Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1926 01 octobre 1926
Description : 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30. 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64744511
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 1361
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1397
- .......... Page(s) .......... 1405
- .......... Page(s) .......... 1406
- .......... Page(s) .......... 1407
ÉTUDKI GÉNÉRALES 1271
Transports.
Ce ,Ainsi qu'il a été dit plus naut, les exportateurs ont dû, jusqu'à
ce JOUI', proportionner l'importance de leurs achats aux moyens
d""t ils disposaient pour le portage.
1 Le Commissariat de la République, soucieux à la fois d'élever
la production et de supprimer un système de transport fâcheux à
to égards, s'est attaché àétendre, à la région est, les mesures
déjà leahsees dans d"autres parties du territoire. Des crédits ont
été légués aux chefs des circonscriptions de Lomié et de Doumé
n Vue de créer des voies de pénétration d'automobiles reliant
le, piincipaux centres de production, aux seuils navigables des
d Vleres. A la fin de 19z6, la machine devra remplacer l'homme,
dans la plus large mesure possible. Partout où ne pourront par-
b nlr les camions, on utilisera, suivant le cas, des charrettes à
bras ^&^res> ou des pirogues, moyens, certes encore trop primitifs,
malS, de toute façon, très supérieurs au portage définitivement
condamné,
k exécution d'un tel programme entraînera une économie
onSidérable pour le commerce, le libérera du terrible problème
d'es éauations et permettra enfin d'aiguiller, vers la production,
des Milliers de travailleurs dont la tâche consistait uniquement à
Plir l'office de bêtes de somme.
l' Il n'est donc pas exagéré d'envisager, pour une époque très
approchée, l'éventualité d'un rendement de 2.000 tonnes, ce
qUi constituerait, pour la région est, un état de remarquable
Prospérité.
En effet, une forte exportation a pour conséquence immédiate
Un afflux considérable de marchandises, l'indigène ne thésauri-
sant jamais. Un mouvement de 4 à 5 millions, dans cette partie
du Cameroun, c'est déjà un bel élan de mise en valeur et une
1Clpation de premier ordre à l'évolution économique du
erritoire.
Etude technologique du caoutchouc de Funtumia.
L'échantillon étudié a dû être préparé selon un mode diffé-
fe t de celui indiqué ci-dessus; il présente la forme de bou-
Ins, semblables à ceux qui étaient expédiés quelques années
la guerre. Ces boudins, incurvés, de 4 à 5 centimètres de
l' rnctre, sout noirs à l'extérieur, de couleur blanchâtre, légè-
lem granitée, sur la section, et exhalent une mauvaise odeur
Transports.
Ce ,Ainsi qu'il a été dit plus naut, les exportateurs ont dû, jusqu'à
ce JOUI', proportionner l'importance de leurs achats aux moyens
d""t ils disposaient pour le portage.
1 Le Commissariat de la République, soucieux à la fois d'élever
la production et de supprimer un système de transport fâcheux à
to égards, s'est attaché àétendre, à la région est, les mesures
déjà leahsees dans d"autres parties du territoire. Des crédits ont
été légués aux chefs des circonscriptions de Lomié et de Doumé
n Vue de créer des voies de pénétration d'automobiles reliant
le, piincipaux centres de production, aux seuils navigables des
d Vleres. A la fin de 19z6, la machine devra remplacer l'homme,
dans la plus large mesure possible. Partout où ne pourront par-
b nlr les camions, on utilisera, suivant le cas, des charrettes à
bras ^&^res> ou des pirogues, moyens, certes encore trop primitifs,
malS, de toute façon, très supérieurs au portage définitivement
condamné,
k exécution d'un tel programme entraînera une économie
onSidérable pour le commerce, le libérera du terrible problème
d'es éauations et permettra enfin d'aiguiller, vers la production,
des Milliers de travailleurs dont la tâche consistait uniquement à
Plir l'office de bêtes de somme.
l' Il n'est donc pas exagéré d'envisager, pour une époque très
approchée, l'éventualité d'un rendement de 2.000 tonnes, ce
qUi constituerait, pour la région est, un état de remarquable
Prospérité.
En effet, une forte exportation a pour conséquence immédiate
Un afflux considérable de marchandises, l'indigène ne thésauri-
sant jamais. Un mouvement de 4 à 5 millions, dans cette partie
du Cameroun, c'est déjà un bel élan de mise en valeur et une
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Ins, semblables à ceux qui étaient expédiés quelques années
la guerre. Ces boudins, incurvés, de 4 à 5 centimètres de
l' rnctre, sout noirs à l'extérieur, de couleur blanchâtre, légè-
lem granitée, sur la section, et exhalent une mauvaise odeur
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