Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1928-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A17,N130)-1928/10/31. 1928/10/01 (A17,N130)-1928/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474877n
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
BIBLIOGRAPHIE. 123
total de notre domaine colonial, c'est-à-dire la valeur des importations et des
exportations réunies, a dépassé 32 milliards en 1926 avec la Syrie et l'Afrique
du Nord. En plus des chiffres concernant les importations et les exportations, de
nombreux et très utiles renseignements pratiques sont donnés sur tous les produits.
Le commerce et l'industrie trouveront donc, dans la publication de l'Institut
colonial de Marseille, ce qu'ils peuvent désirer, sans avoir à consulter de nombreux
ouvrages.
Il y a là un effort méritoire, qui n'a pu être réalisé qu'avec des moyens forcément
coûteux, et il faut en savoir gré à l'animateur du grand organisme colonial phocéen
car, en ce faisant, il a rendu un service de plus à nos colonies et à la Métropole.
c. c.
N° 138. Henri TARD. — Économie et Politique du Caoutchouc. — Le Plan
Stevenson. — Ses résultats. — Étude des Éléments du
Marché futur. (In-8° de 200 pages avec cartes et planches hors
texte. Imprimerie Les Presses modernes, rue de Maubeuge, 45, Paris,
1928.)
La question du caoutchouc, qui a fait couler tant d'encre, et fait mentir toutes
les prévisions, est plus que jamais à l'ordre du jour. Tous les intéressés attendent,
avec impatience, l'abolition du Plan Stevenson en novembre 1928. La fin des
restrictions, en ce qui concerne les exportations de caoutchouc de la Malaisie,
servira-t-elle les planteurs ou, au contraire, les industriels? Un nouvel accord,
plus général, de tous les producteurs verra-t-il le jour? Personne ne semble pouvoir
encore le dire avec une presque certitude car jusqu'ici tout ce qui était annoncé —
ou espéré — soit par les uns, soit les par autres, ne s'est pas réalisé. Il faudra
donc attendre un peu pour être fixé, ou à peu près, à cet égard. Quoi qu'il
en soit il est à peu près certain qu'un facteur important, dont il n'a pas été
suffisamment tenu compte dans le passé, jouera de plus en plus dans l'avenir.
Nous voulons parler du caoutchouc regénéré, dont il se consomme annuellement
3oo.ooo tonnes pour 550.000 tonnes de caoutchouc frais. Ce caoutchouc régé-
néré sera toujours, probablement, le frein à la hausse des prix du caoutchouc neuf.
A tous ceux qui voudront étudier d'un peu près cette question du caoutchouc,
le livre fort bien fait de M. Henri Tard servira de base d'examen. C'est, à notre
connaissance, le travail d'ensemble le plus récent sur le caoutchouc. Sa valeur
repose sur le fait que l'auteur ne semble être ni intéressé dans les plantations
ni dans les industries du caoutchouc. Il est superflu d'ajouter qu'il doit prendre
place dans de très nombreuses bibliothèques.
C. C.
N° 139. Georges LàyoND. — Le Venezuela. (In-8° carré de 12 6 pages avec
5 planches hors texte et 1 carte. Editiom Pierre Roger « Les Pays mo-
dernes", rue Jacob, 54, Paris.)
Après une période malheureuse qui faillit, aux environs de 1908, mettre en
péril son économie nationale, le Venezuela, en moins de vingt années, sous la haute
direction d'un Président remarquable, le Général Juan Vicente Gomez, s'est
placé au premier rang des nations latines d'Amérique. Parmi les États ibéro-améri-
cains, le Venezuela est celui qui possède la plus grande longueur de routes carros-
sables en même temps que les plus belles et les mieux entretenues.
total de notre domaine colonial, c'est-à-dire la valeur des importations et des
exportations réunies, a dépassé 32 milliards en 1926 avec la Syrie et l'Afrique
du Nord. En plus des chiffres concernant les importations et les exportations, de
nombreux et très utiles renseignements pratiques sont donnés sur tous les produits.
Le commerce et l'industrie trouveront donc, dans la publication de l'Institut
colonial de Marseille, ce qu'ils peuvent désirer, sans avoir à consulter de nombreux
ouvrages.
Il y a là un effort méritoire, qui n'a pu être réalisé qu'avec des moyens forcément
coûteux, et il faut en savoir gré à l'animateur du grand organisme colonial phocéen
car, en ce faisant, il a rendu un service de plus à nos colonies et à la Métropole.
c. c.
N° 138. Henri TARD. — Économie et Politique du Caoutchouc. — Le Plan
Stevenson. — Ses résultats. — Étude des Éléments du
Marché futur. (In-8° de 200 pages avec cartes et planches hors
texte. Imprimerie Les Presses modernes, rue de Maubeuge, 45, Paris,
1928.)
La question du caoutchouc, qui a fait couler tant d'encre, et fait mentir toutes
les prévisions, est plus que jamais à l'ordre du jour. Tous les intéressés attendent,
avec impatience, l'abolition du Plan Stevenson en novembre 1928. La fin des
restrictions, en ce qui concerne les exportations de caoutchouc de la Malaisie,
servira-t-elle les planteurs ou, au contraire, les industriels? Un nouvel accord,
plus général, de tous les producteurs verra-t-il le jour? Personne ne semble pouvoir
encore le dire avec une presque certitude car jusqu'ici tout ce qui était annoncé —
ou espéré — soit par les uns, soit les par autres, ne s'est pas réalisé. Il faudra
donc attendre un peu pour être fixé, ou à peu près, à cet égard. Quoi qu'il
en soit il est à peu près certain qu'un facteur important, dont il n'a pas été
suffisamment tenu compte dans le passé, jouera de plus en plus dans l'avenir.
Nous voulons parler du caoutchouc regénéré, dont il se consomme annuellement
3oo.ooo tonnes pour 550.000 tonnes de caoutchouc frais. Ce caoutchouc régé-
néré sera toujours, probablement, le frein à la hausse des prix du caoutchouc neuf.
A tous ceux qui voudront étudier d'un peu près cette question du caoutchouc,
le livre fort bien fait de M. Henri Tard servira de base d'examen. C'est, à notre
connaissance, le travail d'ensemble le plus récent sur le caoutchouc. Sa valeur
repose sur le fait que l'auteur ne semble être ni intéressé dans les plantations
ni dans les industries du caoutchouc. Il est superflu d'ajouter qu'il doit prendre
place dans de très nombreuses bibliothèques.
C. C.
N° 139. Georges LàyoND. — Le Venezuela. (In-8° carré de 12 6 pages avec
5 planches hors texte et 1 carte. Editiom Pierre Roger « Les Pays mo-
dernes", rue Jacob, 54, Paris.)
Après une période malheureuse qui faillit, aux environs de 1908, mettre en
péril son économie nationale, le Venezuela, en moins de vingt années, sous la haute
direction d'un Président remarquable, le Général Juan Vicente Gomez, s'est
placé au premier rang des nations latines d'Amérique. Parmi les États ibéro-améri-
cains, le Venezuela est celui qui possède la plus grande longueur de routes carros-
sables en même temps que les plus belles et les mieux entretenues.
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