INFORMATIONS 383
suivie par FRANÇOIS 1er, HENRI IV, RICHELIEU ET COLBERT ; politi-
que qui arrive à son apogée au commencement du règne de
Louis xv, et qui s'effondre brusquement au moment de la guerre
de sept ans. Il rappelle les tentatives de BONAPARTE pour recons-
tituer ces Empires.
Le second acte, c'est la constitution de notre Empire colonial
actuel, dont la masse principale, plus rapprochéè de la Métropole,
est l'empire africain.
Dans la seconde partie de sa causerie, le général AUBIBU
résume les enseignements qui, selon lui, résultent de notre
histoire coloniale.
C'est d'abord que la politique coloniale d'une nation doit être
fondée sur sa puissance maritime, et que cette puissance, en ce
qui nous concerne, doit viser tout au moins à conserver en tout
temps et quoi qu'il arrive, la sûreté de nos communications en
Méditerranée, c'est-a-dire avec l'Afrique du Nord, seuil de notre
empire africain. Cet empire, d'ailleurs, devra être unifié et
vivifié par la construction d'un Transsaharien.
C'est ensuite que, si nous sommes incontestablement les pre-
miers colonisateurs du monde, au double point de vue de notre
aptitude à conquérir les terres et les hommes, à les administrer
et à les civiliser, nous avons beaucoup de progrès et d'efforts à
réaliser pour apprendre à les mettre en valeur.
En l'état actuel de la concurrence mondiale économique, et
en présence des incertitudes de l'avenir, la France doit se
mettre, le plus tôt possible, en état de se suffire à elle-même.
Elle ne le pourra qu'avec l'aide de ses Colonies.
Comité de l'aéropropulsion fluviale aux Colonies.
La superficie de notre domaine colonial est considérable et il
nous faudrait pour exploiter les richesses dont elle abonde un
grand nombre de communications : routes, canaux, chemins de
fer, etc.
Les moyens financiers dont nous disposons, la raréfaction de la
main-d'œuvre par suite de la guerre, l'étendue considérable des
surfaces à envisager ne nous permettent que des travaux très
lents alors que nos besoins sont urgents. Il faut parer au plus
pressé, en utilisant les fleuves et les rivières, voies que la nature
met à notre disposition. Nos colonies en sont fort heureusement
bien fournies, mais le régime de leurs cours d'eau est essen-
suivie par FRANÇOIS 1er, HENRI IV, RICHELIEU ET COLBERT ; politi-
que qui arrive à son apogée au commencement du règne de
Louis xv, et qui s'effondre brusquement au moment de la guerre
de sept ans. Il rappelle les tentatives de BONAPARTE pour recons-
tituer ces Empires.
Le second acte, c'est la constitution de notre Empire colonial
actuel, dont la masse principale, plus rapprochéè de la Métropole,
est l'empire africain.
Dans la seconde partie de sa causerie, le général AUBIBU
résume les enseignements qui, selon lui, résultent de notre
histoire coloniale.
C'est d'abord que la politique coloniale d'une nation doit être
fondée sur sa puissance maritime, et que cette puissance, en ce
qui nous concerne, doit viser tout au moins à conserver en tout
temps et quoi qu'il arrive, la sûreté de nos communications en
Méditerranée, c'est-a-dire avec l'Afrique du Nord, seuil de notre
empire africain. Cet empire, d'ailleurs, devra être unifié et
vivifié par la construction d'un Transsaharien.
C'est ensuite que, si nous sommes incontestablement les pre-
miers colonisateurs du monde, au double point de vue de notre
aptitude à conquérir les terres et les hommes, à les administrer
et à les civiliser, nous avons beaucoup de progrès et d'efforts à
réaliser pour apprendre à les mettre en valeur.
En l'état actuel de la concurrence mondiale économique, et
en présence des incertitudes de l'avenir, la France doit se
mettre, le plus tôt possible, en état de se suffire à elle-même.
Elle ne le pourra qu'avec l'aide de ses Colonies.
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La superficie de notre domaine colonial est considérable et il
nous faudrait pour exploiter les richesses dont elle abonde un
grand nombre de communications : routes, canaux, chemins de
fer, etc.
Les moyens financiers dont nous disposons, la raréfaction de la
main-d'œuvre par suite de la guerre, l'étendue considérable des
surfaces à envisager ne nous permettent que des travaux très
lents alors que nos besoins sont urgents. Il faut parer au plus
pressé, en utilisant les fleuves et les rivières, voies que la nature
met à notre disposition. Nos colonies en sont fort heureusement
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