Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A25,N274)-1932/01/31. 1932/01/01 (A25,N274)-1932/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474882z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2013
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- SOMMAIRE
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- Bibliographie, Statistiques, etc...
- (Voir sommaire détaillé, p. 1.)
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
14 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
impossibilité absolue en nombre d'autres. Môme sous le rapport
automobile, dépendance presque constante de l'administration
qui, dans la majorité des centres, joint à ses innombrables attri-
butions celle de dépositaire et de fournisseur de carburant.
Il faut donc, de toute nécessité, partir de ce principe que
toute organisation de tourisme en A. 0 F. devra arriver là-bas
pourvue de tout, absolument tout ce qui est nécessaire à son
fonctionnement : personnel, matériel, automobiles, alimentation,
logement, etc. et n'attendre de l'administration qu'une bien-
veillante tutelle morale.
En dehors de cette formule, notre avis est très net : l'abs-
tention s'impose.
Le personnel devra comprendre : un chef de caravane,
spécialiste sûr et expérimenté, parlant anglais, possédant à
fond à la fois son affaire et la connaissance parfaite du parcours.
Autant de mécaniciens — dont un chef d'équipe — que le
convoi comportera de véhicules. Une partie de ce personnel
pourra être recrutée sur place. Les noirs, s'ils entretiennent
médiocrement et sont le plus souvent incapables de réparer, sont
d'excellents et endurants conducteurs d'autos. Un cuisinier
blanc, assisté d'un ou deux aides indigènes. Trois ou
quatre hommes de peine indigènes pour le dressage du camping
ou les manutentions diverses.
Le personnel indigène devra être habillé de façon à donner
à l'ensemble la note voulue et à éviter certaines mises loque-
teuses qui choqueraient sûrement les néophytes touristiques en
territoire colonial.
Le convoi comportera trois voitures à quatre places, donc à
trois voyageurs chacune : découvertes et bien capotées ; plus
une voiture de rechange.
Il est, en effet, permis d'estimer que le nombre des partici-
pants doit être limité à huit par caravane, pour débuter tout au
moins.
Si, comme il est permis de le supposer, la clientèle ; grâce
à une publicité bilingue et bien faite, répond à l'appel, deux
caravanes pourront fonctionner simultanément, partant de la
mer, en chacun des deux points initiaux, Conakry et Grand-
Bassam : soit, alors 16 participants par série, le personnel et le
matériel étant dans ce cas doublés,
Deux camions automobiles, dont l'un jouant le rôle d'unité
de secours, suivront chaque caravane avec le personnel, les
impossibilité absolue en nombre d'autres. Môme sous le rapport
automobile, dépendance presque constante de l'administration
qui, dans la majorité des centres, joint à ses innombrables attri-
butions celle de dépositaire et de fournisseur de carburant.
Il faut donc, de toute nécessité, partir de ce principe que
toute organisation de tourisme en A. 0 F. devra arriver là-bas
pourvue de tout, absolument tout ce qui est nécessaire à son
fonctionnement : personnel, matériel, automobiles, alimentation,
logement, etc. et n'attendre de l'administration qu'une bien-
veillante tutelle morale.
En dehors de cette formule, notre avis est très net : l'abs-
tention s'impose.
Le personnel devra comprendre : un chef de caravane,
spécialiste sûr et expérimenté, parlant anglais, possédant à
fond à la fois son affaire et la connaissance parfaite du parcours.
Autant de mécaniciens — dont un chef d'équipe — que le
convoi comportera de véhicules. Une partie de ce personnel
pourra être recrutée sur place. Les noirs, s'ils entretiennent
médiocrement et sont le plus souvent incapables de réparer, sont
d'excellents et endurants conducteurs d'autos. Un cuisinier
blanc, assisté d'un ou deux aides indigènes. Trois ou
quatre hommes de peine indigènes pour le dressage du camping
ou les manutentions diverses.
Le personnel indigène devra être habillé de façon à donner
à l'ensemble la note voulue et à éviter certaines mises loque-
teuses qui choqueraient sûrement les néophytes touristiques en
territoire colonial.
Le convoi comportera trois voitures à quatre places, donc à
trois voyageurs chacune : découvertes et bien capotées ; plus
une voiture de rechange.
Il est, en effet, permis d'estimer que le nombre des partici-
pants doit être limité à huit par caravane, pour débuter tout au
moins.
Si, comme il est permis de le supposer, la clientèle ; grâce
à une publicité bilingue et bien faite, répond à l'appel, deux
caravanes pourront fonctionner simultanément, partant de la
mer, en chacun des deux points initiaux, Conakry et Grand-
Bassam : soit, alors 16 participants par série, le personnel et le
matériel étant dans ce cas doublés,
Deux camions automobiles, dont l'un jouant le rôle d'unité
de secours, suivront chaque caravane avec le personnel, les
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