TOURISME ET TRANSPORTS 179
passerait par un tunnel de 5 kilomètres à 912 mètres d'altitude,
sous le col de Urtiage dans les Alduides : elle gagnerait Pampe
lune et de là irait en ligne droite jusqu'à Madrid en atteignant,
entre le Tage ■ t le Duero l'altitude de 1.233 mètres.
Le troisième tronçon, celui de Madrid à Algésiras serait
également à 1 m. 44 d'écartement et sa longueur serait de 640
kilomètres gagnant 101 kilomètres sur le trajet actuel.
La quatrième partie de la ligne Paris-Dakar présente quelques
complications : c'est celle qui contient le tunnel de Gibraltar. Il
n'y a plus ici, comme dans la Manch"-, un fond de mer constitué
par une couche de craie imperméable sans interruption dont le
point le plus bas n'est qu'à 50 mètres le la surface de la mer
le tunnel étant à 50 mètres plus bas, soit à 100 mètres de la
surface de la mer.
Le fond du détroit de Gibraltar est au contraire très mouve-
menté et atteint à maints endroits une profondeur de 1.000 mètres.
M. BRESSLER a présenté au Congrès du Génie civil un projet très
remarqué dans lequel il envisage de passer à des endroits où la
mer a une profondeur de 740 mètres, le tunnel étant lui-même à
80 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce qui porte la pro-
fondeur totale du tunnel à 820 mètres.
D'autres projets sont d'ailleurs à l'étude et le gouvernement
espagnol fait examiner la question de très près.
Le cinquième et dernier tronçon serait celui de la ligne Tan-
ger-Dakar, long d3 3.500 kilomètres et naturellement prévu avec
1 m. 44 de largeur.
M. BRESSLER estime que le trajet de Paris à Dakar pourrait
être effectué en trois jours sans changer de wagon.
Outre l'importance qu'aurait pour nos colonies de l'est Afri-
cain rétablissement d'une telle ligne nous rappelons que Dakar
est le point d'Afrique le plus rapproché de Pernambouc et que le
passage par ce port donnerait le trajet maritime le plus court
pour aller en Amérique du Sud.
Tourisme colonial.
RENSEIGNEMENTS TOURISTIQUES ET ÉCONOMIQUES SUR LE CERCLE DE
BOKE (GUINÉE FRANÇAISE)
Points d'étape de Baké à Boffa : Bélia, 13 kilomètres ; Koura,
35 kilomètres; puis cercle Boffa, au total 48 kilomètres.
Points d'étape de Baké à Touba : Boulière, 58 kilomètres.
passerait par un tunnel de 5 kilomètres à 912 mètres d'altitude,
sous le col de Urtiage dans les Alduides : elle gagnerait Pampe
lune et de là irait en ligne droite jusqu'à Madrid en atteignant,
entre le Tage ■ t le Duero l'altitude de 1.233 mètres.
Le troisième tronçon, celui de Madrid à Algésiras serait
également à 1 m. 44 d'écartement et sa longueur serait de 640
kilomètres gagnant 101 kilomètres sur le trajet actuel.
La quatrième partie de la ligne Paris-Dakar présente quelques
complications : c'est celle qui contient le tunnel de Gibraltar. Il
n'y a plus ici, comme dans la Manch"-, un fond de mer constitué
par une couche de craie imperméable sans interruption dont le
point le plus bas n'est qu'à 50 mètres le la surface de la mer
le tunnel étant à 50 mètres plus bas, soit à 100 mètres de la
surface de la mer.
Le fond du détroit de Gibraltar est au contraire très mouve-
menté et atteint à maints endroits une profondeur de 1.000 mètres.
M. BRESSLER a présenté au Congrès du Génie civil un projet très
remarqué dans lequel il envisage de passer à des endroits où la
mer a une profondeur de 740 mètres, le tunnel étant lui-même à
80 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce qui porte la pro-
fondeur totale du tunnel à 820 mètres.
D'autres projets sont d'ailleurs à l'étude et le gouvernement
espagnol fait examiner la question de très près.
Le cinquième et dernier tronçon serait celui de la ligne Tan-
ger-Dakar, long d3 3.500 kilomètres et naturellement prévu avec
1 m. 44 de largeur.
M. BRESSLER estime que le trajet de Paris à Dakar pourrait
être effectué en trois jours sans changer de wagon.
Outre l'importance qu'aurait pour nos colonies de l'est Afri-
cain rétablissement d'une telle ligne nous rappelons que Dakar
est le point d'Afrique le plus rapproché de Pernambouc et que le
passage par ce port donnerait le trajet maritime le plus court
pour aller en Amérique du Sud.
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BOKE (GUINÉE FRANÇAISE)
Points d'étape de Baké à Boffa : Bélia, 13 kilomètres ; Koura,
35 kilomètres; puis cercle Boffa, au total 48 kilomètres.
Points d'étape de Baké à Touba : Boulière, 58 kilomètres.
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