Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A25,N274)-1932/01/31. 1932/01/01 (A25,N274)-1932/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474882z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
ÉTUDES GÉNÉRALES 71
ensemble qui constituera une base sérieuse pour les efforts
souhaités de la part des pouvoirs publics.
Il nous a paru utile de donner ces indications générales avant
d'aborder la question du tourisme aérien aux colonies, qui, pour
la première fois, est posée devant un congrès.
PREMIÈRE PARTIE
Éclosion du tourisme aérien.
Conditions de son développement.
Avec l'automobile, le tourisme a atteint un développement
prodigieux; avec l'avion s'ouvre pour lui une ère njuvoile et des
perspectives pour ainsi dire illimitées. Ce ne sont pas des fictions
que l'imagination suggère, ce sont des réalités que dès maintenant
l'on peut constater.
Deux conditions primordiales étaient nécessaires pour
l'éclosion du tourisme aérien :
Construction du petit avion, dont l'acquisition fût, possible
par des particuliers;
Formation de sociétés susceptibles d'effectuer, à la demande,
le transport des voyageurs qui n'ont pas d'avion à eux.
Depuis 1930, en Franco, ces conditions sont remplies: d'une,
part, l'avion léger est né chez nous et le nombre s'en est rlccru
très vite,au cours de c tlo môme année,chez nos constructeurs,
jusqu'à atteindre le chiffre d'une quinzaine de types différents;
d'autre part, le nombre des sociétés dites do taxis aériens, dont
Une seule existait - de fondation ancienne d'ailleurs (1919) - et
Se développait avec succès, ce nombre s'est élevé à quatre, avec
toutes les facilités qui en résultent; en même temps naissaient
les clubs d'avions légers.
Le jour où la pe ite auto bon marché, robuste, facile à
Induire, a fuit son apparition, les touristes de la route se sont
Multipliés rapidement; le goût de sortir de chez sol, d'échapper
aux horizons familiers, d'aller voir des régionF, des villes, des
Paysages, des sites nouveaux, --'est répandu partout.
Il a commencé d'en être do même avec le petit avion. Dès que
avion léger,pfu encombrant, facile à piloter, relativement peu
chcr d achat et de consommation, a fait son apparition, les
ensemble qui constituera une base sérieuse pour les efforts
souhaités de la part des pouvoirs publics.
Il nous a paru utile de donner ces indications générales avant
d'aborder la question du tourisme aérien aux colonies, qui, pour
la première fois, est posée devant un congrès.
PREMIÈRE PARTIE
Éclosion du tourisme aérien.
Conditions de son développement.
Avec l'automobile, le tourisme a atteint un développement
prodigieux; avec l'avion s'ouvre pour lui une ère njuvoile et des
perspectives pour ainsi dire illimitées. Ce ne sont pas des fictions
que l'imagination suggère, ce sont des réalités que dès maintenant
l'on peut constater.
Deux conditions primordiales étaient nécessaires pour
l'éclosion du tourisme aérien :
Construction du petit avion, dont l'acquisition fût, possible
par des particuliers;
Formation de sociétés susceptibles d'effectuer, à la demande,
le transport des voyageurs qui n'ont pas d'avion à eux.
Depuis 1930, en Franco, ces conditions sont remplies: d'une,
part, l'avion léger est né chez nous et le nombre s'en est rlccru
très vite,au cours de c tlo môme année,chez nos constructeurs,
jusqu'à atteindre le chiffre d'une quinzaine de types différents;
d'autre part, le nombre des sociétés dites do taxis aériens, dont
Une seule existait - de fondation ancienne d'ailleurs (1919) - et
Se développait avec succès, ce nombre s'est élevé à quatre, avec
toutes les facilités qui en résultent; en même temps naissaient
les clubs d'avions légers.
Le jour où la pe ite auto bon marché, robuste, facile à
Induire, a fuit son apparition, les touristes de la route se sont
Multipliés rapidement; le goût de sortir de chez sol, d'échapper
aux horizons familiers, d'aller voir des régionF, des villes, des
Paysages, des sites nouveaux, --'est répandu partout.
Il a commencé d'en être do même avec le petit avion. Dès que
avion léger,pfu encombrant, facile à piloter, relativement peu
chcr d achat et de consommation, a fait son apparition, les
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