Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1926 01 octobre 1926
Description : 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30. 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64744511
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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4286 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COtONtES
Voici ce que nous lisons, en ce qui concerne la Gu^e
loupe, dans le «Monde colonial illustré»;
« Cette industrie paraît devoir entrer dans une phase intere
santé. Pendant tout l'hiver, les exportateurs ont réusSI a fojre
voyager des bananes sur les cargos emportant les sucres et le 14
rhums. Beaucoup de ces navires ont pu enlever 1.000 à 1.500r ,
gimes. Malheureusement, ils ne constituent que des occasio
propices, et la saison arrive où les vapeurs de charge seront 3 fOI
moins fréquentés. A Basse-Terre, on essaie de grouper les bonne
volontés pour constituer un embryon de flotte à bananes, dont
l'exploitation technique serait confiée à une société de navigation
déjà existante. Afin d'éviter le gabarrageen rade de Basse-Terre
un transporteur aerien relierait directement les bateaux aU
hangards d'attente. Souhaitons que l'entente se fasse et qu
soit couronnée de succès car la question transport est le nœu
vital de l'industrie de la banane à la Guadeloupe ».
Nous ajouterons que,pour la Guadeloupe,lacréation d'entrepôt
frigorifiques dans les ports emporterait immédiatement la solutioI1
du problème, car, ayant la certitude de pouvoir faire un charge
ment, les bateaux n'hésiteraient plus à visiter les rades de l'
colonie, même pendant la clôture de la campagne sucrière.
Il y aurait, dans ce sens, une initiative à prendre, qui pour-rait
être féconde en résultats. Notons que, pour l'utilisation du froid
dans la conservation de la banane, il faut envisager la réfrigé
ration et non pas la congélation. Les magasins ou chambré
réfrigirées, où le stockage doit se faire, doivent être maintenus
une température déterminée. La congélation du régime amènerait
la déchirure de& tissus intimes, et, au sortir des chambres froides.
les fruits entreraient en décomposition, sans avoir pu achever
leur maturation.
DIVEHS :
Le commerce de la France avec ses colonies
et protectorats africains au cours de l'année 1925.
Nous sommes heureux de reproduire ici, pour nos lecteurs, I"
plus grande partie de l'intéressant article paru, sous ce titre, danS
le Bulletin du Comité de l'Afrique française (août 1926) sous la
signature de M. Maurice BOUCHEZ, chef de section à VAgenct
générale des colonies.
Voici ce que nous lisons, en ce qui concerne la Gu^e
loupe, dans le «Monde colonial illustré»;
« Cette industrie paraît devoir entrer dans une phase intere
santé. Pendant tout l'hiver, les exportateurs ont réusSI a fojre
voyager des bananes sur les cargos emportant les sucres et le 14
rhums. Beaucoup de ces navires ont pu enlever 1.000 à 1.500r ,
gimes. Malheureusement, ils ne constituent que des occasio
propices, et la saison arrive où les vapeurs de charge seront 3 fOI
moins fréquentés. A Basse-Terre, on essaie de grouper les bonne
volontés pour constituer un embryon de flotte à bananes, dont
l'exploitation technique serait confiée à une société de navigation
déjà existante. Afin d'éviter le gabarrageen rade de Basse-Terre
un transporteur aerien relierait directement les bateaux aU
hangards d'attente. Souhaitons que l'entente se fasse et qu
soit couronnée de succès car la question transport est le nœu
vital de l'industrie de la banane à la Guadeloupe ».
Nous ajouterons que,pour la Guadeloupe,lacréation d'entrepôt
frigorifiques dans les ports emporterait immédiatement la solutioI1
du problème, car, ayant la certitude de pouvoir faire un charge
ment, les bateaux n'hésiteraient plus à visiter les rades de l'
colonie, même pendant la clôture de la campagne sucrière.
Il y aurait, dans ce sens, une initiative à prendre, qui pour-rait
être féconde en résultats. Notons que, pour l'utilisation du froid
dans la conservation de la banane, il faut envisager la réfrigé
ration et non pas la congélation. Les magasins ou chambré
réfrigirées, où le stockage doit se faire, doivent être maintenus
une température déterminée. La congélation du régime amènerait
la déchirure de& tissus intimes, et, au sortir des chambres froides.
les fruits entreraient en décomposition, sans avoir pu achever
leur maturation.
DIVEHS :
Le commerce de la France avec ses colonies
et protectorats africains au cours de l'année 1925.
Nous sommes heureux de reproduire ici, pour nos lecteurs, I"
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le Bulletin du Comité de l'Afrique française (août 1926) sous la
signature de M. Maurice BOUCHEZ, chef de section à VAgenct
générale des colonies.
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