Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 octobre 1926 01 octobre 1926
Description : 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30. 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64744511
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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informations - , 1325
Voyag-e.à p anS feu roi Sissowath, on put alors admirer les
riches et bizarres costumes des mignonnes petites danseuses qui
lerjes. de ur plusIeurs scènes parisiennes et' au Jardin des Tui-
leries des -lotef'pr(ltations. fan réussies d'un art lointain. Mais,
c'est-à l' eXposition coloniale. de Marseille qu'on pu voir et
de l'art ca S"len ensuite à l'exposition des Arts décoratifs. :
« Nul tissage, écrit 1.. RODlER, n'est plus minutieux et plus
lent d'exécution. Nul tissage ne demande une plus longue tradi-
artîsa^j G> QI' que veut-on aujourd'hui ? Produire-beaucoup
et vite; la machine De régit-elle pas l'univers ? - ---
Mais seul - l-e .ssaSfî à la main pprmet raccomplissement
d'œuvres parfaites et .sa,ns cesse renouvelées. L'artisan qui
fabrique le sampot. n'et Pas seulement tisseur, il (st encore
preparateur et teinturier. Voici les différends st-ades de cette
Les fils de la trame du Sampot Holl sont teints par zone ayant
tissage. Sur un cadre en bois de forme rectangulaire, de 1 m^O,
on tend parallèlement au grand côté du rectangle les fiJs.de la
trame en les groupant par frisceaux dc40 bri-ns à.l'aide de deux
petites ligatures faites à chaque extrémité. Sur chacun de ces
faisceaux d' prs Un dessin préétabli, on dispose des ligatures,
fines lanières de notes do bananiers préalablement découpons et
séchées au soleil. La trame ainsi préparée est plongée dans un
teinture qui altère Ja soie, sauf aux endroits réserves par
les cortes e aIJanJ.r; pqif) on change les masques de place et
on utilise unre seconde teinture. On recommence à; nsi.]'opéra flan
avec autant de couleur différentes qu'en, comporte le dessin ; et
l'on obtient finalement un fil qui sur sa longueur présente des
zônes bleues, jaunes, roses, etc.
ûiisQ011 .eaQeUes. se fait en utilisant pour, chaque faisceau
lai.. n a soin do conserver aux canettes, l'ordre
des faisceaux. U n on. reprend les canettes dans le même
.i'-e e+1 le^ de<îtrouvant teint aux endroits voulus ainsi qu'il vient d'être
■ *
pi'o 6 et lODg' et délicat, mais au-Cambodge, le temps et
la mai œU\j'e = comptent pas Les résultats obtenus ne
manquant LJs dû sUI'pre¡¡drû tous c.ux qui s'intéressent à la
question on du tissage des étoffes de soie. La juxtaposition des fus
Voyag-e.à p anS feu roi Sissowath, on put alors admirer les
riches et bizarres costumes des mignonnes petites danseuses qui
lerjes. de ur plusIeurs scènes parisiennes et' au Jardin des Tui-
leries des -lotef'pr(ltations. fan réussies d'un art lointain. Mais,
c'est-à l' eXposition coloniale. de Marseille qu'on pu voir et
de l'art ca S"len ensuite à l'exposition des Arts décoratifs. :
« Nul tissage, écrit 1.. RODlER, n'est plus minutieux et plus
lent d'exécution. Nul tissage ne demande une plus longue tradi-
artîsa^j G> QI' que veut-on aujourd'hui ? Produire-beaucoup
et vite; la machine De régit-elle pas l'univers ? - ---
Mais seul - l-e .ssaSfî à la main pprmet raccomplissement
d'œuvres parfaites et .sa,ns cesse renouvelées. L'artisan qui
fabrique le sampot. n'et Pas seulement tisseur, il (st encore
preparateur et teinturier. Voici les différends st-ades de cette
Les fils de la trame du Sampot Holl sont teints par zone ayant
tissage. Sur un cadre en bois de forme rectangulaire, de 1 m^O,
on tend parallèlement au grand côté du rectangle les fiJs.de la
trame en les groupant par frisceaux dc40 bri-ns à.l'aide de deux
petites ligatures faites à chaque extrémité. Sur chacun de ces
faisceaux d' prs Un dessin préétabli, on dispose des ligatures,
fines lanières de notes do bananiers préalablement découpons et
séchées au soleil. La trame ainsi préparée est plongée dans un
teinture qui altère Ja soie, sauf aux endroits réserves par
les cortes e aIJanJ.r; pqif) on change les masques de place et
on utilise unre seconde teinture. On recommence à; nsi.]'opéra flan
avec autant de couleur différentes qu'en, comporte le dessin ; et
l'on obtient finalement un fil qui sur sa longueur présente des
zônes bleues, jaunes, roses, etc.
ûiisQ011 .eaQeUes. se fait en utilisant pour, chaque faisceau
lai.. n a soin do conserver aux canettes, l'ordre
des faisceaux. U n on. reprend les canettes dans le même
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la mai œU\j'e = comptent pas Les résultats obtenus ne
manquant LJs dû sUI'pre¡¡drû tous c.ux qui s'intéressent à la
question on du tissage des étoffes de soie. La juxtaposition des fus
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