Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1932 01 février 1932
Description : 1932/02/01 (A25,N275)-1932/02/28. 1932/02/01 (A25,N275)-1932/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474883c
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Études générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 258
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 331
- Ile de la Réunion: La population en 1931
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 339
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 360
ÉTUDES GENERALES iôi
3° Il y a maintenant pour les avions possibilité -d'atterrir
partout sans aucun danger le long d'une piste régulièrement
parcourue et de se ravitailler dans les différents dépôts de
la compagnie, c'est là l'embryon de l'établissement d'une voie
aérienne, que l'an dernier plus de trente avions ont suivie,
en particulier l'escadrille de M. J. DUMESNIL, Ministre de l'Air,
tors de sa randonnée vers le Soudan"
4° Enfin, le réseau radio-télégraphique privé de la Com-
pagnie Transsaharienne a été complété récemment par l'ins-
tallation à Paris d'un poste émetteur-récepteur en liaison directe
avec Reggan. 1
Le tourisme automobile peut emprunter d'autres voies trans-
sahariennes. La 'seconde part de Laghouat, passe à Gardaia,
E,1 Goléa, Fort-Miribel, In Salah, traverse le 'Mouydir et par
les bordjs d'Arak et Iniker atteint Tamanghasset, centre admi-
nistratif et militaire de la région du Hoggar. Au sud du Hoggar
la piste se prolonge jusqu'au Niger par Adrar des Ifoghas en
passant par Silet; Tin Zaouaten qui marque la limité entre
l'Algérie et le Soud'an, Kidal (premier poste de l'A. O.F.)
labankort, Bourem et. Gao. L'ensemble totalise 3.000 kilo-
mètres d'Alger à Gao en suivant ce parcours. Après El Goléa,
où existe un confortable hôtel Transat, les touristes trouvent
des hôtels Catelan à Fort-Miribel, In Salah, Arak et Iniker.
'Des bordjs-relais viennent d'être construits à Silet et à Tin
Zaouten.
La troisième piste saharienne, que préconise le Capi-
taine LEHuRAux, le spécialiste du Sahara, auquel nous em-
pruntons ces renseignements, est celle qui relie l'Algérie et
la Tunisie au lac Tchad.
Dans la partie algérienne, la piste part de Touggourt vers
Ouargla et passe à Fort-Flatters; dans la partie tunisienne (1)
la piste suit la frontière tripo:itaine à partir de Foum Tataouine,
pas'e à Bordj Lebœuf, Bir Pis (or, Fort-Saint, et de ce point ga-
gne Fort-Flatters. De F.latters la piste se dirige vers le Hoggar
Par Amguid où existe un bordj-relai, puis Ihiker, et dérivant
Vers le sud-est rejoint In Guezzam (premier poste de l'A. 0. F.),
AI ja piste qui relie Fort-Saint en Tunisie à Fort-Flatters (territoire du Sud-
Scrien) longue de 413 kilomètres est praticable aux automobiles de tourisme
epms décembre 1929 ; elle est balisée dans les parcours délicats de manière à
s u e erreur1 de direction. La construction ..d'un bordj entre les deux forts
s-inrhq~es a été préconisée lors de la dernière conférence nord-africaine. La mis
S10,1I BENRD LE PoNTors a emprunté sans difficulté cette piste en février 1931.
>
3° Il y a maintenant pour les avions possibilité -d'atterrir
partout sans aucun danger le long d'une piste régulièrement
parcourue et de se ravitailler dans les différents dépôts de
la compagnie, c'est là l'embryon de l'établissement d'une voie
aérienne, que l'an dernier plus de trente avions ont suivie,
en particulier l'escadrille de M. J. DUMESNIL, Ministre de l'Air,
tors de sa randonnée vers le Soudan"
4° Enfin, le réseau radio-télégraphique privé de la Com-
pagnie Transsaharienne a été complété récemment par l'ins-
tallation à Paris d'un poste émetteur-récepteur en liaison directe
avec Reggan. 1
Le tourisme automobile peut emprunter d'autres voies trans-
sahariennes. La 'seconde part de Laghouat, passe à Gardaia,
E,1 Goléa, Fort-Miribel, In Salah, traverse le 'Mouydir et par
les bordjs d'Arak et Iniker atteint Tamanghasset, centre admi-
nistratif et militaire de la région du Hoggar. Au sud du Hoggar
la piste se prolonge jusqu'au Niger par Adrar des Ifoghas en
passant par Silet; Tin Zaouaten qui marque la limité entre
l'Algérie et le Soud'an, Kidal (premier poste de l'A. O.F.)
labankort, Bourem et. Gao. L'ensemble totalise 3.000 kilo-
mètres d'Alger à Gao en suivant ce parcours. Après El Goléa,
où existe un confortable hôtel Transat, les touristes trouvent
des hôtels Catelan à Fort-Miribel, In Salah, Arak et Iniker.
'Des bordjs-relais viennent d'être construits à Silet et à Tin
Zaouten.
La troisième piste saharienne, que préconise le Capi-
taine LEHuRAux, le spécialiste du Sahara, auquel nous em-
pruntons ces renseignements, est celle qui relie l'Algérie et
la Tunisie au lac Tchad.
Dans la partie algérienne, la piste part de Touggourt vers
Ouargla et passe à Fort-Flatters; dans la partie tunisienne (1)
la piste suit la frontière tripo:itaine à partir de Foum Tataouine,
pas'e à Bordj Lebœuf, Bir Pis (or, Fort-Saint, et de ce point ga-
gne Fort-Flatters. De F.latters la piste se dirige vers le Hoggar
Par Amguid où existe un bordj-relai, puis Ihiker, et dérivant
Vers le sud-est rejoint In Guezzam (premier poste de l'A. 0. F.),
AI ja piste qui relie Fort-Saint en Tunisie à Fort-Flatters (territoire du Sud-
Scrien) longue de 413 kilomètres est praticable aux automobiles de tourisme
epms décembre 1929 ; elle est balisée dans les parcours délicats de manière à
s u e erreur1 de direction. La construction ..d'un bordj entre les deux forts
s-inrhq~es a été préconisée lors de la dernière conférence nord-africaine. La mis
S10,1I BENRD LE PoNTors a emprunté sans difficulté cette piste en février 1931.
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