Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A25,N274)-1932/01/31. 1932/01/01 (A25,N274)-1932/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474882z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
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Pages.- .......... Page(s) .......... 5
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
ÉTUDES GÉNÉRALES 61
4E SECTION
TRANSPORTS TERRESTRES
Le Congrès émet le vœu :
Que soit activée la réalisation duprogramme de transports
par voie ferrée à exécuter sur le produit des emprunts coloniaux.
Il attire l'attention sur les graves conséquences pour l'écono-
mie générale de l'insuffisance de l'outillage de certains ports
coloniaux fort importants.
RAPPORT DE M. MAURICE CHÉRIÉ
sur les transports ferroviaires aux colonies.
Le programme du Congrès comporte dans la4e Section (Colonies)
les transports terrestres, donc les transports ferroviaires.
Dans cet ordre nous n'avons pas à aborder le point de vue
technique qui échappe à nos travaux, ni le point de vue
économique.
Ce que nous avons entendu présenter, ici, c'est un tableau
succint des facilités ferroviaires données à la circulation des
voyageurs dans nos colonies et sur les principales lignes, c'est-
à-dire celles qui peuvent les transporter à des points touristiques
Où il n'est pas recouru à l'automobile.
Les vieilles nations ont toutes les yeux tournés vers les terres
nouvelles. Cette observation liminaire faite par le rapporteur
du budget des colonies au Sénat, M. Jean MOREL, au lendemain
de l'Exposition coloniale de Marseille, il y a huit ans, n'a rien
Perdu de sa profondeur ni de son actualité. La grande révélation
dont Vincennes a été le théâtre ne peut désormais laisser inerte
ou indifférent aucun Français soucieux des destinées de son
Pays. Energies, capitaux, volontés, bras et cerveaux, toutes ces
ofrces actives doivent se diriger tardivement vers notre France
coloniale pour parachever sa mise en valeur tout en y trouvant
les plus belles satisfactions morales et les agréments matériels
4E SECTION
TRANSPORTS TERRESTRES
Le Congrès émet le vœu :
Que soit activée la réalisation duprogramme de transports
par voie ferrée à exécuter sur le produit des emprunts coloniaux.
Il attire l'attention sur les graves conséquences pour l'écono-
mie générale de l'insuffisance de l'outillage de certains ports
coloniaux fort importants.
RAPPORT DE M. MAURICE CHÉRIÉ
sur les transports ferroviaires aux colonies.
Le programme du Congrès comporte dans la4e Section (Colonies)
les transports terrestres, donc les transports ferroviaires.
Dans cet ordre nous n'avons pas à aborder le point de vue
technique qui échappe à nos travaux, ni le point de vue
économique.
Ce que nous avons entendu présenter, ici, c'est un tableau
succint des facilités ferroviaires données à la circulation des
voyageurs dans nos colonies et sur les principales lignes, c'est-
à-dire celles qui peuvent les transporter à des points touristiques
Où il n'est pas recouru à l'automobile.
Les vieilles nations ont toutes les yeux tournés vers les terres
nouvelles. Cette observation liminaire faite par le rapporteur
du budget des colonies au Sénat, M. Jean MOREL, au lendemain
de l'Exposition coloniale de Marseille, il y a huit ans, n'a rien
Perdu de sa profondeur ni de son actualité. La grande révélation
dont Vincennes a été le théâtre ne peut désormais laisser inerte
ou indifférent aucun Français soucieux des destinées de son
Pays. Energies, capitaux, volontés, bras et cerveaux, toutes ces
ofrces actives doivent se diriger tardivement vers notre France
coloniale pour parachever sa mise en valeur tout en y trouvant
les plus belles satisfactions morales et les agréments matériels
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