Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1926 01 juin 1926
Description : 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31. 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474449z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 995
- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 929
retenir certaines suggestions de M. le consul général de Boli-
vie, quant aux facilités et avantages réservés aux capitalistes
étrangers disposés à s'employer en Bolivie. Elle le prie de bien
vouloir complèter prochainement certaines indications d'ordre
technique, climatérique et industriel qui ont retenu plus particu-
i lièrement son attention.
La motoculture aux colonies. — Au cours de l'une de ses
dernières séances, la Section a entendu un exposé fort intéressant
de M. DELIEUVIN, secrétaire général de la chambre syndicale de la
motoculture, sur l'emploi en France du matériel agricole mécanique
Mais dont l'utilisation dans les colonies est'subordonnée, d'après
lui, aux conditions de culture, de surface, d'adaptation de l'indi-
t gène, d'existence, sur place d'exploitation, d'ateliers de répara-
tions, etc.
Nous ne pouvons mieux faire que de reproduire ci-dessous
un résumé, dressé par l'auteur, de cet exposé :
Le problème de la motoculture aux colonies se pose avec
plus d'acuité encore qu'en France, par suite du fait que l'agri-
culture coloniale se trouve sous la dépendance étroite de deux
facteurs qui jouent en l'espèce un rôle primordial ; ce sont :
1° D'une part, le manque de main-d'œuvre ;
2° D'autre part, le manque de cheptel et, par conséquent, le
manque d'animaux de trait.
Avant d'envoyer aux colonies des tracteurs, il faut songer :
1* A la possibilité de se procurer à des prix raisonnables un
combustible d'un ravitaillement facile ;
2° A l'entretien du matériel.
Il faut attacher à cette deuxième question toute l'importance
qu'elle comporte, et le colon, loin de tout centre, devra s'orga-
niser comme nos entrepreneurs de labourage mécanique le font
en France, c'est-à-dire avoir sous la main le personnel susceptible
de faire l'entretien et les réparations, l'outillage et les pièces de
rechange nécessaires.
Pour le premier point, il apparaît que, dans la majorité des
cas, l'essence doit être écartée : prix élevé, difficulté de s'en
procurer.
Quel sera donc le combustible ? Les huiles minérales ? Celles-
ci pourraient résoudre une partie du problème, en ce sens que
leur prix est sensiblement inférieur à celui de l'essence, mais
actuellement l'industrie du moteur utilisant l'huile lourde ne
retenir certaines suggestions de M. le consul général de Boli-
vie, quant aux facilités et avantages réservés aux capitalistes
étrangers disposés à s'employer en Bolivie. Elle le prie de bien
vouloir complèter prochainement certaines indications d'ordre
technique, climatérique et industriel qui ont retenu plus particu-
i lièrement son attention.
La motoculture aux colonies. — Au cours de l'une de ses
dernières séances, la Section a entendu un exposé fort intéressant
de M. DELIEUVIN, secrétaire général de la chambre syndicale de la
motoculture, sur l'emploi en France du matériel agricole mécanique
Mais dont l'utilisation dans les colonies est'subordonnée, d'après
lui, aux conditions de culture, de surface, d'adaptation de l'indi-
t gène, d'existence, sur place d'exploitation, d'ateliers de répara-
tions, etc.
Nous ne pouvons mieux faire que de reproduire ci-dessous
un résumé, dressé par l'auteur, de cet exposé :
Le problème de la motoculture aux colonies se pose avec
plus d'acuité encore qu'en France, par suite du fait que l'agri-
culture coloniale se trouve sous la dépendance étroite de deux
facteurs qui jouent en l'espèce un rôle primordial ; ce sont :
1° D'une part, le manque de main-d'œuvre ;
2° D'autre part, le manque de cheptel et, par conséquent, le
manque d'animaux de trait.
Avant d'envoyer aux colonies des tracteurs, il faut songer :
1* A la possibilité de se procurer à des prix raisonnables un
combustible d'un ravitaillement facile ;
2° A l'entretien du matériel.
Il faut attacher à cette deuxième question toute l'importance
qu'elle comporte, et le colon, loin de tout centre, devra s'orga-
niser comme nos entrepreneurs de labourage mécanique le font
en France, c'est-à-dire avoir sous la main le personnel susceptible
de faire l'entretien et les réparations, l'outillage et les pièces de
rechange nécessaires.
Pour le premier point, il apparaît que, dans la majorité des
cas, l'essence doit être écartée : prix élevé, difficulté de s'en
procurer.
Quel sera donc le combustible ? Les huiles minérales ? Celles-
ci pourraient résoudre une partie du problème, en ce sens que
leur prix est sensiblement inférieur à celui de l'essence, mais
actuellement l'industrie du moteur utilisant l'huile lourde ne
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