Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A25,N276)-1932/03/31. 1932/03/01 (A25,N276)-1932/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474884s
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
ÉTUDES GÉNÉRALES 463
général des valeurs, suivant les fluctuations du marché mondial:
On peut prévoir le juste milieu entre les deux extrêmes du
nuement et de la florissante prospérité; ce phénomène est un
tetour très normalement prévisible. Dans ce cas aussi l'indis-
Ponibité de la plupart des forces budgétaires conditionne la
anémie, sinon la paralysie, des forces vives ou des
ntreprises du pays. Toujours s'imposera en règle impérative
a réserve d'une partie de nos facultés contributives, pour
•^uvegarder dans le domaine matériel comme dans l'ordre
SOcia.l et moral toutes nos raisons de vivre.
Il importe donc que la colonie organise et économise ses
rnoYlens d, t,
Loin de la diriger dans cette .voie, en immobilisant une
sse importante de ressources, on a proposé un mécanisme
dom on n'a prévu que le rendement normal, mais dont on n'a
Pas envisagé le fléchissement éventuel.
s De plus lorsqu'on demande à la colonie, quelle qu'en
1 la prospérité, la charge écrasante et immédiate do quinze
pliions d'impôts, en dépit du bénéfice qu'on lui laisse espé-
rer, aucune thèse ne la convaincra de la nécessité de s'anémier
, > et de se mettre hors d'état de dominer les graves
\1enenlents qui sont le cortège de la vie des collectivités
0lïlïne celle des individus.
Aucun pays n'a jamais envisagé de financer directement
n programme de grands travaux par un supplément d'impôts
e cette importance, eu égard aux ressources normales à l'ex-
d' peut-être, de la Russie qui a réduit, pour essayer
y Parvenir, le monde ouvrier en esclavage.
c Du reste, les partisans du système ont pressenti la
nce éventuelle de leur thèse car ils y ont associé — sub-
d' lalrernent il est vrai — mais formellement — le secours
très* Emprunt en cas d'insuffisance budgétaire. Et la pente est
très glissante qui mène à la pénurie budgétaire à un service
Prunt, si glissante même qu'en fin de compte on risque-
f à it de virer à l'emprunt tout court, en épuisant toutes les
facultés du budget.
l' a nécessité s'impose donc rigoureusement d'établir pour
So ecution des grands travaux des modalités financières plus
6S et plus sûres que la seule mise en œuvre de nos
o malres, mêmes renforcées.
Cès modalités se recommandent d'elles-mêmes si elles
général des valeurs, suivant les fluctuations du marché mondial:
On peut prévoir le juste milieu entre les deux extrêmes du
nuement et de la florissante prospérité; ce phénomène est un
tetour très normalement prévisible. Dans ce cas aussi l'indis-
Ponibité de la plupart des forces budgétaires conditionne la
anémie, sinon la paralysie, des forces vives ou des
ntreprises du pays. Toujours s'imposera en règle impérative
a réserve d'une partie de nos facultés contributives, pour
•^uvegarder dans le domaine matériel comme dans l'ordre
SOcia.l et moral toutes nos raisons de vivre.
Il importe donc que la colonie organise et économise ses
rnoYlens d, t,
Loin de la diriger dans cette .voie, en immobilisant une
sse importante de ressources, on a proposé un mécanisme
dom on n'a prévu que le rendement normal, mais dont on n'a
Pas envisagé le fléchissement éventuel.
s De plus lorsqu'on demande à la colonie, quelle qu'en
1 la prospérité, la charge écrasante et immédiate do quinze
pliions d'impôts, en dépit du bénéfice qu'on lui laisse espé-
rer, aucune thèse ne la convaincra de la nécessité de s'anémier
, > et de se mettre hors d'état de dominer les graves
\1enenlents qui sont le cortège de la vie des collectivités
0lïlïne celle des individus.
Aucun pays n'a jamais envisagé de financer directement
n programme de grands travaux par un supplément d'impôts
e cette importance, eu égard aux ressources normales à l'ex-
d' peut-être, de la Russie qui a réduit, pour essayer
y Parvenir, le monde ouvrier en esclavage.
c Du reste, les partisans du système ont pressenti la
nce éventuelle de leur thèse car ils y ont associé — sub-
d' lalrernent il est vrai — mais formellement — le secours
très* Emprunt en cas d'insuffisance budgétaire. Et la pente est
très glissante qui mène à la pénurie budgétaire à un service
Prunt, si glissante même qu'en fin de compte on risque-
f à it de virer à l'emprunt tout court, en épuisant toutes les
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l' a nécessité s'impose donc rigoureusement d'établir pour
So ecution des grands travaux des modalités financières plus
6S et plus sûres que la seule mise en œuvre de nos
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