Jean Vilbouchevitch
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-05-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343782789
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 31 mai 1907 31 mai 1907
Description : 1907/05/31 (A7,N71). 1907/05/31 (A7,N71).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6523557d
Source : CIRAD, 2012-235759
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/04/2013
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- SOMMAIRE
- ÉTUDES ET DOSSIERS
- PARTIE COMMERCIALE
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 156
- ACTUALITÉS
- BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
- Livres nouveaux, §§ 1350-1359. - Principaux sujets traités: Culture du lin, Maladies du lin; Culture du cotonnier en Algérie, les meilleures variétés à prendre, frais de cette culture, bénéfices; Culture du riz aux Philippines, essais du riz Carolina Golden; Epidémie du bétail, en 1905, aux Philippines; Culture de la canne à sucre; Expériences d'hybridation sur les citrus; Conseils sur la coca; Maladies du Théier, de l'Hevea, du Cacaoyer, du Coton, de l'Arachide à Ceylan; L'api culture et la sériciculture à Ceylan; Latex de l'hevea, sa composition chimique; Eucalyptus à planter dans les régions subtropicales; Compte de culture; Graines et plantes importées aux E.-U. depuis 1903, avec nombreux renseignements; Sélectionnement des lé fourragères par les procédés de multiplication artificielle.
- FIGURES
146 JOURNAL D'AGRICULTURE TROPICALE N° 71 — MAI 1907
où les portes sont fréquemment ouvertes,
car cela laisse entrer de la poussière qui
forme rapidement poudre d'émeri et amin-
cit les plaques par suite du frottement con-
tinuel. Disons cependant que la caisse d'un
rouleur ne repose pas sur la table, un inter-
valle de quelques millimètres les sépare;
chaque partie de la machine repose sur les
crapaudines des manivelles qui l'action-
nent.
Avant de terminer, disons quelques mots
du rouleur « Little Giant » que représente
la fig. 7. Cet appareil n'a pas absolument
été créé pour les petites usines, bien qu'il
y soit souvent employé, mais surtout
pour des essais. A cet effet, il est muni
d'un chapeau de pression manœuvré seu-
lement par un volant à main. Il est monté
avec deux poulies fixe et folle pour la
marche au moteur, mais peut également
être actionné à la main ; il est bon d'ajouter
que ce mode de mise en marche n'est
prévu qu'accessoirement, le travail à la
main ne pouvant jamais donner une régu-
larité parfaite dans le roulage. La capacité
de la caisse est d'une vingtaine de kilos :
elle ne présente pas de trémie latérale de
chargement : cette opération s'effectue par
Je haut de la caisse, après avoir fait pivoter
le col de cygne qui sert de support au cha-
peau de pression. La table est générale-
ment en bois, mais peut être recouverte de
bronze : elle ne se fait pas en granit.
On voit enfin d'après la fig. 7 qu'il s'agit
d'un rouleur à simple effet.
F. MAIN,
Ingénieur agronome.
Nous sommes redevable de la plupart des ren-
seignements ci-dessus, à l'obligeance de MM. Wallis
et Zimmerman, des services commerciaux de la
maison Marshall Sons et Co, qui, lors d'une visite
à leurs usines de Gainsborough, ont eu l'obligeance
de faire spécialement monter et mettre en marche
à notre intention leurs principales machines à thé,
rouleurs, diviseurs, séchoirs, etc. Nous sommes
heureux de leur réitirer ici tous nos remercie-
ments. F. M.
Développement de la culture du bananier
à Costa-Rica.
Dans son numéro du 8 octobre 1904
« The Agricultural News » reproduit le
passage suivant du Rapport consulaire
anglais, relatif à la situation actuelle de
l'industrie des bananes à Costa Rica :
« La superficie totale occupée actuelle-
ment par les bananiers, est évaluée à
42.060 acres et ne cesse pas de s'accroître
rapidement, en raison du prix de vente rela-
tivement élevé qu'atteignent les bananes.
Les beaux régimes sont payés toute l'année
1 fr. 55 aux producteurs par l' « United
Fruit Company» qui trouve de grandes faci-
lités de transport auprès de la Compagnie
des chemins de fer de Costa-Rica et du
« Northern-railways ». La banane de Cos-
ta-Rica jouit de la plus haute réputation ;
c'est ainsi que dans le courant de 1903
(sans parler des Etats-Unis), il a été em-
barqué régulièrement, tous les quinze jours,
650.000 régimes de fruits à destination de
Manchester où ils se sont écoulés dans
d'excellentes conditions. Ce nombre de ré-
gimes exportés en 1903 marque un accrois-
sement de23,11 °/o sur les chiffres de 1902.
La progression des cinq dernières années
s'établit de la façon suivante : 1899,
2.962.771 régimes ; 1900, 3.420.166 ré-
gimes ; 1901, 3.870.156 régimes; 1902,
4.174.199 régimes ; 1903, 5.139.063 ré-
gimes.
L' « United Fruit Company » emploie
4.000 indigènes à ce trafic ; depuis trois ans
et demi, elle a planté, avec ses compagnies
associées, 16.303 acres en bananiers. Pen-
dant l'année 1903, 206 paquebots ont dé-
chargé les fruits dans les ports des Etats-
Unis, et 25 dans le port de Manchester.
où les portes sont fréquemment ouvertes,
car cela laisse entrer de la poussière qui
forme rapidement poudre d'émeri et amin-
cit les plaques par suite du frottement con-
tinuel. Disons cependant que la caisse d'un
rouleur ne repose pas sur la table, un inter-
valle de quelques millimètres les sépare;
chaque partie de la machine repose sur les
crapaudines des manivelles qui l'action-
nent.
Avant de terminer, disons quelques mots
du rouleur « Little Giant » que représente
la fig. 7. Cet appareil n'a pas absolument
été créé pour les petites usines, bien qu'il
y soit souvent employé, mais surtout
pour des essais. A cet effet, il est muni
d'un chapeau de pression manœuvré seu-
lement par un volant à main. Il est monté
avec deux poulies fixe et folle pour la
marche au moteur, mais peut également
être actionné à la main ; il est bon d'ajouter
que ce mode de mise en marche n'est
prévu qu'accessoirement, le travail à la
main ne pouvant jamais donner une régu-
larité parfaite dans le roulage. La capacité
de la caisse est d'une vingtaine de kilos :
elle ne présente pas de trémie latérale de
chargement : cette opération s'effectue par
Je haut de la caisse, après avoir fait pivoter
le col de cygne qui sert de support au cha-
peau de pression. La table est générale-
ment en bois, mais peut être recouverte de
bronze : elle ne se fait pas en granit.
On voit enfin d'après la fig. 7 qu'il s'agit
d'un rouleur à simple effet.
F. MAIN,
Ingénieur agronome.
Nous sommes redevable de la plupart des ren-
seignements ci-dessus, à l'obligeance de MM. Wallis
et Zimmerman, des services commerciaux de la
maison Marshall Sons et Co, qui, lors d'une visite
à leurs usines de Gainsborough, ont eu l'obligeance
de faire spécialement monter et mettre en marche
à notre intention leurs principales machines à thé,
rouleurs, diviseurs, séchoirs, etc. Nous sommes
heureux de leur réitirer ici tous nos remercie-
ments. F. M.
Développement de la culture du bananier
à Costa-Rica.
Dans son numéro du 8 octobre 1904
« The Agricultural News » reproduit le
passage suivant du Rapport consulaire
anglais, relatif à la situation actuelle de
l'industrie des bananes à Costa Rica :
« La superficie totale occupée actuelle-
ment par les bananiers, est évaluée à
42.060 acres et ne cesse pas de s'accroître
rapidement, en raison du prix de vente rela-
tivement élevé qu'atteignent les bananes.
Les beaux régimes sont payés toute l'année
1 fr. 55 aux producteurs par l' « United
Fruit Company» qui trouve de grandes faci-
lités de transport auprès de la Compagnie
des chemins de fer de Costa-Rica et du
« Northern-railways ». La banane de Cos-
ta-Rica jouit de la plus haute réputation ;
c'est ainsi que dans le courant de 1903
(sans parler des Etats-Unis), il a été em-
barqué régulièrement, tous les quinze jours,
650.000 régimes de fruits à destination de
Manchester où ils se sont écoulés dans
d'excellentes conditions. Ce nombre de ré-
gimes exportés en 1903 marque un accrois-
sement de23,11 °/o sur les chiffres de 1902.
La progression des cinq dernières années
s'établit de la façon suivante : 1899,
2.962.771 régimes ; 1900, 3.420.166 ré-
gimes ; 1901, 3.870.156 régimes; 1902,
4.174.199 régimes ; 1903, 5.139.063 ré-
gimes.
L' « United Fruit Company » emploie
4.000 indigènes à ce trafic ; depuis trois ans
et demi, elle a planté, avec ses compagnies
associées, 16.303 acres en bananiers. Pen-
dant l'année 1903, 206 paquebots ont dé-
chargé les fruits dans les ports des Etats-
Unis, et 25 dans le port de Manchester.
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