Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 novembre 1930 01 novembre 1930
Description : 1930/11/01 (A23,N261)-1930/11/30. 1930/11/01 (A23,N261)-1930/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64748997
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières885
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 978
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1001
- .......... Page(s) .......... 1003
- .......... Page(s) .......... 1005
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1007
944 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
gements. Il est néanmoins très élevé (1) et pèse très jolirdel0ent
sur l'importation de certains bois d'oeuvre dontlavaleur cOlïl
ciale n'est pas sensiblement supérieure à celle de nos.oo
communs de France et qui voient de ce fait leur exportate5
paralysée. Il grève également très fortement l'importation (1
bois lourds, Iroko, Makoré, Bilinga etc.. et surtout Azobe
Sa réduction, du moins pour ces derniers, s ID t
La longue durée du chargement (20 à 30 jours aU dl'
ts
lorsque le navire doit prendre des bois sur plusieurs POillts
la côte) et du transport, comporte un autre inconvénient -
permet, dans les cales toujours surchauffées, le déveIOPoVi
de parasites très nuisibles à certains bois tendres ; cbainp1»^,
et insectes xylophages rendant rapidement des billes ç evt
tement inutilisables. Les fermentations paraissent excessif^
difficiles à combattre et le seul remède possible semble i
dans une accélération des délais de chargement et de parc.o ue'
Pour les insectes, des remèdes doivent pouvoir être appJ¡sde
remèdes relatifs, sinon absolus, à condition que les cotn^a^rîiiî
navigation se prêtent à leur application. Jusqu'ici, consider
certaines difficultés pratiques nullement insurmontables CCPCil,
1
dant, ces compagnies n'ont peut-être pas mis tout l'ernp esselll, et
nécessaire à répondre aux vœux formés à ce sujet par les e>
diteurs de bois. f e(
Aux frais de transport proprement dits, c'est-à-dire aU D'es.
s'ajoutent les frais de wharf, là où fonctionnent ces ouvr31i¡1C
les frais de baleinières ou de remorqueurs, d'usage de tOrI¡5
ou de transit à main d'hommes, les frais d'assurance, le: e eO
de déchargement au port de débarquement, puis de 111 se
« fraIS
entrepôt ou de chargement sur wagon. -Tous ces frais te
chiffrent à bien près de 60-65 francs par tonne, ce qUI s boi:
300 francs par tonne en chiffre rond les frais qui grèvent ,
- --------- ij!!
lUs ft III:
(1) Ncmbre d'exploitants ou chargeurs luttent pour obtenir des tarifs 1
Certains d'entre eux. qui ont un 2 forte production et assurent aux cor»v cft,t
fret régulier etimportant, ontréussiàobtenirdestarifsspéciaux ; d'autres
Bureau commun d'affrètement et font appel, s'il y a lieu,à la c
étrangère. ts spéC)"I);
Quelques exploitants ou importateurs passent également des contra sp^V
eu charte-partie, notamment avec les propriétaires de cargos snglaisou gf ct f
qui apportent du charb n aux Iles Canaries, au Cap Vert ou à Da
prendre un chargement de bois au Gabon ou dans le golfe du Ben" roI
rentrer en Europe.. nIJ p.,
(2) Une tentative pour l'abaissement du fret appliqué aux bois loti
leur acceptation au volume au lieu du poids, est précisément faite eussjt, il C*,'
auprès des compagnies par les exploitants du Cameroun. Si elle escolOJ1
souhaitable que la mesure prise soit étendue aux expéditions des au
gements. Il est néanmoins très élevé (1) et pèse très jolirdel0ent
sur l'importation de certains bois d'oeuvre dontlavaleur cOlïl
ciale n'est pas sensiblement supérieure à celle de nos.oo
communs de France et qui voient de ce fait leur exportate5
paralysée. Il grève également très fortement l'importation (1
bois lourds, Iroko, Makoré, Bilinga etc.. et surtout Azobe
Sa réduction, du moins pour ces derniers, s ID t
La longue durée du chargement (20 à 30 jours aU dl'
ts
lorsque le navire doit prendre des bois sur plusieurs POillts
la côte) et du transport, comporte un autre inconvénient -
permet, dans les cales toujours surchauffées, le déveIOPoVi
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Aux frais de transport proprement dits, c'est-à-dire aU D'es.
s'ajoutent les frais de wharf, là où fonctionnent ces ouvr31i¡1C
les frais de baleinières ou de remorqueurs, d'usage de tOrI¡5
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chiffrent à bien près de 60-65 francs par tonne, ce qUI s boi:
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(1) Ncmbre d'exploitants ou chargeurs luttent pour obtenir des tarifs 1
Certains d'entre eux. qui ont un 2 forte production et assurent aux cor»v cft,t
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leur acceptation au volume au lieu du poids, est précisément faite eussjt, il C*,'
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souhaitable que la mesure prise soit étendue aux expéditions des au
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