Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1926 01 juin 1926
Description : 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31. 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474449z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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930 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
semble pas suffisamment au point pour cette application spéciale
de la motoculture.
Le jour où un moteur type léger sera tout à fait au point,
la motoculture coloniale aura fait un grand pas, car un tel moteur
pourra, sans aucun doute, consommer les diverses huiles végé-
tales produites sur place. 1
Doit-on attendre ce moment-là pour utiliser les appareils de
motoculture aux colonies ? N'y a-t-il pas un autre combustible,
qui rende la culture mécanique possible là où ni l'essence, ni les
huiles lourdes ne peuvent être employées -
Permettez-moi de répondre non, car il reste un combustible,
« le charbon de bois », dont l'utilisation devient chaque jour plus
possible, par suite des progrès réalisés ces temps derniers dans
l'industrie du gazogène.
Produire soi-même son charbon de- bois par la carbonisation
des végétaux, n'est-ce pas séduisant ?
Le dernier concours franco-belge des camions marchant au
gaz pauvre montre que nous nous acheminonsrapidcment vers la
généralisation de ce combustible.
Les résultats ne sont pas encore publiés, mais les quelques
renseignements que j'en possède me permettent de vous dire,
qu'ils sont très encourageants.
Les appareils présentés ont, en outre des essais sur route
pendant 2.500 kilomètres, subi un contrôle au banc d'essais de
l'Automobile Club.
Ce qui ressort de ce concours, c'est que tous les appareils ont
aujourd'hui un système d'épuration qui permet une marche
régulière comparable à ce'le qu'assure l'essence, et sans aucun
encrassement ; c'est un très gros progrès.
Il y a bien la diminution de puissance, encore que certains
appareils étaient munis de dispositifs permettant d'approcher à
10 p. 100 près la puissance de l'essence, mais je pense que cette
question est secondaire, car le jour où l'on sera assuré du bon
fonctionnement des moteurs au gaz pauvre, il suffira, de choisir
un moteur d'une cylindrée supérieure pour retrouver avec le gaz
pauvre la puissance nécessaire.
Les consommations ont été de plus ou moins 500 grammes de
charbon de bois par cheval-heure.
La Section, sans perdre de vue cette question de la "motocul-
ture, dont l'application dans les colonies paraît prématurée dans-
la généralité des cas, exception faite pour les grandes exploita.
semble pas suffisamment au point pour cette application spéciale
de la motoculture.
Le jour où un moteur type léger sera tout à fait au point,
la motoculture coloniale aura fait un grand pas, car un tel moteur
pourra, sans aucun doute, consommer les diverses huiles végé-
tales produites sur place. 1
Doit-on attendre ce moment-là pour utiliser les appareils de
motoculture aux colonies ? N'y a-t-il pas un autre combustible,
qui rende la culture mécanique possible là où ni l'essence, ni les
huiles lourdes ne peuvent être employées -
Permettez-moi de répondre non, car il reste un combustible,
« le charbon de bois », dont l'utilisation devient chaque jour plus
possible, par suite des progrès réalisés ces temps derniers dans
l'industrie du gazogène.
Produire soi-même son charbon de- bois par la carbonisation
des végétaux, n'est-ce pas séduisant ?
Le dernier concours franco-belge des camions marchant au
gaz pauvre montre que nous nous acheminonsrapidcment vers la
généralisation de ce combustible.
Les résultats ne sont pas encore publiés, mais les quelques
renseignements que j'en possède me permettent de vous dire,
qu'ils sont très encourageants.
Les appareils présentés ont, en outre des essais sur route
pendant 2.500 kilomètres, subi un contrôle au banc d'essais de
l'Automobile Club.
Ce qui ressort de ce concours, c'est que tous les appareils ont
aujourd'hui un système d'épuration qui permet une marche
régulière comparable à ce'le qu'assure l'essence, et sans aucun
encrassement ; c'est un très gros progrès.
Il y a bien la diminution de puissance, encore que certains
appareils étaient munis de dispositifs permettant d'approcher à
10 p. 100 près la puissance de l'essence, mais je pense que cette
question est secondaire, car le jour où l'on sera assuré du bon
fonctionnement des moteurs au gaz pauvre, il suffira, de choisir
un moteur d'une cylindrée supérieure pour retrouver avec le gaz
pauvre la puissance nécessaire.
Les consommations ont été de plus ou moins 500 grammes de
charbon de bois par cheval-heure.
La Section, sans perdre de vue cette question de la "motocul-
ture, dont l'application dans les colonies paraît prématurée dans-
la généralité des cas, exception faite pour les grandes exploita.
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