Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A25,N276)-1932/03/31. 1932/03/01 (A25,N276)-1932/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474884s
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
ÉTUDES GÉNÉRALES 457
et Pconsommés dans ta colonie et d'un second décime sur le
droit ad valorem sur les rhums donnera un surcroît de
dettes d'environ 3.500.000 francs.
Enfin, il vous paraîtra, sans doute, comme à moi-môme,
qU'e le droit de consommation sur l'alcool pourrait, sans
grand inconvénient, être relevé à 375 francs l'hectolitre, puis-
qu'a cette quotité resterait encore bien inférieure à celles de
a Guadeloupe (450 fr.) et de la Réunion (500 fr.).
A l'ensemble de ces mesures, il convient d'ajouter les
jettes nouvelles escomptées par le morcellement de l'habi-
ahon « Fonds-Saint-Jacques » et celles provenant de l'appli-
IOn du droit de timbre.
al' Pour mieux vous marquer la physionomie du budget ainsi
"tenté et dont les caractéristiques essentielles sont le souci,
une part de serrer le plus près possible la réalité quant
ù Prévisions de recettes, et d'autre part, la nécessité
forcer une compression progressive et mesurée des dépenses
ans entraver la marche des services publics, il n'est pas sans
de ere: de procéder à un regroupement de certaines dotations
des divers chapitres de dépenses. La raison d'être de celles-
l Se justifiera mieux au regard des contribuables qui, dans
Un économie bien comprise, doivent être appelés aux charges
budgétaires dans la juste mesure des services qu'ils en
e lren t.
J Les services du Gouvernement, du Secrétariat général, de la
j ICe et de la Police (chapitres 2, 3, 4 et 5), qui forment
t lllasse des dépenses attachées aux prérogatives d'autorité
tot le puissance publique, s'inscrivent au budget pour un
du a de 10.860.188 francs, soit 10 ° ° environ du montant
du budget.
T services financiers (chapitres 6 et 7), assurés à l'aide
Les services financiers (chapitres 6 et 7), assurés à l'aide
de a Ion globale de 10.157.751 francs, recouvent un total
de recettes de" 67.960.478 francs, en sorte que les frais de
et d'administration s'élèvent à 15 ° environ des
correspondants, proportion qui n'a rien d'excessif si
tiOI enVIsage les difficultés économiques actuelles et la situa-
est l étaticulière de nos colonies dont la vie administrative
est l'alternent liée à celle de la métropole.
j S dépenses de nos exploitations industrielles qui sont en
celle teps des dépenses d'ordre patrimonial, c'est-à-dire
ceiles Ç111 s'imposent à nous pour la mise en valeur et la
et Pconsommés dans ta colonie et d'un second décime sur le
droit ad valorem sur les rhums donnera un surcroît de
dettes d'environ 3.500.000 francs.
Enfin, il vous paraîtra, sans doute, comme à moi-môme,
qU'e le droit de consommation sur l'alcool pourrait, sans
grand inconvénient, être relevé à 375 francs l'hectolitre, puis-
qu'a cette quotité resterait encore bien inférieure à celles de
a Guadeloupe (450 fr.) et de la Réunion (500 fr.).
A l'ensemble de ces mesures, il convient d'ajouter les
jettes nouvelles escomptées par le morcellement de l'habi-
ahon « Fonds-Saint-Jacques » et celles provenant de l'appli-
IOn du droit de timbre.
al' Pour mieux vous marquer la physionomie du budget ainsi
"tenté et dont les caractéristiques essentielles sont le souci,
une part de serrer le plus près possible la réalité quant
ù Prévisions de recettes, et d'autre part, la nécessité
forcer une compression progressive et mesurée des dépenses
ans entraver la marche des services publics, il n'est pas sans
de ere: de procéder à un regroupement de certaines dotations
des divers chapitres de dépenses. La raison d'être de celles-
l Se justifiera mieux au regard des contribuables qui, dans
Un économie bien comprise, doivent être appelés aux charges
budgétaires dans la juste mesure des services qu'ils en
e lren t.
J Les services du Gouvernement, du Secrétariat général, de la
j ICe et de la Police (chapitres 2, 3, 4 et 5), qui forment
t lllasse des dépenses attachées aux prérogatives d'autorité
tot le puissance publique, s'inscrivent au budget pour un
du a de 10.860.188 francs, soit 10 ° ° environ du montant
du budget.
T services financiers (chapitres 6 et 7), assurés à l'aide
Les services financiers (chapitres 6 et 7), assurés à l'aide
de a Ion globale de 10.157.751 francs, recouvent un total
de recettes de" 67.960.478 francs, en sorte que les frais de
et d'administration s'élèvent à 15 ° environ des
correspondants, proportion qui n'a rien d'excessif si
tiOI enVIsage les difficultés économiques actuelles et la situa-
est l étaticulière de nos colonies dont la vie administrative
est l'alternent liée à celle de la métropole.
j S dépenses de nos exploitations industrielles qui sont en
celle teps des dépenses d'ordre patrimonial, c'est-à-dire
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