Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1926 01 octobre 1926
Description : 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30. 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64744511
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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ÉTUDES GÉNÉRALES 1243
made dont elles s'enduisent la peau contre la morsure du soleil,
« ossou
1> f », pate rouge géranium avec laquelle les féticheuses
Se eut corps, la plante des pieds, le visage, bleus de tein-
ture mIrOIrs, en somme mille petits rien bien près d'égaler la
D de nos bazars à deux sous.
Da S un autre coin, les calebasses ajourées, garnies de motifs,
tcri là aussi, les travaux de spar-
d'enjoli ~~s aux mille variantes ; là aussi, les travaux de spar-
StrIe: chapeaux de trois coudées, éventails, corbeilles, sacs,
8tores à ranges, nattes, le tout fait en raphia, en jonc, en
fibre rie bambous d'une facture originale, d'un style simple mais
uJours 'lé
tou j ours élégant. Sous le soleil les poteries prennent des nuances
r°ses ^10^Us'on de vases, gargoulettes, jarres, amphores sans
allses tont l'origine remonte aux jours où les singes parlaient.
Sa ICI le retour du « leit-motiv » le bleu des pagnes dans toute
Sa gamme * bleu cobalt, azur, outremer, indigo, d'un autre bleu
- ant su 1
tirant sur e vert. Il y a de tout dans cet «odya», même (sur-
d ut, ,devrait-on dire) de quoi combler la passion des amateurs
gr's-gris. Approchons et penchons-nous sur cet étalage hété-
e 1 te. f'
d' - faisceaux de plumes rouges, vertes, bleues, jaunes,
d'alitres tachetées, chapelets de cauris. Fichées en terre, « ossou
°lelaSSayn~a^ata », tiges de fer hérissées de griffes, de barbe-
lurj rencontrées déjà dans l'intérieur des temples fétiches,
caF s pou" offrandes, marmites semées de trous, d'autres à
renfl ements, pots à couvercle en usage dans les oracles du « Fa »,
e aguettes de métal simulant les ondulations du serpent, anneaux
En Porcelaine bleue qu'ils mettent aux bras à la hauteur du hiceps.
tê gUirlande, le long d'une corde : griffes, dents, crocs d'animaux,
têt es de couleuvres, crânes de singes, de rongeurs, d'oiseaux,
nS Un panier, des colliers en cordelette rouge, ornés de
cauris, à quoi on reconnaît les «onichiango» : fétiche lrs du ton-
c«Il°chles jumelées, « gankoko»des Djedjès, «agogo oitchya»
des N u S t dont les deux notes, répétées suivant certains th
dont les deux notes, répétées suivant certains rythmes,
s, Rendent le matin au seuil des cases, dans le but d'attirer la
«1' aQce des esprits qui rôdent toujours par là. 11 y a aussi
°°^° >y tout court, dont la forme varie un peu : attribut des
« br olledes}) et des « zano-bétos * — veilleurs de nuit et cricurs
Pubi U S' en Somme le tambour de nos gardes champêtres. Ajoutez
a cela 1 ..,
P antes ou orviétans plus ou moins fétiches, dont les vertus
s echappent, qu'il s'agisse de maladies ou de maléfices. Quoi
encore ? Je n aurai garde d'oublier ces sortes de poupées
made dont elles s'enduisent la peau contre la morsure du soleil,
« ossou
1> f », pate rouge géranium avec laquelle les féticheuses
Se eut corps, la plante des pieds, le visage, bleus de tein-
ture mIrOIrs, en somme mille petits rien bien près d'égaler la
D de nos bazars à deux sous.
Da S un autre coin, les calebasses ajourées, garnies de motifs,
tcri là aussi, les travaux de spar-
d'enjoli ~~s aux mille variantes ; là aussi, les travaux de spar-
StrIe: chapeaux de trois coudées, éventails, corbeilles, sacs,
8tores à ranges, nattes, le tout fait en raphia, en jonc, en
fibre rie bambous d'une facture originale, d'un style simple mais
uJours 'lé
tou j ours élégant. Sous le soleil les poteries prennent des nuances
r°ses ^10^Us'on de vases, gargoulettes, jarres, amphores sans
allses tont l'origine remonte aux jours où les singes parlaient.
Sa ICI le retour du « leit-motiv » le bleu des pagnes dans toute
Sa gamme * bleu cobalt, azur, outremer, indigo, d'un autre bleu
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tirant sur e vert. Il y a de tout dans cet «odya», même (sur-
d ut, ,devrait-on dire) de quoi combler la passion des amateurs
gr's-gris. Approchons et penchons-nous sur cet étalage hété-
e 1 te. f'
d' - faisceaux de plumes rouges, vertes, bleues, jaunes,
d'alitres tachetées, chapelets de cauris. Fichées en terre, « ossou
°lelaSSayn~a^ata », tiges de fer hérissées de griffes, de barbe-
lurj rencontrées déjà dans l'intérieur des temples fétiches,
caF s pou" offrandes, marmites semées de trous, d'autres à
renfl ements, pots à couvercle en usage dans les oracles du « Fa »,
e aguettes de métal simulant les ondulations du serpent, anneaux
En Porcelaine bleue qu'ils mettent aux bras à la hauteur du hiceps.
tê gUirlande, le long d'une corde : griffes, dents, crocs d'animaux,
têt es de couleuvres, crânes de singes, de rongeurs, d'oiseaux,
nS Un panier, des colliers en cordelette rouge, ornés de
cauris, à quoi on reconnaît les «onichiango» : fétiche lrs du ton-
c«Il°chles jumelées, « gankoko»des Djedjès, «agogo oitchya»
des N u S t dont les deux notes, répétées suivant certains th
dont les deux notes, répétées suivant certains rythmes,
s, Rendent le matin au seuil des cases, dans le but d'attirer la
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°°^° >y tout court, dont la forme varie un peu : attribut des
« br olledes}) et des « zano-bétos * — veilleurs de nuit et cricurs
Pubi U S' en Somme le tambour de nos gardes champêtres. Ajoutez
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P antes ou orviétans plus ou moins fétiches, dont les vertus
s echappent, qu'il s'agisse de maladies ou de maléfices. Quoi
encore ? Je n aurai garde d'oublier ces sortes de poupées
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