Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1932 01 février 1932
Description : 1932/02/01 (A25,N275)-1932/02/28. 1932/02/01 (A25,N275)-1932/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474883c
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Études générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 258
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 331
- Ile de la Réunion: La population en 1931
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 339
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 360
ÉTUDES GÉNÉRALES 159
• Sud-Marocain, alors qu'il étudiait le tracé d'un itinéraire à
travers le Sahara. Après de nombreuses enquêtes sur place,
cette compagnie a définitivement fixé d(e la façon suivante
son itinéraire qui s'accomplit en six jours par la vallée de
la Saoura et le Tanezrouft:
Premier jour: départ de Colomb Béchar dans le Sud-Oranais,
terminus de la voie ferrée; arrivée à Béni Abbès;
Deuxième jour: Béni Abbès-Adrar;
Troisième jour: Adrar-Reggan;
Quatrième jour : Reggan au lieu dit « Bidon 6 » ;
Cinquième jour: « Bidon 5 »-El Eouit;
Sixième jour: El Eouit-Gao.
Le parcours s'achève le septième jour de Gao à Niamey,
en suivant le Niger. Cet itinéraire a été suivi, dès 1924, par
les différentes missions qui franchirent le Sahara: voyage du
Maréchal FRANCHET D'ESPEREY de Colomb-Béchar à Kotonou,
raid du Capitaine DELINGETTE, raid de la Croisière noire,
fission DEGOYS, etc. Il procure une économie de près de
300 kilomètres sur tous les autres trajets, compte tenu du
Point de départ fixé dans le Sud-Oranais. Jusqu'à Reggan
la piste est parfois tourmentée, car elle est soumise à un
trafic intensif du fait de son caractère principalement stra-
tégique. De lourds camions militaires la parcourent réguliè-
rement et l'on doit y pourvoir à des aménagements fréquents.
De Reggan à Gao le terrain du Tanezrouft n'exige pas de
Piste, il est simplement- balisé par des dépôts de matériel vide
d'où le nom de bidon 1, 2, 3, 4, 5, etc.), qui donnent la marche
a suivre.
Le matériel roulant de la Compagnie Générale Transsaha-
rIenne, qui en 1927 se composait seulement de quelques
automobiles, comprend aujourd'hui quarante voitures Renault;
Voitures couchettes munies de postes-radio; cars limousines
rapides; torpédos 10 CV.; et un groupe de camions suffisant
Pour assurer d'importants transports entre l'Algérie et l'Afri-
que Occidentale Française. En 1927, sur ce trajet, les véhicules
de la compagnie to'avisaient un parcours de 30.000 kilomètres;
er* 1930 ce total atteignait le chiffre imposant de 420.000 kilo-
metres. La compagnie a installé et exploité, sur le parcours
qUe nous venons d'indiquer, deux campements (bidon 5 et
• Sud-Marocain, alors qu'il étudiait le tracé d'un itinéraire à
travers le Sahara. Après de nombreuses enquêtes sur place,
cette compagnie a définitivement fixé d(e la façon suivante
son itinéraire qui s'accomplit en six jours par la vallée de
la Saoura et le Tanezrouft:
Premier jour: départ de Colomb Béchar dans le Sud-Oranais,
terminus de la voie ferrée; arrivée à Béni Abbès;
Deuxième jour: Béni Abbès-Adrar;
Troisième jour: Adrar-Reggan;
Quatrième jour : Reggan au lieu dit « Bidon 6 » ;
Cinquième jour: « Bidon 5 »-El Eouit;
Sixième jour: El Eouit-Gao.
Le parcours s'achève le septième jour de Gao à Niamey,
en suivant le Niger. Cet itinéraire a été suivi, dès 1924, par
les différentes missions qui franchirent le Sahara: voyage du
Maréchal FRANCHET D'ESPEREY de Colomb-Béchar à Kotonou,
raid du Capitaine DELINGETTE, raid de la Croisière noire,
fission DEGOYS, etc. Il procure une économie de près de
300 kilomètres sur tous les autres trajets, compte tenu du
Point de départ fixé dans le Sud-Oranais. Jusqu'à Reggan
la piste est parfois tourmentée, car elle est soumise à un
trafic intensif du fait de son caractère principalement stra-
tégique. De lourds camions militaires la parcourent réguliè-
rement et l'on doit y pourvoir à des aménagements fréquents.
De Reggan à Gao le terrain du Tanezrouft n'exige pas de
Piste, il est simplement- balisé par des dépôts de matériel vide
d'où le nom de bidon 1, 2, 3, 4, 5, etc.), qui donnent la marche
a suivre.
Le matériel roulant de la Compagnie Générale Transsaha-
rIenne, qui en 1927 se composait seulement de quelques
automobiles, comprend aujourd'hui quarante voitures Renault;
Voitures couchettes munies de postes-radio; cars limousines
rapides; torpédos 10 CV.; et un groupe de camions suffisant
Pour assurer d'importants transports entre l'Algérie et l'Afri-
que Occidentale Française. En 1927, sur ce trajet, les véhicules
de la compagnie to'avisaient un parcours de 30.000 kilomètres;
er* 1930 ce total atteignait le chiffre imposant de 420.000 kilo-
metres. La compagnie a installé et exploité, sur le parcours
qUe nous venons d'indiquer, deux campements (bidon 5 et
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