Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 novembre 1930 01 novembre 1930
Description : 1930/11/01 (A23,N261)-1930/11/30. 1930/11/01 (A23,N261)-1930/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64748997
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 978
- .......... Page(s) .......... 999
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- .......... Page(s) .......... 1000
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- .......... Page(s) .......... 1005
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1007
ÉTUDES GÉNÉRALES 937
les opération de transit pour les marchandises ne pouvant être
flottées (1).
Il serait donc grand temps que l'on entreprît, à laCôte d'Ivoire,
ta construction d'un ou plusieurs ports abrités et outillés à la
Moderne. Ce n'est qu'à cette condition que l'on pourra dévelop-
per sérieusement l'exploitation forestière dans cette colonie,
notamment par l'exportation de bois débites.
Au Gabon, ces travaux sont moins urgents. Il conviendrait
néanmoins de renforcer d'urgence l'outillage des principaux
Points d'embarquement et de doter les autres de l'outillage le
Plus élémentaire, remorqueurs, par exemple ou toulines (2).
On peut exprimer le même vœu pour certains points du
Cameroun, Kribi ou Longgi entre autres, où rien n'a encore été
fait pour faciliter les embarquements de bois et autres produits.
A. Madagascar, à la Guyane, en Indochine les expéditions de
bois, du reste excessivement restreintes, par rapport à celles des
colonies que nous venons d'examiner, se font avec beaucoup
lnoins de difficultés. On peut y charger rapidement et indiffé-
remment des b)is bruts ou débités. Ce n'est par conséquent pas
ta question embarquement qui contribue à retarder dans ces
Pays le développement des exportations de bois.
Les scieries. - Un peu partout, dans nos colonies forestières,
Ont été installées des scieries plus ou moins importantes pour le
débit des bois nécessaires aux besoins de la consommation locale.
Il en existe ainsi de nombreuses en Indochine ; il en existe
a']ssi plusieurs à Madagascar, à la Côte d'Ivoire, au Cameroun et
à la Guyane. Au Gabon, elles sont toutefois encore l'exception.
Ces mêmes scieries travaillent exceptionnel'ement pour l'ex-
(1) La question n'est pas perdue de vue. Le port lagunaire d'Abidjan est à peu
près décidé. La petite baie de Sassandra sera d'autre part facile à aménager pour
I transit des bois débités, lorsqu'on ouvrira réellement à l'exploitation, par la
nstruction d'un chemin de fer, la belle zone forestière se trouvant en arrière de
Sassandra.
(2) Une touline est un long câble sans fin utilisé parfois sur les côtes inhospita-
lières pour le chargement des bois en billes.
Un MOnté sur un treuil à vapeur, à bord du navire, ce câble est relié au rivage par
Un e poulie fortement attachée à l'endroit de la plage où ont été amenées les billes
d embarquer. Le treuil mis en mouvement, le câble tourne comme une courroie
de transmission, mais lentement. Il suffit alors d'amarrer en chapelet, tous les
15 Ou 20 mètres, les billes de bois à charger pour les faire avancer vers le
.navire.
système permet d'expédier des bois lourds qui ne flottent pas, en échelonnant
de s billes de forte densité entre d'autres de densité légère. Il est peu pratiqué
algre tous ces avantages, les cÙblcs coûtant très cher et se rompant fréquemment,
B que la « barre » ou la houle sont un peu fortes.
les opération de transit pour les marchandises ne pouvant être
flottées (1).
Il serait donc grand temps que l'on entreprît, à laCôte d'Ivoire,
ta construction d'un ou plusieurs ports abrités et outillés à la
Moderne. Ce n'est qu'à cette condition que l'on pourra dévelop-
per sérieusement l'exploitation forestière dans cette colonie,
notamment par l'exportation de bois débites.
Au Gabon, ces travaux sont moins urgents. Il conviendrait
néanmoins de renforcer d'urgence l'outillage des principaux
Points d'embarquement et de doter les autres de l'outillage le
Plus élémentaire, remorqueurs, par exemple ou toulines (2).
On peut exprimer le même vœu pour certains points du
Cameroun, Kribi ou Longgi entre autres, où rien n'a encore été
fait pour faciliter les embarquements de bois et autres produits.
A. Madagascar, à la Guyane, en Indochine les expéditions de
bois, du reste excessivement restreintes, par rapport à celles des
colonies que nous venons d'examiner, se font avec beaucoup
lnoins de difficultés. On peut y charger rapidement et indiffé-
remment des b)is bruts ou débités. Ce n'est par conséquent pas
ta question embarquement qui contribue à retarder dans ces
Pays le développement des exportations de bois.
Les scieries. - Un peu partout, dans nos colonies forestières,
Ont été installées des scieries plus ou moins importantes pour le
débit des bois nécessaires aux besoins de la consommation locale.
Il en existe ainsi de nombreuses en Indochine ; il en existe
a']ssi plusieurs à Madagascar, à la Côte d'Ivoire, au Cameroun et
à la Guyane. Au Gabon, elles sont toutefois encore l'exception.
Ces mêmes scieries travaillent exceptionnel'ement pour l'ex-
(1) La question n'est pas perdue de vue. Le port lagunaire d'Abidjan est à peu
près décidé. La petite baie de Sassandra sera d'autre part facile à aménager pour
I transit des bois débités, lorsqu'on ouvrira réellement à l'exploitation, par la
nstruction d'un chemin de fer, la belle zone forestière se trouvant en arrière de
Sassandra.
(2) Une touline est un long câble sans fin utilisé parfois sur les côtes inhospita-
lières pour le chargement des bois en billes.
Un MOnté sur un treuil à vapeur, à bord du navire, ce câble est relié au rivage par
Un e poulie fortement attachée à l'endroit de la plage où ont été amenées les billes
d embarquer. Le treuil mis en mouvement, le câble tourne comme une courroie
de transmission, mais lentement. Il suffit alors d'amarrer en chapelet, tous les
15 Ou 20 mètres, les billes de bois à charger pour les faire avancer vers le
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système permet d'expédier des bois lourds qui ne flottent pas, en échelonnant
de s billes de forte densité entre d'autres de densité légère. Il est peu pratiqué
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