Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1932 01 mars 1932
Description : 1932/03/01 (A25,N276)-1932/03/31. 1932/03/01 (A25,N276)-1932/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474884s
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
468 1. BULLETIN DB L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
mation progressera au delà de 3.000.000 KWH, fait rapide-
ment prévisible avec les utilisations industrielles.
Si on ne considère que le capital d'emprunt de 22 millions
relatif à la charge électrique, on constate ainsi qu'il rapportera
aux usagers 2.250.000 francs brut, 3 ans environ après la
mise en marche de l'usine thermique, alors que ce capital en
intérêt et amortissement ne leur coûtera même pas 1.150.000 fr.
Le capital d'emprunt relatif à la partie électrique rappor-
tera donc dans trois ans environ 1.100.000 francs net.
Si on considère l'emprunt en général, on constate que le
revenu net, réduit au minimum et calculé pour le réseau rou-
tier et la distribution électrique, serait déjà de 7.250.000 fr,
environ, l'annuité de l'emprunt étant payée.
Quant au port, c'est encore le Conseil général qui, par la
voix de son rapporteur, entrevoyait, en ces termes, les heU'
reuses conséquences de l'établissement d'un port: « l'ac*1"
vité du port de Fort-de-France s'en ressentira nécessairement
et dans de sensibles proportions. La taxe à l'importation, les
droits de navigation, le droit de péage qui est à créer, comIIie
à Dakar, Saïgon, comme dans tous les ports de la métropole:
ainsi que l'établissement de magasins généraux assureront a
voire budget un surcroît de ressources qui, si elles ne peuvent
être chiffrées, à l'heure actuelle, n'en sont moins appréciables»'
Compte tenu du port et autres travaux, ce revenu net
sera certainement bien supérieur à 8.000.000 de francs et
ceci dès la fin de la période des travaux, ce chiffre devait
augmenter ultérieurement au fur et à mesure du dévelop
pement de l'utilisation des nouveaux moyens de productif11
que l'emprunt aura permis de mettre à la disposition dupubhc.
Les chiffres qui vous ont été présentés répondent à des
données des plus modestes et par là-même doivent avoir la
même force probante au regard de ceux qui pourraient r
trouver une satisfaction d'intérêts immédiats comme au rega
de ceux qui désirent suivre la voie du progrès pour la se
réalisation d'un idéal social et moral.
Je m'excuse, Messieurs les Conseillers généraux de ce lollg
exposé.
- Ce que je voudrais que vous en reteniez: c'est la nevv.
mation progressera au delà de 3.000.000 KWH, fait rapide-
ment prévisible avec les utilisations industrielles.
Si on ne considère que le capital d'emprunt de 22 millions
relatif à la charge électrique, on constate ainsi qu'il rapportera
aux usagers 2.250.000 francs brut, 3 ans environ après la
mise en marche de l'usine thermique, alors que ce capital en
intérêt et amortissement ne leur coûtera même pas 1.150.000 fr.
Le capital d'emprunt relatif à la partie électrique rappor-
tera donc dans trois ans environ 1.100.000 francs net.
Si on considère l'emprunt en général, on constate que le
revenu net, réduit au minimum et calculé pour le réseau rou-
tier et la distribution électrique, serait déjà de 7.250.000 fr,
environ, l'annuité de l'emprunt étant payée.
Quant au port, c'est encore le Conseil général qui, par la
voix de son rapporteur, entrevoyait, en ces termes, les heU'
reuses conséquences de l'établissement d'un port: « l'ac*1"
vité du port de Fort-de-France s'en ressentira nécessairement
et dans de sensibles proportions. La taxe à l'importation, les
droits de navigation, le droit de péage qui est à créer, comIIie
à Dakar, Saïgon, comme dans tous les ports de la métropole:
ainsi que l'établissement de magasins généraux assureront a
voire budget un surcroît de ressources qui, si elles ne peuvent
être chiffrées, à l'heure actuelle, n'en sont moins appréciables»'
Compte tenu du port et autres travaux, ce revenu net
sera certainement bien supérieur à 8.000.000 de francs et
ceci dès la fin de la période des travaux, ce chiffre devait
augmenter ultérieurement au fur et à mesure du dévelop
pement de l'utilisation des nouveaux moyens de productif11
que l'emprunt aura permis de mettre à la disposition dupubhc.
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données des plus modestes et par là-même doivent avoir la
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de ceux qui désirent suivre la voie du progrès pour la se
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