Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1933 01 janvier 1933
Description : 1933/01/01 (A26,N286)-1933/01/31. 1933/01/01 (A26,N286)-1933/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64750457
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
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- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DETAILLE
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 93
- Statistiques. - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 117
- Afrique Occidentale française:
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 125
- Côte française des Somalis:
- .......... Page(s) .......... 138
- Ile de la Réunion:
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 185
- Établissements français dans l'Inde:
- .......... Page(s) .......... 186
- Iles Saint-Pierre et Miquelon:
- .......... Page(s) .......... 187
- Guadeloupe et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 191
- Nouvelle-Calédonie et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 193
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 206
CHRONIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE 91
semble que l'on avait déjà vu cela. Pourquoi les explorateurs
tiennent-ils tant à se montrer, et toujours dans des situations
avantageuses il
Nous apprenons que René Ginet va parcourir successivement
l'Angola, le Haut-Katanga, la Rhodésie et le Mozambique. Beau
voyage sur lequel nous porterons tout notre intérêt.
Les chemins, les moyens de transport employés par le réali-
sateur seront, dit-on, fort différents de ceux que l'écran nous a
montrés à ce jour. René Ginet est un metteur en scène adroit,
doublé d'un bon journaliste; il sait sentir un reportage; on se
souvient de celui qu'il nous rapporla il y a quelques années du
Groenland. Souhaitons lui bonne chance et attendons.
Puisque nous parlons de journalisme, disons un mot des
actualités, qui sont l'information au jour le jour du journa-
lisme cinématographique.
Pour le moment, disons que ce genre est encore dans les
limbes. On peut être journaliste, on peut être opérateur, on
peut être l'un et l'autre et aussi ni l'un ni l'autre. Il semble
bien que ce soit les opérateurs de cette dernière catégorie qui
soient appelés à fonctionner la plupart du temps : ce ne sont
que défilés, cérémonies sans intérêt, inaugurations interchan-
geables d'un bout du monde à l'autre. A côté du journal parlé
de la T. S. F., le journal cinématographique, pourtant son aîné,
balbutie encore.
Là encore, qui faut-il incriminer ? Comme pour le grand
reportage, les bailleurs de fonds reculant devant les dépensas
nécessaires, ignorant tout d'un métier délicat, imposant des
directives absurdes et se contentant d'une réussite moyenne.
Que leur importe si, en voyant défiler les actualités, on ait
l'impression d'ouvrir le journal d'il y a huit jours ? Ce serait
à notre avis aux directeurs de salles de faire entendre le cri
d'alarme; les actualités et le documentaire forment, avec le
dessin animé ou le sketch comique, l'armature de la « Pre-
mière partie » Pourquoi serait-elle éternellement sacrifiée ?
*
* *
Nous n'énumèrerons pas tous les films du mois, à la vitesse
où le temps dévore, hélas, la plupart seront oubliés; seuls quel-
ques-uns, ayant surnagé, tourneront dans les quartiers et en
province; ils seront alors archiconnus de tous.
semble que l'on avait déjà vu cela. Pourquoi les explorateurs
tiennent-ils tant à se montrer, et toujours dans des situations
avantageuses il
Nous apprenons que René Ginet va parcourir successivement
l'Angola, le Haut-Katanga, la Rhodésie et le Mozambique. Beau
voyage sur lequel nous porterons tout notre intérêt.
Les chemins, les moyens de transport employés par le réali-
sateur seront, dit-on, fort différents de ceux que l'écran nous a
montrés à ce jour. René Ginet est un metteur en scène adroit,
doublé d'un bon journaliste; il sait sentir un reportage; on se
souvient de celui qu'il nous rapporla il y a quelques années du
Groenland. Souhaitons lui bonne chance et attendons.
Puisque nous parlons de journalisme, disons un mot des
actualités, qui sont l'information au jour le jour du journa-
lisme cinématographique.
Pour le moment, disons que ce genre est encore dans les
limbes. On peut être journaliste, on peut être opérateur, on
peut être l'un et l'autre et aussi ni l'un ni l'autre. Il semble
bien que ce soit les opérateurs de cette dernière catégorie qui
soient appelés à fonctionner la plupart du temps : ce ne sont
que défilés, cérémonies sans intérêt, inaugurations interchan-
geables d'un bout du monde à l'autre. A côté du journal parlé
de la T. S. F., le journal cinématographique, pourtant son aîné,
balbutie encore.
Là encore, qui faut-il incriminer ? Comme pour le grand
reportage, les bailleurs de fonds reculant devant les dépensas
nécessaires, ignorant tout d'un métier délicat, imposant des
directives absurdes et se contentant d'une réussite moyenne.
Que leur importe si, en voyant défiler les actualités, on ait
l'impression d'ouvrir le journal d'il y a huit jours ? Ce serait
à notre avis aux directeurs de salles de faire entendre le cri
d'alarme; les actualités et le documentaire forment, avec le
dessin animé ou le sketch comique, l'armature de la « Pre-
mière partie » Pourquoi serait-elle éternellement sacrifiée ?
*
* *
Nous n'énumèrerons pas tous les films du mois, à la vitesse
où le temps dévore, hélas, la plupart seront oubliés; seuls quel-
ques-uns, ayant surnagé, tourneront dans les quartiers et en
province; ils seront alors archiconnus de tous.
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