Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 novembre 1930 01 novembre 1930
Description : 1930/11/01 (A23,N261)-1930/11/30. 1930/11/01 (A23,N261)-1930/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64748997
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 978
- .......... Page(s) .......... 999
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- .......... Page(s) .......... 1000
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- .......... Page(s) .......... 1003
- .......... Page(s) .......... 1005
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1007
ÉTUDES GÉNÉRALES 943
c~~p ITRE IV. - L'importation des bois coloniaux en
rance. - Les transports. —La réception. - Les princi-
paux. marchés. - Le commerce. - L'utilisation.
Col L8 transports. - Frets et frais divers grevant les bois
coloniat4"*- Nous avons vu, à propos de l'embarquement, quelles
qne d'expédition des bois coloniaux. Cet embar-
Sur;ent est donc onéreux, surtout à la Côte d'Ivoire. Il est au
SUrplu 8 lent et cette lenteur est cause de la cherté des tarifs
de tret.
de la cA VIres prennent rarement leur chargement en un seul point
do a eôte ) mais, l'y prendraient-ils qu'il leur faudrait en moyenne
de quinze à Vingtjours pour procéder à l'opération. A Douala, au
"¡arou dans l'estuaire du Gabon et dans la rade de Port-
^aiïie ^°Un' ^ans l'estuaire du Gabon et dans la rade de Port-
entil, a Gabon, le chargement est plus rapide qu'ailleurs
et P que les navires sont à l'abri de la grande houle du large
arCe qu'on peut amener tout près de leur bord, et sans diffi-
cuité qu on peut amener tout près de leur bord, et sans bois
SUsc: d'être hissées dans les cales ou sur le pont par les
susceptibles d'être hissées dans les cales ou sur le pont par les
tno yells de levage dont ces navires disposent.
Ailj ^Urs' les opérations sont bien plus longues et dépendent
de l' e at d la mer et, pour Grand-Bassam et Port-Bouet, du débit
des "'h e a mer répartition des bois transités par eux entre les
diftg et de la répartition des bois transités par eux entre les
hate ents navires en rade. Il n'est pas rare par exemple qu'un
qUe!! ette, à la Côte d'Ivoire, huit jours pour prendre quel-
L aIDes de tonnes.
La urée du chargement est donc, dans l'ensemble, aussi
C si elle ne l'est plus, que celle du transport proprement dit.
aise: te situation a déterminé les différentes compagnies fran-
asse navigation desservant la Côte d'Afrique (compagnies
hai" e len outillées, il faut le reconnaître, pour le transport des
Urjfs les) à établir pour ce très important élément de trafic, des
tar. fs
dl¡ 0 uns et s'appliquant à toutes les provenances du Gabon,
du a eroun et de la Côte d'Ivoire, quel que soit le lieu d'embar-
quement. Ces tarifs, lorsque les bois sont destinés aux ports
Ça.lS es tarifs, lorsque les bois sont destinés aux ports
français, sont actuellement de 38 schellings, soit 236 francs
6uyjr Par tonne de 1.000 kilogs.
Je tar' f
donn' 1 de 236 francs par tonne est peut-être justifié, étant
e les conditions très spéciales dans lesquelles se font les char-
c~~p ITRE IV. - L'importation des bois coloniaux en
rance. - Les transports. —La réception. - Les princi-
paux. marchés. - Le commerce. - L'utilisation.
Col L8 transports. - Frets et frais divers grevant les bois
coloniat4"*- Nous avons vu, à propos de l'embarquement, quelles
qne d'expédition des bois coloniaux. Cet embar-
Sur;ent est donc onéreux, surtout à la Côte d'Ivoire. Il est au
SUrplu 8 lent et cette lenteur est cause de la cherté des tarifs
de tret.
de la cA VIres prennent rarement leur chargement en un seul point
do a eôte ) mais, l'y prendraient-ils qu'il leur faudrait en moyenne
de quinze à Vingtjours pour procéder à l'opération. A Douala, au
"¡arou dans l'estuaire du Gabon et dans la rade de Port-
^aiïie ^°Un' ^ans l'estuaire du Gabon et dans la rade de Port-
entil, a Gabon, le chargement est plus rapide qu'ailleurs
et P que les navires sont à l'abri de la grande houle du large
arCe qu'on peut amener tout près de leur bord, et sans diffi-
cuité qu on peut amener tout près de leur bord, et sans bois
SUsc: d'être hissées dans les cales ou sur le pont par les
susceptibles d'être hissées dans les cales ou sur le pont par les
tno yells de levage dont ces navires disposent.
Ailj ^Urs' les opérations sont bien plus longues et dépendent
de l' e at d la mer et, pour Grand-Bassam et Port-Bouet, du débit
des "'h e a mer répartition des bois transités par eux entre les
diftg et de la répartition des bois transités par eux entre les
hate ents navires en rade. Il n'est pas rare par exemple qu'un
qUe!! ette, à la Côte d'Ivoire, huit jours pour prendre quel-
L aIDes de tonnes.
La urée du chargement est donc, dans l'ensemble, aussi
C si elle ne l'est plus, que celle du transport proprement dit.
aise: te situation a déterminé les différentes compagnies fran-
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hai" e len outillées, il faut le reconnaître, pour le transport des
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quement. Ces tarifs, lorsque les bois sont destinés aux ports
Ça.lS es tarifs, lorsque les bois sont destinés aux ports
français, sont actuellement de 38 schellings, soit 236 francs
6uyjr Par tonne de 1.000 kilogs.
Je tar' f
donn' 1 de 236 francs par tonne est peut-être justifié, étant
e les conditions très spéciales dans lesquelles se font les char-
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