Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1932 01 février 1932
Description : 1932/02/01 (A25,N275)-1932/02/28. 1932/02/01 (A25,N275)-1932/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474883c
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Études générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 258
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 331
- Ile de la Réunion: La population en 1931
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 339
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 360
152 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
des résultats féconds pour la pacification de ces immensités
désertiques ; à l'aube du xx, siècle la France avait fait
régner la paix au désert, il ne s'agissait plus que d'améliorer les
moyens de transport susceptibles de développer les liaisons
entre le bloc nord-africain français et notre empire colonial
du centre de l'Afrique groupé sous la dénomination de l'Afrique
Occidentale Française.
C'est alors que brusquement, à seize siècles de distance,
se produit une autre révolution économique : l'apparition de
l'automobile au désert ; ce fut une réelle perturbation, pro-
fonde dans ses conséquences et dans les espoirs qu'elle lais-
sait concevoir ; selon l'expression imagée du Capitaine
LEHURAUX, le spécialiste du Sahara, on peut dire que l'auto-
mobile a «bousculé la géographie ». Dès lors, le Sahara étant
pacifié, l'automobile réduisant infiniment les distances, le
tourisme transsaharien naquit ; il devait progresser bientôt
à pas de-géant grâce à la persévérance et à l'audace des
pionniers de la première heure qui ne ménagèrent ni leur
vie, ni leur argent, ni leur temps, ni leurs peines. Il con-
vient ici de rappeler sommairement les efforts peisévérants
de ces pionniers et les moyens mécaniques qu'ils utilisèrent et
perfectionnèrent progressivement en vue de la traversée du désert.
Avant la grande guerre, les essais de locomotion méca-
nique au Sahara avaient été peu nombreux, sporadiques et
infructueux. Il fallut que l'armée d'Afrique se rendît compte
des admirables résultats obtenus par les Anglais dans leur
'lutte contre les Senoussistes en Ilaute-Egypte pour apprécier,
à leur juste valeur, les services rendus par l'automobile en
plein désert. De 1917 à 1920, dans l'extrême Sud-Algérien,
une section automobile militaire rendit les plus grands ser-
vices dans l'accomplissement de sa mission qui était le ravi-
taillement des postes du Hoggar ; mais la formidable con-
sommation d'essence et de pneus, qu'exigeait ces voitures,
fit bientôt renoncer à leur emploi pour revenir à l'usage
antique des caravanes. L'industtie française, qui suivait ces
essais d'un œil intéressé, releva le gant, et en décembre 1922,
la première mission HAARDT-AUDOUIN DUBUEUIL réussit à fran-
chir le désert sur des automobiles munies de propulseurs à
chenilles souples, système Kégresse. Partie de Touggourt
le 17 décembre 1922, la mission atteignait Bourem le 4 jan-
vier 1923 et Tombouctou trois jours après. Le désert était vaincu.
des résultats féconds pour la pacification de ces immensités
désertiques ; à l'aube du xx, siècle la France avait fait
régner la paix au désert, il ne s'agissait plus que d'améliorer les
moyens de transport susceptibles de développer les liaisons
entre le bloc nord-africain français et notre empire colonial
du centre de l'Afrique groupé sous la dénomination de l'Afrique
Occidentale Française.
C'est alors que brusquement, à seize siècles de distance,
se produit une autre révolution économique : l'apparition de
l'automobile au désert ; ce fut une réelle perturbation, pro-
fonde dans ses conséquences et dans les espoirs qu'elle lais-
sait concevoir ; selon l'expression imagée du Capitaine
LEHURAUX, le spécialiste du Sahara, on peut dire que l'auto-
mobile a «bousculé la géographie ». Dès lors, le Sahara étant
pacifié, l'automobile réduisant infiniment les distances, le
tourisme transsaharien naquit ; il devait progresser bientôt
à pas de-géant grâce à la persévérance et à l'audace des
pionniers de la première heure qui ne ménagèrent ni leur
vie, ni leur argent, ni leur temps, ni leurs peines. Il con-
vient ici de rappeler sommairement les efforts peisévérants
de ces pionniers et les moyens mécaniques qu'ils utilisèrent et
perfectionnèrent progressivement en vue de la traversée du désert.
Avant la grande guerre, les essais de locomotion méca-
nique au Sahara avaient été peu nombreux, sporadiques et
infructueux. Il fallut que l'armée d'Afrique se rendît compte
des admirables résultats obtenus par les Anglais dans leur
'lutte contre les Senoussistes en Ilaute-Egypte pour apprécier,
à leur juste valeur, les services rendus par l'automobile en
plein désert. De 1917 à 1920, dans l'extrême Sud-Algérien,
une section automobile militaire rendit les plus grands ser-
vices dans l'accomplissement de sa mission qui était le ravi-
taillement des postes du Hoggar ; mais la formidable con-
sommation d'essence et de pneus, qu'exigeait ces voitures,
fit bientôt renoncer à leur emploi pour revenir à l'usage
antique des caravanes. L'industtie française, qui suivait ces
essais d'un œil intéressé, releva le gant, et en décembre 1922,
la première mission HAARDT-AUDOUIN DUBUEUIL réussit à fran-
chir le désert sur des automobiles munies de propulseurs à
chenilles souples, système Kégresse. Partie de Touggourt
le 17 décembre 1922, la mission atteignait Bourem le 4 jan-
vier 1923 et Tombouctou trois jours après. Le désert était vaincu.
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