ÉTRANGER 435
Garbure ou d'hydrocarbures analogues, notamment un méthyli-
soprène. Ces études, qui avaient déjà donné des résultats encou-
rageants, ont été poursuivies avec une grande activité en
Allemagne depuis 1913.
Le caoutchouc synthétique fabriqué à partir du méthyliso-
préne s'est montré nettement supérieur à celui qui provient de
l'érythrène CH2 = CH - CH = CH2 ou de l'isoprène. Toute-
fois, il est très oxydable et difficile à combiner au soufre ( vul-
ganisation ). Cette dernière opération est grandement accélérée,
en même temps que la détérioration par l'oxydation est notable-
ment retardée, si l'on incorpore au produit certaines substances
organiques, comme la pipéridine ou le thiocarbonate de pipéridyle
La vulcanite ainsi préparée, qui renfermait 25 p. 100 de soufre,
était d'une qualité peu inférieure à celle des produits similaires
provenant du bon caoutchouc para.
A la fin de 1914, l'Allemagne ne produisait pas encore com-
mercialement du caoutchouc synthétique. En 1915, en ajoutant
de l'huile au méthylcaoutchouc, on parvint à étirer de petits
bâtons cylindriques lisses pour la fabrication d'antennes «en vul-
vanite» qui satisfirent à toutes les conditions exigées et consti-
tuèrent la première application heureuse du produit sur une
échelle commerciale. On construit ensuite des cellules pour accu-
mulateurs, on substitue partiellement le caoutchouc synthétique
au caoutchouc naturel dans les mélanges pour enveloppes de
pneumatiques et dans certains produits de récupération.
Vers la fin de 1915, plusieurs centaines de tonnes de méthyl-
caoutchouc furent commandées pour les sous-marins, où le pro-
duit fut employé surtout dans les boîtes d'accumulateurs, mais
aussi dans les allumeurs BOSCH Le méthylcaoutchouc a égale-
ment été utilisé dans la préparation des produits pour lesquels
on emploie du caoutchouc tendre ( feuilles d'emballage à haute
pression, tissus pour couvertures, isolement des fils, pneuma-
tiques ). On l'a encore employé avec succès pour les enveloppes
de dirigeables, et aussi pour l'isolement des câbles terrestres et
sous-marins.
(La Nature. )
Marchè de Hambourg.
Dans la première moitié de 1920, on ne pouvait pas encore
faire de transports jusqu'à Hambourg ; le peu de possibilités
des comptoirs africains et d'autres motifs y faisaient obstacle.
Garbure ou d'hydrocarbures analogues, notamment un méthyli-
soprène. Ces études, qui avaient déjà donné des résultats encou-
rageants, ont été poursuivies avec une grande activité en
Allemagne depuis 1913.
Le caoutchouc synthétique fabriqué à partir du méthyliso-
préne s'est montré nettement supérieur à celui qui provient de
l'érythrène CH2 = CH - CH = CH2 ou de l'isoprène. Toute-
fois, il est très oxydable et difficile à combiner au soufre ( vul-
ganisation ). Cette dernière opération est grandement accélérée,
en même temps que la détérioration par l'oxydation est notable-
ment retardée, si l'on incorpore au produit certaines substances
organiques, comme la pipéridine ou le thiocarbonate de pipéridyle
La vulcanite ainsi préparée, qui renfermait 25 p. 100 de soufre,
était d'une qualité peu inférieure à celle des produits similaires
provenant du bon caoutchouc para.
A la fin de 1914, l'Allemagne ne produisait pas encore com-
mercialement du caoutchouc synthétique. En 1915, en ajoutant
de l'huile au méthylcaoutchouc, on parvint à étirer de petits
bâtons cylindriques lisses pour la fabrication d'antennes «en vul-
vanite» qui satisfirent à toutes les conditions exigées et consti-
tuèrent la première application heureuse du produit sur une
échelle commerciale. On construit ensuite des cellules pour accu-
mulateurs, on substitue partiellement le caoutchouc synthétique
au caoutchouc naturel dans les mélanges pour enveloppes de
pneumatiques et dans certains produits de récupération.
Vers la fin de 1915, plusieurs centaines de tonnes de méthyl-
caoutchouc furent commandées pour les sous-marins, où le pro-
duit fut employé surtout dans les boîtes d'accumulateurs, mais
aussi dans les allumeurs BOSCH Le méthylcaoutchouc a égale-
ment été utilisé dans la préparation des produits pour lesquels
on emploie du caoutchouc tendre ( feuilles d'emballage à haute
pression, tissus pour couvertures, isolement des fils, pneuma-
tiques ). On l'a encore employé avec succès pour les enveloppes
de dirigeables, et aussi pour l'isolement des câbles terrestres et
sous-marins.
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Dans la première moitié de 1920, on ne pouvait pas encore
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