Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1926 01 juin 1926
Description : 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31. 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474449z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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926 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Cette étude s'impose par colonie et par nature de production :
il faut d'abord organiser le transit de sorte que l'affréteur puisse
gagner du temps à l'embarquement et au débarquement des
produits, que les perfectionnements des ports amènent facilement
les produits à destination, que le Parlement favorise les emprunts
de manière à pouvoir procéder, non par petites tranches, mais
avec ensemble et économie, aux travaux indispensables et aux
améliorations projetées.
Il faut aussi que les administrations publiques favorisent les
initinives privées, au lieu de les entraver par des mesures
archaïques et dilatoires, comme cela s'est produit notamment pour
la création d'un bassin de carénage à Brest, bassin aujourd'hui
si utile pourtant à la marine militaire elle-même.
En conséquence de ce qui précède, la section estime que la
Société de géographie commerciale, pour atteindre son but qui
est de servir d'agent de transmission aux pouvoirs publics et
de liaison entre les producteurs coloniaux et les industries de
consommation française, doit se documenter d'une façon très
précise sur les améliorations nécessaires à l'aménagement des
ports, afin d'éviter les multiples manipulations des produits,
magasinages répétés et pertes de temps susceptibles de détériorer
les marchandises et de les grever en plus de frais inutiles et
dispendieux. Pour les bois, par exemple, on pourrait par les
warfs faire conduire, au port d'embarquement, non seulement
les billes de bois équarries, mais les planches débitées sur place
dans les scieries locales. Ces économies permettraient d'utiliser
les résidus, de pousser davantage l'installation et l'exploitation
des chemins de fer, d'obtenir des compagnies de navigation
françaises des diminutions du fret leur permettant de concur-
rencer les compagnies de navigation étrangères et au point de
vue colonial lui-même, engagerait la production à envoyer de
préférence ses produits sur le marché français où ils seraient
assurés d'une vente suffisamment rémunératrice. Cette collabo-
ration des producteurs et consommateurs produirait les plus
heureux résultats.
A cet effet, la Section, enquêtera auprès des Compagnies de
transports maritimes et armateurs, transmettra aux chambres de
commerce maritimes et négociants des ports les vœux sur les
améliorations des ports susceptibles de favoriser l'envoi des
produits coloniaux sur les marchés français, qui pourront ensuite,
Cette étude s'impose par colonie et par nature de production :
il faut d'abord organiser le transit de sorte que l'affréteur puisse
gagner du temps à l'embarquement et au débarquement des
produits, que les perfectionnements des ports amènent facilement
les produits à destination, que le Parlement favorise les emprunts
de manière à pouvoir procéder, non par petites tranches, mais
avec ensemble et économie, aux travaux indispensables et aux
améliorations projetées.
Il faut aussi que les administrations publiques favorisent les
initinives privées, au lieu de les entraver par des mesures
archaïques et dilatoires, comme cela s'est produit notamment pour
la création d'un bassin de carénage à Brest, bassin aujourd'hui
si utile pourtant à la marine militaire elle-même.
En conséquence de ce qui précède, la section estime que la
Société de géographie commerciale, pour atteindre son but qui
est de servir d'agent de transmission aux pouvoirs publics et
de liaison entre les producteurs coloniaux et les industries de
consommation française, doit se documenter d'une façon très
précise sur les améliorations nécessaires à l'aménagement des
ports, afin d'éviter les multiples manipulations des produits,
magasinages répétés et pertes de temps susceptibles de détériorer
les marchandises et de les grever en plus de frais inutiles et
dispendieux. Pour les bois, par exemple, on pourrait par les
warfs faire conduire, au port d'embarquement, non seulement
les billes de bois équarries, mais les planches débitées sur place
dans les scieries locales. Ces économies permettraient d'utiliser
les résidus, de pousser davantage l'installation et l'exploitation
des chemins de fer, d'obtenir des compagnies de navigation
françaises des diminutions du fret leur permettant de concur-
rencer les compagnies de navigation étrangères et au point de
vue colonial lui-même, engagerait la production à envoyer de
préférence ses produits sur le marché français où ils seraient
assurés d'une vente suffisamment rémunératrice. Cette collabo-
ration des producteurs et consommateurs produirait les plus
heureux résultats.
A cet effet, la Section, enquêtera auprès des Compagnies de
transports maritimes et armateurs, transmettra aux chambres de
commerce maritimes et négociants des ports les vœux sur les
améliorations des ports susceptibles de favoriser l'envoi des
produits coloniaux sur les marchés français, qui pourront ensuite,
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