Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A25,N274)-1932/01/31. 1932/01/01 (A25,N274)-1932/01/31.
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Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
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Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474882z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
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28 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
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Une fois le principe admis, on devra mettre en œuvre le
moyen, universellement appliqué aujourd'hui, comme propre à
seconder toute action de cette nature : la publicité. A cet effet,
il est nécessaire d'établir un album du modèle de ceux adoptés
par tous les pays de tourisme. Ces fascicules, à bon marché, à
grand tirage, contenant les renseignements pratiques nécessaires,
des descriptions et des vues, seront distribués dans tous les
endroits où figurent ceux des autres centres intéressés à ce
genre de propagande : agences de voyages, halls' de grands
hôtels, paquebots, compagnies de navigation desservant ces
parages, etc.
Le type de cette publication bilingue est tout trouvé : c'est
le modèle de tract qui est mis à la disposition du public à
l'étranger, dans les paquebots, les hôtels, les agences et maints
endroits publics.
*
* *
En ce qui touche les objectifs offerts au tourisme par nos
Antilles, s'il s'agissait d'une description d'ensemble et complète,
la besogne serait toute faite, et supérieurement traitée ; il suffi-
rait de renvoyer au très bel ouvrage sur ce sujet, publié chez
E. Larose, éditeur à Paris, par MM A. JUVANON et BARRALIER,
en 1913. Mais ce n'est point de cela qu'il s'agit ici. Ce qu'il faut,
c'est, « répondant à l'attente et à la curiosité du tourisme », trou-
ver l'emploi de quelques journées intercalées dans une croisière ;
parce que, j'y insiste, le nombre des voyageurs isolés qui vien-
dront d'Europe ou d'Amérique spécialement pour visiter les
Antilles demeurera toujours si restreint qu'il ne saurait consti-
tuer un facteur économique. Or, ce qu'il convient de rechercher,
ce n'est pas de décider quelques particuliers à faire ce voyage.
Ils représentent un facteur négligeable au point de vue affaires.
Ce qui importe, c'est de provoqu3r en faveur de nos Antilles
une canalisation du mouvement touristique qui évolue autour
d'elles sans qu'elles aient jusqu'ici profité de son ambiance.
C'est une erreur commune à ceux qui ne sont pas familia-
risés avec les nécessités de l'industrie du tourisme, de croire
que, pour faire visiter un pays à un étranger, il faut le lui
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Une fois le principe admis, on devra mettre en œuvre le
moyen, universellement appliqué aujourd'hui, comme propre à
seconder toute action de cette nature : la publicité. A cet effet,
il est nécessaire d'établir un album du modèle de ceux adoptés
par tous les pays de tourisme. Ces fascicules, à bon marché, à
grand tirage, contenant les renseignements pratiques nécessaires,
des descriptions et des vues, seront distribués dans tous les
endroits où figurent ceux des autres centres intéressés à ce
genre de propagande : agences de voyages, halls' de grands
hôtels, paquebots, compagnies de navigation desservant ces
parages, etc.
Le type de cette publication bilingue est tout trouvé : c'est
le modèle de tract qui est mis à la disposition du public à
l'étranger, dans les paquebots, les hôtels, les agences et maints
endroits publics.
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* *
En ce qui touche les objectifs offerts au tourisme par nos
Antilles, s'il s'agissait d'une description d'ensemble et complète,
la besogne serait toute faite, et supérieurement traitée ; il suffi-
rait de renvoyer au très bel ouvrage sur ce sujet, publié chez
E. Larose, éditeur à Paris, par MM A. JUVANON et BARRALIER,
en 1913. Mais ce n'est point de cela qu'il s'agit ici. Ce qu'il faut,
c'est, « répondant à l'attente et à la curiosité du tourisme », trou-
ver l'emploi de quelques journées intercalées dans une croisière ;
parce que, j'y insiste, le nombre des voyageurs isolés qui vien-
dront d'Europe ou d'Amérique spécialement pour visiter les
Antilles demeurera toujours si restreint qu'il ne saurait consti-
tuer un facteur économique. Or, ce qu'il convient de rechercher,
ce n'est pas de décider quelques particuliers à faire ce voyage.
Ils représentent un facteur négligeable au point de vue affaires.
Ce qui importe, c'est de provoqu3r en faveur de nos Antilles
une canalisation du mouvement touristique qui évolue autour
d'elles sans qu'elles aient jusqu'ici profité de son ambiance.
C'est une erreur commune à ceux qui ne sont pas familia-
risés avec les nécessités de l'industrie du tourisme, de croire
que, pour faire visiter un pays à un étranger, il faut le lui
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