Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1926 01 juin 1926
Description : 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31. 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474449z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- .......... Page(s) .......... 969
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 995
- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 925
conférences à faire pour la période scolaire actuelle et de préfé-
rence dans les mairies, les salles d'écoles publiques n'étant pas
en général disposées pour des conférences avec installations
d'écrans. On obtiendrait certainement des concours bien-
veillants.
Ces conférences d'utilité publique doivent être organisées
gratuitement autant que possible. La section insiste sur la néces-
sité d'agir rapidement pour l'établissement du programme 1926.
Transports et conventions commerciales. — Pendant ses
dernières séances, la Section des transports et conventions
commerciales, se basant sur le programme de l'Académie colo-
niale, s'est occupée des questions qui entravent le développement
du trafic entre la France et ses colonies. Elle se préoccupera
ensuite de la question des conventions commerciales.
Elle estime tout d'abord qu'on doit poursuivre l'enquête faite
auprès des chambres de commerce pour connaître les besoins de
la métropole en produits coloniaux : la première enquête n'a
Pas donné jadis tous les résultats désirables faute d'unité de vues
entre les diverses branches de commerce. Il faut de plus prendre
avis des chambies de commerce maritimes pour diminuer le
prix du fret et de la circulation des produits coloniaux sur les
chemins de fer français. Car malgré la progression constante du
commerce entre la France et ses colonies qui peut être due à
augmentation du prix des denrées, il est indéniable qu'il existe
encore bien des améliorations, préconisées depuis longtemps, à
apporter, soit à l'outillage des ports coloniaux ou de la métropole,
soit a l'exploitation des chemins de fer coloniaux et continentaux
qui permettraient de diminuer les prix prohibitifs des frets
maritimes et des tarifs de transports de chemins de fer.
On a constaté en effet la nécessité de rapprocher le parcours
des chemins de fer coloniaux des exploitations minières afin
qUe les transports des minerais puissent s'effectuer plus rapi-
dement et économiquement et de plus pousser la mise en valeur
des chemins de fer coloniaux..
La section estime que, pour inciter davantage les producteurs
coloniaux à diriger leurs produits sur la France, cotons, laines,
caoutchoucs, cuirs, etc.., nécessaires à l'industrie française, il
faut connaître les desiderata de nos nationaux sur l'ensemble des
améliorations urgentes à apporter au trafic dont il s'agit ; abais-
sement des tarifs et accession rapide des produits coloniaux à
Proximité de nos industries de consommation.
Bull. 216 59
conférences à faire pour la période scolaire actuelle et de préfé-
rence dans les mairies, les salles d'écoles publiques n'étant pas
en général disposées pour des conférences avec installations
d'écrans. On obtiendrait certainement des concours bien-
veillants.
Ces conférences d'utilité publique doivent être organisées
gratuitement autant que possible. La section insiste sur la néces-
sité d'agir rapidement pour l'établissement du programme 1926.
Transports et conventions commerciales. — Pendant ses
dernières séances, la Section des transports et conventions
commerciales, se basant sur le programme de l'Académie colo-
niale, s'est occupée des questions qui entravent le développement
du trafic entre la France et ses colonies. Elle se préoccupera
ensuite de la question des conventions commerciales.
Elle estime tout d'abord qu'on doit poursuivre l'enquête faite
auprès des chambres de commerce pour connaître les besoins de
la métropole en produits coloniaux : la première enquête n'a
Pas donné jadis tous les résultats désirables faute d'unité de vues
entre les diverses branches de commerce. Il faut de plus prendre
avis des chambies de commerce maritimes pour diminuer le
prix du fret et de la circulation des produits coloniaux sur les
chemins de fer français. Car malgré la progression constante du
commerce entre la France et ses colonies qui peut être due à
augmentation du prix des denrées, il est indéniable qu'il existe
encore bien des améliorations, préconisées depuis longtemps, à
apporter, soit à l'outillage des ports coloniaux ou de la métropole,
soit a l'exploitation des chemins de fer coloniaux et continentaux
qui permettraient de diminuer les prix prohibitifs des frets
maritimes et des tarifs de transports de chemins de fer.
On a constaté en effet la nécessité de rapprocher le parcours
des chemins de fer coloniaux des exploitations minières afin
qUe les transports des minerais puissent s'effectuer plus rapi-
dement et économiquement et de plus pousser la mise en valeur
des chemins de fer coloniaux..
La section estime que, pour inciter davantage les producteurs
coloniaux à diriger leurs produits sur la France, cotons, laines,
caoutchoucs, cuirs, etc.., nécessaires à l'industrie française, il
faut connaître les desiderata de nos nationaux sur l'ensemble des
améliorations urgentes à apporter au trafic dont il s'agit ; abais-
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Proximité de nos industries de consommation.
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