Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1926 01 octobre 1926
Description : 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30. 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64744511
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 1361
- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 1285
qoit 8e garder d'exagérer l'importance de cette indication, qui ne
Co rra être confirmée qu'après l'obtention d'échantillons plus
Pieux e.
Guadeloupe.
COMIMERCE DES BANANES
di 4ait que la banane est de plus en plus demandée dans
diveys Pays d'Europe et qu'on se préoccupe d'en intensifier la
d' C Ion dans les différents pays tropicaux capables de la pro-
- 1qals pour pouvoir approvisionner avec régularité les mar-
cès européens s'il faut étudier la production, ce qui serait le côté
êtr la question le plus facile à régler, 'il faut encore arriver à
être en mesure d'assurer l'évacuation régulière par bateaux, le
é ,SInage et la conservation au port d'embarquement, et,
%ai ment l'entrepôt et la conservation au port de réception.
a Pour la plupart de nos possessions d'Afrique, on est, à l'heure
a°tu l6' enfermé dans un cercle vicieux : les producteurs hésitent
ad'
à \Yelopper les plantations, parce qu'ils n'ont pas de services de
t'Ion suffisants, et, d'autre part, les compagnies de navIga-
tioû ûe peuvent augmenter la fréquence, parce qu'elles éprouvent
, ,op de difficultés à assurer un chargement qui les obligeraient
t' Ionner trop longtemps sur des rades, où, d'ailleurs, les opéra-
lOns dJaconage ne se font qu'avec beaucoup de difficulté's.
f A.nléliora.tion des rades, et surtout installation d'entrepôts
IIgOrifiques assez vastes pour pouvoir stocker la récolte journa-
lière :squ a constitution d'un lot suffisant pour qu'un vapeur
puisse le considérer comme un chargement intéressant, seraient
les Vrais moyens de sortir du très regrettable état de choses
actuel.
Notre vieille possession de la Guadeloupe pourrait être la
pfe1610 a quitter le cercle vicieux ; en effet, elle possède des
d es connues et praticables, la culture de la banane y est connue
de tous les habitants et pratiquée un peu partout dans l'île. Plu-
sie JS Variétés excellentes y sont cultivées et y ont fait leurs
preVGS' on connaît parfaitement celles qui sont préférées sur les
ifta ° ®S(^uroPe- Les bonnes terres où développer les plan-
ations de bananiers ne manquent pas dans l'île; le réseau de
rO{tes et de pistes, bien imparfaites sans doute, mais praticables,
qni essertles diverses communes permet d'apporter la produc-
Jusqu'aux points d'embarquement.
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qoit 8e garder d'exagérer l'importance de cette indication, qui ne
Co rra être confirmée qu'après l'obtention d'échantillons plus
Pieux e.
Guadeloupe.
COMIMERCE DES BANANES
di 4ait que la banane est de plus en plus demandée dans
diveys Pays d'Europe et qu'on se préoccupe d'en intensifier la
d' C Ion dans les différents pays tropicaux capables de la pro-
- 1qals pour pouvoir approvisionner avec régularité les mar-
cès européens s'il faut étudier la production, ce qui serait le côté
êtr la question le plus facile à régler, 'il faut encore arriver à
être en mesure d'assurer l'évacuation régulière par bateaux, le
é ,SInage et la conservation au port d'embarquement, et,
%ai ment l'entrepôt et la conservation au port de réception.
a Pour la plupart de nos possessions d'Afrique, on est, à l'heure
a°tu l6' enfermé dans un cercle vicieux : les producteurs hésitent
ad'
à \Yelopper les plantations, parce qu'ils n'ont pas de services de
t'Ion suffisants, et, d'autre part, les compagnies de navIga-
tioû ûe peuvent augmenter la fréquence, parce qu'elles éprouvent
, ,op de difficultés à assurer un chargement qui les obligeraient
t' Ionner trop longtemps sur des rades, où, d'ailleurs, les opéra-
lOns dJaconage ne se font qu'avec beaucoup de difficulté's.
f A.nléliora.tion des rades, et surtout installation d'entrepôts
IIgOrifiques assez vastes pour pouvoir stocker la récolte journa-
lière :squ a constitution d'un lot suffisant pour qu'un vapeur
puisse le considérer comme un chargement intéressant, seraient
les Vrais moyens de sortir du très regrettable état de choses
actuel.
Notre vieille possession de la Guadeloupe pourrait être la
pfe1610 a quitter le cercle vicieux ; en effet, elle possède des
d es connues et praticables, la culture de la banane y est connue
de tous les habitants et pratiquée un peu partout dans l'île. Plu-
sie JS Variétés excellentes y sont cultivées et y ont fait leurs
preVGS' on connaît parfaitement celles qui sont préférées sur les
ifta ° ®S(^uroPe- Les bonnes terres où développer les plan-
ations de bananiers ne manquent pas dans l'île; le réseau de
rO{tes et de pistes, bien imparfaites sans doute, mais praticables,
qni essertles diverses communes permet d'apporter la produc-
Jusqu'aux points d'embarquement.
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