Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1933 01 avril 1933
Description : 1933/04/01 (A26,N289)-1933/04/30. 1933/04/01 (A26,N289)-1933/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6475048g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
- Aller à la page de la table des matières579
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 609
- .......... Page(s) .......... 612
- Statistiques. - Rapports:
- Colonies françaises:
- .......... Page(s) .......... 632
- Colonies françaises à gouvernement autonome:
- .......... Page(s) .......... 644
- Ile de la Réunion:
- .......... Page(s) .......... 653
- Etablissements français dans l'Inde:
- Guadeloupe:
- .......... Page(s) .......... 708
- Cameroun. - (Territoire sous mandat):
- .......... Page(s) .......... 709
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 718
- .......... Page(s) .......... 719
- .......... Page(s) .......... 721
STATISTIQUES, RAPPORTS 715 *
Recettes.
Les recettes ont atteint en 1932, le chiffre de 15.094.817 fr. 5p,
elles sont inférieures de 1 ..756.065 fr. 28, à celles (Je 1,981.
Cette diminution provient exclusivement des .droits à l'importation
et à l'exportation. A l'importation, les valeurs, hase des droits, ont
continué à baisser en même temps que les quantités, et lorsque,
pour les tissus de coton par exemple, les quantités importées ont
été supérieures à celles de l'année précédente, les valeurs sont
demeurées inférieures. A l'exportation, l'augmentation des quantités
n'a pas compensé la baisse des valeurs mercuriales sur lesquelles
est assise la taxation. Les droits accessoires, statistique et
magasinage sont en légère augmentation. Il en est de même de la
taxe de consommation, grâce à l'élévation des taux des principaux
produits assujettis, et à l'extension donnée à la nomenclature.
D'autre part grâce à l'augmentation de l'exportation des cacaos,
la taxe de circulation a donné un rendement supérieur à celui de
1931. Le produit de ces diverses taxes a dépassé les, prévisions
budgétaires.
Navigation.
Le nombre de navires ayant fréquenté les ports du territoire a
beaucoup diminué. Pour le long cours il avait été de 276 bâtiments
en ig3i, en 1982 il n'est plus que de 229. Le pavillon français
tient toujours la tête du mouvement pour le nombre et le tonnage
nominal, mais il est distancé par le pavillon anglais, pour le
tonnage des marchandises débarquées et embarquées. 86 navires
français ont été enregistrés à l'entrée au long cours et ont débarqué
66.279 quintaux de marchandises tandis que les 69 navires anglais
prisen charge en ont débarqué 149.23o quintaux. De même à
la sortie 76 navires français ont emporté 361.949 quintaux de
produits quand 43 navires anglais en emportaient 3g3.732 quintaux.
Le déclassement du pavillon français est dû au ralentissement
du commerce des bois, tandis qu'au contraire celui des amandes
de. palme a favorisé les affréteurs anglais, qui ont à peu près
le monopole du transport de ce produit. Le pavillon allemand
vient ensuite avec 29 navires à l'entrée ayant débarqué
45.oi3 quintaux de marchandises et 25 navires à la sortie
Bull. 289 23'
Recettes.
Les recettes ont atteint en 1932, le chiffre de 15.094.817 fr. 5p,
elles sont inférieures de 1 ..756.065 fr. 28, à celles (Je 1,981.
Cette diminution provient exclusivement des .droits à l'importation
et à l'exportation. A l'importation, les valeurs, hase des droits, ont
continué à baisser en même temps que les quantités, et lorsque,
pour les tissus de coton par exemple, les quantités importées ont
été supérieures à celles de l'année précédente, les valeurs sont
demeurées inférieures. A l'exportation, l'augmentation des quantités
n'a pas compensé la baisse des valeurs mercuriales sur lesquelles
est assise la taxation. Les droits accessoires, statistique et
magasinage sont en légère augmentation. Il en est de même de la
taxe de consommation, grâce à l'élévation des taux des principaux
produits assujettis, et à l'extension donnée à la nomenclature.
D'autre part grâce à l'augmentation de l'exportation des cacaos,
la taxe de circulation a donné un rendement supérieur à celui de
1931. Le produit de ces diverses taxes a dépassé les, prévisions
budgétaires.
Navigation.
Le nombre de navires ayant fréquenté les ports du territoire a
beaucoup diminué. Pour le long cours il avait été de 276 bâtiments
en ig3i, en 1982 il n'est plus que de 229. Le pavillon français
tient toujours la tête du mouvement pour le nombre et le tonnage
nominal, mais il est distancé par le pavillon anglais, pour le
tonnage des marchandises débarquées et embarquées. 86 navires
français ont été enregistrés à l'entrée au long cours et ont débarqué
66.279 quintaux de marchandises tandis que les 69 navires anglais
prisen charge en ont débarqué 149.23o quintaux. De même à
la sortie 76 navires français ont emporté 361.949 quintaux de
produits quand 43 navires anglais en emportaient 3g3.732 quintaux.
Le déclassement du pavillon français est dû au ralentissement
du commerce des bois, tandis qu'au contraire celui des amandes
de. palme a favorisé les affréteurs anglais, qui ont à peu près
le monopole du transport de ce produit. Le pavillon allemand
vient ensuite avec 29 navires à l'entrée ayant débarqué
45.oi3 quintaux de marchandises et 25 navires à la sortie
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