Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1933 01 avril 1933
Description : 1933/04/01 (A26,N289)-1933/04/30. 1933/04/01 (A26,N289)-1933/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6475048g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
- Aller à la page de la table des matières579
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 609
- .......... Page(s) .......... 612
- Statistiques. - Rapports:
- Colonies françaises:
- .......... Page(s) .......... 632
- Colonies françaises à gouvernement autonome:
- .......... Page(s) .......... 644
- Ile de la Réunion:
- .......... Page(s) .......... 653
- Etablissements français dans l'Inde:
- Guadeloupe:
- .......... Page(s) .......... 708
- Cameroun. - (Territoire sous mandat):
- .......... Page(s) .......... 709
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 718
- .......... Page(s) .......... 719
- .......... Page(s) .......... 721
716 BULLETIN DE L'AGEXCE GÉNÉRALE DÉS COLONIES
ayant emporté 103.245 quintaux deproduits. Le pavillon américain
est représenté à l'entrée au long cours par 18 navires ayant
transporté 30.294 quintaux de produits américains. La régression
est marquée pour les pavillons hollandais et italien qui ne sont
plus respectivement représentés à l'entrée que par 11 et 8 navires,
au lieu de 27 et 18 en 1981. Le fret apporté par les navires
hollandais est supérieur à celui de 1981, pour les italiens il est
sensiblement égal; mais le fret embarqué a diminué de moitié
environ pour les hollandais et des 2/3 environ pour les italens,
au bénéfice des pavillons français, anglais et suédois. Ce dernier
a maintenu son rang en nombre et a pu drainer 51.705 quintaux
de produits à la sortie, presque autant que le pavillon hollandais
et deux fois autant que le pavillon italien.
Dans le relevé de la navigation au cabotage se trouvent
compris les mouvements entre les ports de Douala et de Kribi,
il a été expédié de Douala sur Kribi 589 tonnes de marchandises,
et de Kribi sur Douala 40 tonnes.
Le port fluvial de Garoua a vu entrer 11 bâtiments et des
pirogues indigènes en provenance de la Nigeria qui y ont apporté
1.094 tonnes de marchandises. Il a été expédié de ce port,
i3 bâtiments et des pirogues indigènes qui ont chargé
2.099 tonnes de marchandises. Enfin il y a lieu de signaler ici
que les tributaires de la rive française du Mongo, ont envoyé à
Douala par voie d'eau 162 tonnes de produits d'exportation,
indépendamment des produits vivriers destinés à l'alimentation du
marché local.
Conclusions.
Si une balance commerciale favorable était un signe de
prospérité, on pourrait dire que le Cameroun a dominé la crise
économique qui étreint le monde. En eftet déficitaire en 1981 de
près de 23 millions, elle est en 1932 favorable de plus de
10 millions. C'est un redressement remarquable. Malheureusement
on n'aperçoit pas l'influence bienfaisante de ce redressement sur
l'ensemble de la situation. L'activité semble ralentie. Cependant
le volume des exportations a pour certains produits dépassé les
moyennes des années de prospérité incontestable. Ce résultat est.
ayant emporté 103.245 quintaux deproduits. Le pavillon américain
est représenté à l'entrée au long cours par 18 navires ayant
transporté 30.294 quintaux de produits américains. La régression
est marquée pour les pavillons hollandais et italien qui ne sont
plus respectivement représentés à l'entrée que par 11 et 8 navires,
au lieu de 27 et 18 en 1981. Le fret apporté par les navires
hollandais est supérieur à celui de 1981, pour les italiens il est
sensiblement égal; mais le fret embarqué a diminué de moitié
environ pour les hollandais et des 2/3 environ pour les italens,
au bénéfice des pavillons français, anglais et suédois. Ce dernier
a maintenu son rang en nombre et a pu drainer 51.705 quintaux
de produits à la sortie, presque autant que le pavillon hollandais
et deux fois autant que le pavillon italien.
Dans le relevé de la navigation au cabotage se trouvent
compris les mouvements entre les ports de Douala et de Kribi,
il a été expédié de Douala sur Kribi 589 tonnes de marchandises,
et de Kribi sur Douala 40 tonnes.
Le port fluvial de Garoua a vu entrer 11 bâtiments et des
pirogues indigènes en provenance de la Nigeria qui y ont apporté
1.094 tonnes de marchandises. Il a été expédié de ce port,
i3 bâtiments et des pirogues indigènes qui ont chargé
2.099 tonnes de marchandises. Enfin il y a lieu de signaler ici
que les tributaires de la rive française du Mongo, ont envoyé à
Douala par voie d'eau 162 tonnes de produits d'exportation,
indépendamment des produits vivriers destinés à l'alimentation du
marché local.
Conclusions.
Si une balance commerciale favorable était un signe de
prospérité, on pourrait dire que le Cameroun a dominé la crise
économique qui étreint le monde. En eftet déficitaire en 1981 de
près de 23 millions, elle est en 1932 favorable de plus de
10 millions. C'est un redressement remarquable. Malheureusement
on n'aperçoit pas l'influence bienfaisante de ce redressement sur
l'ensemble de la situation. L'activité semble ralentie. Cependant
le volume des exportations a pour certains produits dépassé les
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