268 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Le travail du bois en Indochine,
Le travail du bois est l'art national de l'Indochine, et ce fait
s'explique, avant toute chose, par l'admirable variété de la
matière première qui s'offre au sculpteur et à l'ébéniste : bois
tendres recevant admirablement la laque (jacquier), bois durs
donnant à la sculpture un relief de métal (limgo-sau), enfin
toute la game des bois précieux, de l'ébénier au bois de rose.
La sculpture annamite, en dehors des objets rituels où elle
épouse fidèlement les canons transmis par la tradition, s'est
surtout exercée sur les objets mobiliers ; c'est là, d'ailleurs, la
forme sous laquelle elle est le moins connue en Europe, en
raison du poids et du volume des meubles extrême-orientaux,
qui limitent leur exportation.
En ce moment où le meuble chinois jouit en France d'une
vogue exceptionnelle, il est à souhaiter que l'Indochine puisse
nous présenter quelques « ensembles » de sa production en ébé-
nisterie, qui pourraient rivaliser avec l'art des Célestes.
Le bois est d'ailleurs, pour les Annamites, la base de tout un
art décoratif qui se surajoute à la matière première.
Tout le monde connaît les admirables incrustations du
Tonkin et de l'Annam. Aucun artiste chinois n'est parvenu à
harmoniser à un tel degré de perfection les chatoiements de la
nacre ; l'artisan indigène pousse la ténacité de l'incrustation
jusqu'au point où elle devient un filigrane.
Il en est de même pour les laques ; moins célèbres que les
laques anciennes polychromes de Chine ou les laques à relief du
Japon, les bois laqués d'Indochine se recommandent par la
beauté de leur matière et la matité onctueuse du coloris. S'appli-
quant surtout au décor des objets familiers, elles présentent un
intérêt tout particulier pour l'exportation. En dehors des objets
annamites laqués, coffres, boîtes de toutes formes, corbeilles et
paniers, l'industrie française pourrait faire exécuter en Indo-
Chine, en utilisant ses ressources en matière première excep-
tionnelle et en main-d'œuvre habile, les meubles laqués qui sem-
blent devoir être appelés à un très grand succès.
Il est bon de noter que les Japonais font en ce moment de très
grands efforts pour rénover dans cette voie l'art du meuble, qui
s'épuise en Europeà ressasser les vieux styles. Il serait nécessaire
de prévoir cette concurrence et de ne pas perdre l'avance que peut
donner à Ftndocbme ses ressources et ses traditions d'art.
( Le Moniteur des Colonies. )
Le travail du bois en Indochine,
Le travail du bois est l'art national de l'Indochine, et ce fait
s'explique, avant toute chose, par l'admirable variété de la
matière première qui s'offre au sculpteur et à l'ébéniste : bois
tendres recevant admirablement la laque (jacquier), bois durs
donnant à la sculpture un relief de métal (limgo-sau), enfin
toute la game des bois précieux, de l'ébénier au bois de rose.
La sculpture annamite, en dehors des objets rituels où elle
épouse fidèlement les canons transmis par la tradition, s'est
surtout exercée sur les objets mobiliers ; c'est là, d'ailleurs, la
forme sous laquelle elle est le moins connue en Europe, en
raison du poids et du volume des meubles extrême-orientaux,
qui limitent leur exportation.
En ce moment où le meuble chinois jouit en France d'une
vogue exceptionnelle, il est à souhaiter que l'Indochine puisse
nous présenter quelques « ensembles » de sa production en ébé-
nisterie, qui pourraient rivaliser avec l'art des Célestes.
Le bois est d'ailleurs, pour les Annamites, la base de tout un
art décoratif qui se surajoute à la matière première.
Tout le monde connaît les admirables incrustations du
Tonkin et de l'Annam. Aucun artiste chinois n'est parvenu à
harmoniser à un tel degré de perfection les chatoiements de la
nacre ; l'artisan indigène pousse la ténacité de l'incrustation
jusqu'au point où elle devient un filigrane.
Il en est de même pour les laques ; moins célèbres que les
laques anciennes polychromes de Chine ou les laques à relief du
Japon, les bois laqués d'Indochine se recommandent par la
beauté de leur matière et la matité onctueuse du coloris. S'appli-
quant surtout au décor des objets familiers, elles présentent un
intérêt tout particulier pour l'exportation. En dehors des objets
annamites laqués, coffres, boîtes de toutes formes, corbeilles et
paniers, l'industrie française pourrait faire exécuter en Indo-
Chine, en utilisant ses ressources en matière première excep-
tionnelle et en main-d'œuvre habile, les meubles laqués qui sem-
blent devoir être appelés à un très grand succès.
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grands efforts pour rénover dans cette voie l'art du meuble, qui
s'épuise en Europeà ressasser les vieux styles. Il serait nécessaire
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